Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS80
Photos
1/101
Yamaha CS80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Une réédition du Yamaha CS-80 trotte dans la tête de la marque originale

  • 215 réponses
  • 32 participants
  • 16 679 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Une réédition du Yamaha CS-80 trotte dans la tête de la marque originale
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de alphatruc :
@ Nico38
Donc si j'ai bien compris ce sera pas un CS80 mais bien un CS80, ou en tout cas un truc approchant de loin.
Désolé je ne vois pas l’intérêt, pour moi cela relève tristement du pathologique (il y a mieux a faire)


Non, simplement une machine reprenant la philosophie du Cs80 en terme de contrôle temps réel et d'expressivité qui reste unique mais avec la technologie d'aujourd'hui pour le rendre plus accessible et encore plus polyvalent. Il y a justement un intérêt tout particulier selon moi.
72
@ Nico38
Je comprend ton point de vue, mais avec des reproductions plus ou moins crédible, on parlera toujours d'autre chose qu'un vrai CS80.
Pour le prix d'un tel monstre je préfère m'acheter un instrument électronique vraiment nouveau, moderne, et prometteur (pourquoi on pourrai pas avoir mieux sans être a l'identique?)

Après pour celui qui fera une imitation CS80 a prix plus ou moins raisonnable (en grande série) il y aura du pognon a se faire, bien entendu, c'est le seul intérêt que j'y trouve.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 11:34:15 ]

73
Citation de logos :
Eh oui l'intérieur de ce synthé est tout bonnement incroyable. La question : est ce qu'un changement de conception électronique ferait un changement de son ? Car en l'état, c'est tout simplement inclonable non ?

(je pense surtout au Deckard qui n'a de nom du CS 80 que le sticker qui est posé dessus :mdr::mdr:)

C'est vrai que le son est forcément aussi dû à tout ce câblage. Quand chaque potentiomètre est relié à son électronique via 1 mètre de câble, dans un toron de 10 à 50 autres commandes, bonjour l'intermodulation ! Des micro-modulations dans tous les sens, non clonables sur un synthé construit proprement et sans câblage "à la DSI", je suis d'accord. Par contre, en VA, tout est possible, surtout avec la puissance CPU ou FPGA qui augmente chaque année. Il est très facile par logiciel de simuler de l'instabilité, et même d'en coller à tous les niveaux... Il n'y a besoin que de puissance de calcul.
74
Pourquoi le besoin d'avoir a tout prix un CS80 ?
La motivation c quoi ? puisse que ce sera pas un CS80
Si la mode est au travestissement je comprendrai mais non je crois pas MDR
Un Vsti suffira ! ou alors c'est une histoire de super héros
(faire de la musique c'est très compliqué vu sous cet angle, excusez moi je suis un peu moqueur désolé, j'essaye l'humour pour le dire, mais j'arrive pas du tout a comprendre le cheminement)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 11:50:32 ]

75
Citation de alphatruc :
Pourquoi le besoin d'avoir a tout prix un CS80 ?
La motivation c quoi ? puisse que ce sera pas un CS80
Si la mode est au travestissement je comprendrai mais non je crois pas MDR
Un Vsti suffira ! ou alors c'est une histoire de super héros
(faire de la musique c'est très compliqué vu sous cet angle)

Pourquoi ? Pour avoir le son et l'ergonomie du panneau de commande. Car c'est le plus important. Peu importe ce qu'il y a sous le capot, que ce soit de la très vielle techno instable et non réparable, ou du VA bien moderne, si en fermant les yeux le son est là, et que sous les doigts il y a les mêmes gros potentiomètres et possibilités de modulations, je pense que beaucoup seront contents.
76
En même temps, pour beaucoup CS-80 = Blade Runner = Vangelis = reverb Lexicon 224.
Est-ce qu'il y aura un clone de cette reverb intégrée au clone du CS-80 ? :-D
77
oui Frajean, mais voila bien ce qui me dérange là, c'est que cela reste une histoire de posture, imiter ce n'est pas vraiment créatif enfin il me semble (imiter cela sert seulement a apprendre ou a faire la blague)
On es tous un peu des enfants dans le rapport passionnel (oui) mais de là a se remettre la panoplie de Zorro, hum c'est triste non?

Tamburini & Liberatore

78
Citation de alphatruc :
Pourquoi le besoin d'avoir a tout prix un CS80 ?
La motivation c quoi ? puisse que ce sera pas un CS80
Si la mode est au travestissement je comprendrai mais non je crois pas MDR
Un Vsti suffira ! ou alors c'est une histoire de super héros

Que la musique serait triste si tout le monde faisait preuve d'un tel pragmatisme.

79
Citation de Nico38 :

Va essayer un Me80 et tu verras que l'on arrive à des résultats très satisfaisant même sur Vst, alors un hardware dédié ça pourrait aussi le faire...


En effet, un ME80 embarqué sur le bon hardware, ce serait déjà une sacré avancée.
80
@ dpuppet
tu as pas tord lol, mais pour les plaisirs solitaires on a déjà trouvé mieux qu'un clone de CS80

Tamburini & Liberatore