Akai Miniak : 1er bilan + Miniak vs. Micron
- 56 réponses
- 20 participants
- 16 710 vues
- 19 followers
Guillaume212
Bonjour à tous,
J'ai déjà posté sur le forum dédié au Micron :
Je pense acquérir très bientôt (à Noel) un synthé, et de préférence un compact faute de bcp de place chez moi.
Mon choix se précise après pas mal de lecture de forum, vidéo youtube etc) et à présent j'hésite entre le Miniak et le Micron,
J'ai cru comprendre qu'ils étaient très proche (même moteur ?)
J'aimerai bien avoir les avis des possesseurs de Miniak (la machine étant très récente vous ne devez pas être encore bcp) et surtout ceux qui ont déjà eu ou testé les 2 machines pour connaitre leur avis ...
Sachant que le budget rentre en ligne de compte également et que le Miniak et plus cher j'aurai aimé savoir ce qui justifie ce surcout, sa qualité/possibilité ou plus simplement le fait qu'il vienne de sorti et qu'il se positionne plus cher tout du moins au début ...
Merci d'avance pour vos avis.
Bonjour à tous,
J'ai déjà posté sur le forum dédié au Micron :
Je pense acquérir très bientôt (à Noel) un synthé, et de préférence un compact faute de bcp de place chez moi.
Mon choix se précise après pas mal de lecture de forum, vidéo youtube etc) et à présent j'hésite entre le Miniak et le Micron,
J'ai cru comprendre qu'ils étaient très proche (même moteur ?)
J'aimerai bien avoir les avis des possesseurs de Miniak (la machine étant très récente vous ne devez pas être encore bcp) et surtout ceux qui ont déjà eu ou testé les 2 machines pour connaitre leur avis ...
Sachant que le budget rentre en ligne de compte également et que le Miniak et plus cher j'aurai aimé savoir ce qui justifie ce surcout, sa qualité/possibilité ou plus simplement le fait qu'il vienne de sortir et qu'il se positionne plus cher tout du moins au début ...
Merci d'avance pour vos avis.
Studio R7
non non moi je disait qu'il n'y avait pas de coussinets au milieu du clavier et j'ai eu peur effectivement qu'il s'affaisse. mais non tout est parfait pour moi......Ouf ! Tu me rassures
Au fait, Obiwan… Toi qui fut le 1er AFien à avoir un Miniak entre les mains et faire des démos sur YouTube. Avec le recul, peux-tu nous dire ce que tu penses de ce petit monstre ?
Hors sujet :
En c'moment, j'arrête pas de jongler entre quelques patches que je trouve fort bien conçus :Le 2è me rappelle un peu le son de violons venant du célèbre Eminent 310U, il y a une ressemblance.
- "Classic Vox" (Pad 18)
- "SilkyVerySilky" (String 17)
- "Jump" (Comp 52)
Quand au patch "Jump" (tout le monde aura compris la référence), la ressemblance est vraiment criante avec le son d'origine de l'OBXa. Très gros/puissant, comme patch !
En fait, au final, je me demande pourquoi j'ai perdu 3 mois sur un MicroKorg XL
[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 22:33:19 ]
filipvs
Cette histoire de courbure de mon clavier m'a perturbé toute la journée. Sachant en plus que vous autres n'aviez pas le même problème, j'ai pris mon courage à deux mains : j'ai démonté entièrement la bête... avec angoisse... et bingo, j'ai réussi à isoler le problème.
En fait, le fond en métal de mon Miniak avait une espèce de bosse ("pliure") au milieu côté avant (juste sous le clavier, 2e octave) ce qui avait pour action d'entraîner le clavier en le déformant par la force des tensions (finitions moyennes cela-dit...).
J'ai réussi à redresser complètement le fond en métal pour qu'il soit parfaitement plat. Puis j'ai tout remonté, vis après vis et verdict : LE CLAVIER EST DÉSORMAIS ARCHI DROIT ET PLAT.... YES.....
Du coup, je l'apprécie encore plus ce p'tit Miniak Il sonne vraiment d'enfer. Je comprends mieux les raisons du succès et la réputation du Micron d'Alesis (qui est exactement le même faut-il le rappeler).
PS : forcément, j'ai vu pu voir les entrailles de l'engin, bon bein... décevant quoi : à peine quelques puces, quelques fils, du vide quoi !!!! Etonnant par rapport à ce qui en ressort !
Studio R7
C'est surtout ça qui coûte cher à faire
Il est bien loin, le temps où on avait plein de résistances et de condos bien gros qu'on pouvait changer soi-même...
En tout cas, c'est cool pour ton clavier ^^ Par contre, étonnant que tu aies eu un souci avec ça... Mais c'est résolu, donc réjouissons-nous !
Vivement Noël !
Moi qui n'ai jamais eu de synthé, pouvoir avoir le son de Jump ! Chouette,
Y aurait il un patch qui ressemblerait à l'intro de Shine on you crazy diamond ?
Et sinon j'avais déjà posté ce lien ailleurs mais y a t'il des patchs qui se rapproche de ce type de sons, ou ca faut le prgrammer soi - meme ?
https://www.youtube.com/watch?v=f4vItkoMv2Y&feature=related
A+
Studio R7
Bref.
