Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS80
Photos
1/101
Yamaha CS80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Une réédition du Yamaha CS-80 trotte dans la tête de la marque originale

  • 215 réponses
  • 32 participants
  • 16 676 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Une réédition du Yamaha CS-80 trotte dans la tête de la marque originale
Afficher le sujet de la discussion
61
Tu veux dire bien?
(Je connais pas cette expression)
Parce qu’il ne me semble pas que les synthés a 5000 se vendent a fort volume hein...surtout un synthé analo.
Mais si je me trompe je n’en sait rien qu’on me cite un exemple apres tout...
62
Citation de logos :
à 299 euros , il y aura surement preneur :mdr::mdr:
mais pour cloner ça , bon courage ::


Cette vidéo est très intéressante et montre à quel point l'intérieur de ce synthé est une horreur de conception. Probablement plusieurs km de câbles, des torons par dizaines et quelques milliers de soudures. Tout cela fait à la main, ce qui justifiait le prix. Aujourd'hui, aucune compagnie se risquerait à cloner ce genre de fabrication.
Vous remplacez le système des 4 mémoires et des presets par des convertisseurs DAC et ADC, vous soudez tous les composants à la vague, un système de carte mère plus 1 carte fille par voix, et le prix est divisé par 10. Regardez l'intérieur d'un DSI P6 ou Rev2 par exemple, ce sont de magnifiques conceptions et industrialisations modernes, tout en gardant l'esprit analogique.
63
Eh oui l'intérieur de ce synthé est tout bonnement incroyable. La question : est ce qu'un changement de conception électronique ferait un changement de son ? Car en l'état, c'est tout simplement inclonable non ?

(je pense surtout au Deckard qui n'a de nom du CS 80 que le sticker qui est posé dessus :mdr::mdr:)

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 10:33:58 ]

64
Autant j'aimais beaucoup cette bécane (j'ai eu la chance d'en avoir un modèle), autant un clone de celle ci ne me dit Absolument rien. En fait je ne crois pas du tout au clonage de cet appareil, c'était tout de même un monstre a tout les niveaux, je ne pense pas que l'on puisse avoir un truc pareil a un prix raisonnable même ressemblant (surtout avec la politique de yamaha actuellement). Un synth comme celui ci restera une vraie (unique) légende rien a voir avec des sequentials ou oberheim etc... c'est autre chose, en gros c'est pas clonable. Pour moi l'affaire est close et elle relève du passé (adieu Berthe)

Un appareil tellement particulier a tout point de vue que je suis quasi certain que tout ceux qui l'on croisé dans leur vie ne s'imaginent pas une seconde que l'on puisse en faire un clone. Ce synth était une expérience en soi avec une approche très originale (et le poids OUF !!!) bref en faire un clone ne rime a rien ce serai carrément une Grosse Blague !!! ( je comprend que cela puisse être frustrant mais on ne peut pas tout posséder ad vitam eternam) . A un moment donné le coté vintage devient vraiment un truc pathologique (ça devient du vice)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 11:08:31 ]

65
Le cloner, je n'y crois absolument pas, comme le disait Totounet, le pragmatisme de Yamaha empêcherait complètement cette voie, pour moi il y a 0% de chance que Yamaha fasse cela. Après, comte tenu des productions récentes, je verrais bien une nouvelle édition du Cs80 avec un panneau avec beaucoup de contrôles comme sur l'original, avec un clavier avec aftertouch (mono voir polyphonique) et dont le moteur est basé sur de la modélisation. Le prix et le poids n'en seront que réduit par rapport à l'original. Je pense que la voie de la modélisation est la plus réaliste surtout quand on voit ce que l'on obtient en virtuel avec le Me80 qui sonne vraiment bien, Yamaha peut très bien arriver à le faire sonner comme l'original. Enfin, une bonne section d'effet avec une réverbe "haut de gamme" et on s'en tire à moins de 2000 euros sans problème.

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 11:10:21 ]

66
@ Nico38
Oui mais ce ne sera JAMAIS un CS80 mais une blague !
(Je n'ai jamais voyagé dans l'orient express et ça change rien a ma vie)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 11:11:24 ]

67
Citation de alphatruc :
@ Nico38
Oui mais ce ne sera JAMAIS un CS80 mais une blague !


Faut arrêter avec le fétichisme vintage, oui ce ne sera pas un Cs80, et alors ? Ce sera une version moderne du Cs80, c'est tout ! En quoi cela serait un mal ? Si en plus, il est léger à transporter, que le clavier soit bon (voir très bon), que le son est là, qu'il dispose d'un module d'effet intégré et qu'il garde un panneau de contrôle aussi attrayant que celui de l'original, je pense que cela satisferait 99% des musiciens.
68
Un peu dans l'idée du Jupiter 80 par rapport au Jupiter 8.
69
@ Nico38
Donc si j'ai bien compris ce sera pas un CS80 mais bien un CS80, ou en tout cas un truc approchant de loin.
Désolé je ne vois pas l’intérêt, pour moi cela relève tristement du pathologique (il y a mieux a faire).

Je peut même dire qu'un vst suffira si c'est simplement pour en avoir un clone (mais évidement le problème est ailleurs ! ça se joue sur une autre attitude un autre comportement)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 11:21:43 ]

70
Citation de logos :
Eh oui l'intérieur de ce synthé est tout bonnement incroyable. La question : est ce qu'un changement de conception électronique ferait un changement de son ? Car en l'état, c'est tout simplement inclonable non ?

(je pense surtout au Deckard qui n'a de nom du CS 80 que le sticker qui est posé dessus :mdr::mdr:)


Va essayer un Me80 et tu verras que l'on arrive à des résultats très satisfaisant même sur Vst, alors un hardware dédié ça pourrait aussi le faire...