Sujet Akai Miniak : 1er bilan + Miniak vs. Micron
- 56 réponses
- 20 participants
- 16 675 vues
- 19 followers
Guillaume212
Bonjour à tous,
J'ai déjà posté sur le forum dédié au Micron :
Je pense acquérir très bientôt (à Noel) un synthé, et de préférence un compact faute de bcp de place chez moi.
Mon choix se précise après pas mal de lecture de forum, vidéo youtube etc) et à présent j'hésite entre le Miniak et le Micron,
J'ai cru comprendre qu'ils étaient très proche (même moteur ?)
J'aimerai bien avoir les avis des possesseurs de Miniak (la machine étant très récente vous ne devez pas être encore bcp) et surtout ceux qui ont déjà eu ou testé les 2 machines pour connaitre leur avis ...
Sachant que le budget rentre en ligne de compte également et que le Miniak et plus cher j'aurai aimé savoir ce qui justifie ce surcout, sa qualité/possibilité ou plus simplement le fait qu'il vienne de sorti et qu'il se positionne plus cher tout du moins au début ...
Merci d'avance pour vos avis.
Bonjour à tous,
J'ai déjà posté sur le forum dédié au Micron :
Je pense acquérir très bientôt (à Noel) un synthé, et de préférence un compact faute de bcp de place chez moi.
Mon choix se précise après pas mal de lecture de forum, vidéo youtube etc) et à présent j'hésite entre le Miniak et le Micron,
J'ai cru comprendre qu'ils étaient très proche (même moteur ?)
J'aimerai bien avoir les avis des possesseurs de Miniak (la machine étant très récente vous ne devez pas être encore bcp) et surtout ceux qui ont déjà eu ou testé les 2 machines pour connaitre leur avis ...
Sachant que le budget rentre en ligne de compte également et que le Miniak et plus cher j'aurai aimé savoir ce qui justifie ce surcout, sa qualité/possibilité ou plus simplement le fait qu'il vienne de sortir et qu'il se positionne plus cher tout du moins au début ...
Merci d'avance pour vos avis.
filipvs
Tu es sûr qu'en déposant un truc plat sur les touches, genre une règle, il n'y a pas un léger creux vers le centre ?
ou alors en regardant de façon horizontale le plastique noir sous les touches, n'y a-t-il pas un léger affaissement avec les extrémités qui remontent un peu ? c'est seulement visible en regardant le clavier de façon rasante.
Rassurez-moi, quelqu'un aurait-il constaté le même défaut que moi ?
[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 17:38:38 ]
Studio R7
Obiwanstef n'aurait pas eu aussi ce léger souci ?
Dans mon cas, je n'ai pas encore recours à la MAO, mais j'enregistre avec un 8 pistes numériques BR-600 de chez Boss. ce qui veut dire que j'enregistrerait en audio (via un Jack pour raccorder au Miniak) cela poserai-il uun pb au niveau de la qualité du son ?
Le Miniak à combien de piste enregistrables ?Combien de mémoire dispo ?
Mettons que je veuille faire un morceau auquel j'ajouterai guitare + chant ?
Puis-je préparer le morceau dans le Miniak(par exemple : Rythme, + nappes+ basse + lead etc...)
Ensuite lorsque j'ai terminé cela faire un 1er mix et le transférer sur une piste stéréo du Boss de manière à laisser les pistes restantes pour finaliser avec guitare+chant ?
Merci
Guillaume
Danguit
Anonyme
En clair, il y a bien l'aftertouch, mais le clavier du synthé n'implémente pas cette fonctionnalité. Pareil que pour le ION et le Micron. [...] M'enfin ça ne me dérange pas plus que ça, c'est à moitié un souci.
Bah... Moi, je trouve ça très triste. Cette fonction semble se faire rare, pourtant, ça peut franchement rajouter un max de sensibilité! Pour l'Ion, c'est assez débile d'avoir une matrice de modulation qui permette la modulation par aftertouch et que le clavier n'ait pas ça en magasin. C'est vraiment du domaine de l'absurde!!