Y a-t-il un son qui se rapproche de celui de cette démo dans le Miniak ? Il va falloir regarder attentivement dans les 140 patches consituant la banque "Pad"
Mais je ne crois pas qu'il y ait un patch sonnant similaire, en prenant en compte l'action de la molette de pitch, vu que c'est un patch "custom". Ceci étant, ça ne doit pas être si compliqué que ça à refaire
Y a pas grand-chose qu'on ne puisse pas faire avec le Micron/Miniak/Ion, en matière de synthèse soustractive. Tu peux même avoir un filtre 16-pôles si ça te chante (bin oui. les 2 filtre sur 8-pôles du Miniak en série, ça donne un 16-pôles), soit une pente de... heu... 96dB/octave quand même. ça doit arracher sévère sur une basse
[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 19:31:30 ]
Anonyme
A bientôt
Xa
mpcstef
je viens de lire ton message lidocain et je te remercie de ta sollicitation.
mon premier avis est le suivant.
le toucher est génial en semi lesté ,c'est assez agréable surtout quand on a un clavier lourd a coté ,cela dépayse moins on va dire,par rapport a un truc tout mou....
les sons sont très très bons une fois modifiés et surtout en se servant des multiples potards en temps réel.
la rapidité de modif des sons est déconcertante de facilitée .
le seul reproche est de ne pas avoir adjoint un log pour sauvegarder la banque de sons,pour pouvoir changer avec la banque du micron ou du ion pour voir ,car elles sont totalement compatibles ,et pour le moment je ne sais pas trop comment faire,mais je cherche ..............
( j'ai déjà les banques, c'est un debut)
pour le vocoder,alors là ça tue les mecs (et les filles...... j'espère qu'il y en a ici )
oui bon ............le vocoder.........................a oui.........le ..............vocoder
les réglages sont simples a aborder,mais ils sont très nombreux,n'oubliez pas qu'il s'agit d'un synthé et que le vocoder n'est pas tout seul la dedans vous pouvez tres bien mettre des effets en plus modulé par le lfo et des filtres le tout commandé par les potards et en temps réel c'est de la bombe..............
la solidité est top,j'ai fait deux concerts avec et en déplacement ................tout petit mais un son de ouf....
bref si je devais choisir entre le micron et le miniak le miniak deux fois même...
le micro et le vocoder sur scène avec ce petit monstre de synthèse croyez moi je me suis crus dans les années 70 au début des vocoders.......
yes yes yes a + mpctef
http://facebook.com/mpcstef
http://www.soundcloud.com/mpcstef
http://www.youtube.com/obiwanstef
Studio R7
Vous pouvez créer une sauvegarde de vos données via Sysex sur un ordinateur en utilisant "sens sysex" dans le config du Miniak et en utilisant une interface MIDI/ISB ainsi qu'un programme comme Send SX de www.bome.com.Ceci répond à "comment sauvegarder ses données ?"
Ceci dit, à regarder d'un peu plus près, j'ai comme l'impression que le Miniak embarque "de base" l'intégralité (ou une grosse partie) des sons du Micron et du Ion.
Merci de ton avis, obiwan De plus, tu confirmes que le vocodeur est loin d'être nul. Seule chose qui me dérange, c'est que les patches vocodés ont été réglés top "faibles" en volume de sortie >_< ça c'est moins génial, mais ça se corrige.
Il est différent du vocodeur du MKXL où on règle chaque bande séparément. Autre mode opératoire, ni moins bien ni mieux, juste différent ^^ Mais les sons vocodés peuvent être très similaires (ou identiques) entre les deux synthés.
Hors sujet :
PS : je viens de voir le "Micron SE" sur le site d'Alesis. Il est bleu, il a beaucoup de gueule comme ça ! http://www.alesis.com/micronse
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 23:01:02 ]
Studio R7
A l'attention de tout les utilisateurs du Micron : évitez de charger des sets complets du Ion dans le Micron car la probabilité de ne pas pouvoir restaurer les sons d'origine et de voir l'OS crasher en boucle est élevée !Malheureusement, j'ai pas vu ce post avant… Et comme le Micron et le Miniak sont basiquement le même synthé… J'suis bon pour un passage en SAV ou un échange
Mon Micron est actuellement en maintenance technique pour cette raison.
Ce problème n'existe pas en chargeant les sons (du Ion sur le Micron) un par un.
[Edit 17/12/2009]
Après une dizaine d'essais pour remettre l'OS d'origine (fourni par le service technique international d'Akai), le magasin où je l'ai acheté (indice : il est juste en face de Pigalle) a accepté de faire un échange standard suite au problème. Tout est "rentré dans l'ordre", on va dire, j'ai un Miniak tout neuf à nouveau
Il manque quand même un programme d'édition/librarie pour le Miniak. Patience, patience… Perso, je vais attendre "sagement" qu'un tel programme sorte, avant de refaire de l'envoi en sysex.
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 23:01:48 ]
dr oblik
J'ai trouvé ça:https://rekkerd.org/bizune-releases-miniak-midi-suite/
Pas encore essayé...
- < Liste des sujets
- Charte