Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS80
Photos
1/101
Yamaha CS80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Une réédition du Yamaha CS-80 trotte dans la tête de la marque originale

  • 215 réponses
  • 32 participants
  • 16 678 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Une réédition du Yamaha CS-80 trotte dans la tête de la marque originale
Afficher le sujet de la discussion
81
Le CS 80 est le synthé de reference de légende analo de chez Yam.
C'est leur crédibilité dans ce secteur en terme d'image, et leur permet de poser les reflexions a partir de cette image favorable en consultant les utilisateurs.

En aucun cas ca veut dire qu'ils vont le faire.
Ils consultent, c'est tout ce qu'on sait.
A partir de la il y a du chemin a faire pour arriver a l'aboutissement du projet.
Ils ont une vision bien plus globale que celle des passionnés d'analo.

Par nature les forums de passionnés d'analos sont hyper vivants, ce qui tend a tromper un peu la vision du marché par rapport aux synthés numériques.
Les forum des MODX de chez eux ne sont pas si vivants par exemple mais cette série se vend très bien sur le marché, et bien plus que pas mal de machines analo qui font plus de papotages mais sont moins diffusées.

Ils ne vont pas faire un gros truc compliqué a produire en ingénierie si ils ne margent pas...et passé les 3/4000 euros ca devient très chaud.

Alors attention a l'effet kiss cool:
Yamaha consulte c'est tout, et ca fait le buzz...donc inconsciemment ca peut faire deja exister un nouveau CS80 dans la tete des gens, comme si c'était acté.
Sauf que ca peut s'arrêter juste a ca.

Apres le coté "si ils font un faux CS80 trop different c'est nul et ca sert a rien" n'a pour moi pas de sens.
Si ca amene a la production d'un synthé, meme de la modélisation pourquoi pas....faudra jouer dessus et voir ce que ca donne avant de dire que ca n'en vaut pas la peine.

La modélisation c'est pas une tare non plus hein.
Un King korg a son prix, l'AL1 du Kronos, le system 8 roland, un Nord Lead A1.....(etc etc) c'est pas des buses et c'est de la modélisation.
82
Citation :
Pourquoi le besoin d'avoir a tout prix un CS80 ?
La motivation c quoi ? puisse que ce sera pas un CS80
Si la mode est au travestissement je comprendrai mais non je crois pas MDR
Un Vsti suffira ! ou alors c'est une histoire de super héros


oui d'accord avec tout ça , mais à la base , c'est Yamaha ( et ULI en embuscade derrière ) qui parle(nt) de cloner le CS , donc on ne fait que discuter du comment, pas du pourquoi ... :mdr:
83
@ logos
c l'oeuf ou la poule ?
Justement on en parle, et on se la raconte surtout

Tamburini & Liberatore

84
Citation de alphatruc :
oui Frajean, mais voila bien ce qui me dérange là, c'est que cela reste une histoire de posture, imiter ce n'est pas vraiment créatif enfin il me semble (imiter cela sert seulement a apprendre ou a faire la blague)
On es tous un peu des enfants dans le rapport passionnel (oui) mais de là a se remettre la panoplie de Zorro, hum c'est triste non?

Pas du tout d'accord. Ça fait des siècles qu'on reproduit à l'infini des sonorités de piano, de cordes, ou n'importe quels instruments. Certains synthés sont devenus des légendes par les sonorités qui en sortaient. Avoir des sonorités de CS-80 dans sa panoplie, c'est comme avoir un Steinway, un Rhodes, un B3, un Stradivarius, ... on n'en est pas moins créatif car ce qui compte c'est la musique qu'on fait avec. C'est ta posture qui me semble triste. Est-ce qu'un clone de plus sur le marché empêchera les fabricants de produire autre chose. La déferlante Behringer, les Boutique Roland, ou les revivals de MS-20, de P6 et OB6 DSI, les nouveaux Moog, etc. tout cela n'empêche pas qu'il y ait aussi des synthés plus originaux.
85
@ Frajean
J'ai un clone de MS20 oui, parce que le MS20 original c'était mon premier synth a l'époque, ah la nostalgie ! (puis j'arrivais pas a trouver le son ailleurs même en bidouillant, mais bon un MS20 c vraiment une petite machine insignifiante rien a voir avec un CS80 et bizarrement j'aurai pas le même réflexe avec un CS80 mais pourquoi donc?)
Si le son d'un CS80 est un Stradivarius alors Ok j'irai dans ton sens, on verra ce qu'en pensent les gens quand ils auront la copie (si ils sont contant de leur achat pourquoi pas, on dépense son argent comme l'on veut encore)

Un musicien pianiste classique en concert préférera surement jouer avec un vrai Steinway, je te l'accorde
(j'ai aussi un clone de Steinway mais quand j'en joue, je peut pas dire que je prend mon pied)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 12:30:27 ]

86
Une modélisation, je vois pas l'intérêt du tout. Un VA de plus, déjà (plutôt bien) fait.
87
Puis un CS80 ça se recontextualise dans l'époque qui lui appartient, ceux qui n'ont pas connu le début des synths ne sauront jamais ce qu'était un CS80, il ne suffit pas d'acheter pour ressentir ou vivre quelque chose.

Si d'autres veulent une bank de son, ma foi pourquoi pas... mais faut arrêter le fantasme

Tamburini & Liberatore

88
Le plus dur à cloner de toute façon, c'est le gars qui joue bien du CS80. J'ai croisé une dizaine de CS80 dans la vraie vie, mais à peine 2 ou 3 gars qui savaient en jouer (et je m'inclus dans ceux qui ne savent pas en jouer, dernière expérience il y a 4 mois, 2 jours sur un CS80, au 3ème jour j'ai laissé tomber, il vaut mieux que je me mette au sax, et c'est pas gagné là non plus !). C'est un instrument à part entière, il faut le bosser comme tel, ce n'est pas du tout le truc "tu joues et ça sonne". Pour ça il vaut mieux prendre un Prophet-5, un OB-8 ou un Memorymoog... ou un poly analo moderne !
89
exactement (faut connaitre c tout)
Mais le concept de MUSIQUE, d'INSTRUMENTISTE etc... semble totalement exclus de toute manière sur ces forums en général (pourtant on est pas mal a avoir envie de s'améliorer et d'apprendre toujours mieux et plus, c pas une torture c'est un plaisir).
On vas passer pour de vieux machin chose mais M... on a eu 20 ans nous aussi, puis on étaient aussi foufou que n'importe qui, on fantasmaient sur des Raquel Welch c'était l'époque ou les clones n'existait pas (du coup j'ai pas eu ma raquel Welch sniff quelle déception ! hum je crois que jamais je ne m'en remettrai)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 14:13:03 ]

90
Alors le super clone ça sera le clone que personne ne peut jouer tellement c’est dur à jouer :bravo:
Sacré challenge pour Yamaha!

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 14:09:11 ]