C'est un peu dommage qu'il ne soit utilisable que via MIDI, mais ptet qu'un prochain update de l'OS rectifiera ceci ?
Je ne pense pas. Je crois qu'ils ont du faire des économies de bouts de chandelle et donc nous pondre un clavier bas de gamme pour rentrer dans des critères de rentabilité. C'est le clavier qui ne permet pas l'aftertouch. Un travail au niveau de l'os n'y changerait donc rien...
Puis-je préparer le morceau dans le Miniak(par exemple : Rythme, + nappes+ basse + lead etc...) Ensuite lorsque j'ai terminé cela faire un 1er mix et le transférer sur une piste stéréo
Oui, mais en l'enregistrant par pistes séparées. La polyphonie du micron est insuffisante pour travailler comme sur une workstation.
A bientôt
Xa
Studio R7
Bah... Moi, je trouve ça très triste. Cette fonction semble se faire rare, pourtant, ça peut franchement rajouter un max de sensibilité! Pour l'Ion, c'est assez débile d'avoir une matrice de modulation qui permette la modulation par aftertouch et que le clavier n'ait pas ça en magasin. C'est vraiment du domaine de l'absurde!!
Entièrement d'accord !
Je ne pense pas. Je crois qu'ils ont du faire des économies de bouts de chandelle et donc nous pondre un clavier bas de gamme pour rentrer dans des critères de rentabilité. C'est le clavier qui ne permet pas l'aftertouch. Un travail au niveau de l'os n'y changerait donc rien...
Exact, c'est juste. C'est quand même super con que ce soit implémenté dans l'OS depuis la sortie du ION (2002 ou 2003 ? je sais plus), réinjecté dans le Micron puis le Miniak, sans qu'aucun de ces super synthés n'aient un clavier avec aftertouch.
Comme tu l'as dit plus tôt, ç'aurait été un GROS plus.
Oui, mais en l'enregistrant par pistes séparées. La polyphonie du micron est insuffisante pour travailler comme sur une workstation.
Exact. D'autant que le Miniak n'est pas une workstation analogique ni un arrangeur. Y a-t-il d'ailleurs un synthétiseur analogique/VA moderne intégrant des fonctions de workstation pour enregistrer d'un bout à l'autre ses chansons ?
Même les Virus d'Access ou l'Andromeda A6 d'Alesis ne le permettent pas. Peut-être parce que ce n'est pas dans la philosophie "synthé analogique" ?
[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 18:16:53 ]
Guillaume212
Anonyme
Y a-t-il d'ailleurs un synthétiseur analogique/VA moderne intégrant des fonctions de workstation pour enregistrer d'un bout à l'autre ses chansons ?Bah, à l'inverse, il y a d'excellentes workstations qui contiennent d'excellents synthés à modélisation. L'exemple emblématique, le Alesis (encore!) fusion, dont le synthé va est proche de celui de l'ion. Proche sans être trop proche non plus, hein...
A bientôt
Xa
Studio R7
Hors sujet :
J'aime pas trop l'esprit "Workstation/Arrangeur home-studio intégré". Allez savoir pourquoi, mais l'enregistrement "piste par piste à l'ancienne" sur un ordinateur, j'trouve ça vachement plus fun. J'enregistre la piste 1 avec tel synthé, hop je change pour la piste 2 avec un autre son ou un autre synthé, etc…
Ceci dit, un synthé analogique (ou un VA) qui intégrerait une partie "workstation" tout en conservant la philsophie "j'ai un mur de potards en façade pour bidouiller mes sons", ça pourrait être intéressant !
Alors du coup que permet de faire le sequenceur du Miniak ?
La même chose que permettent de faire les séquenceurs analogiques ou les séquenceurs intégrés aux vieux analogiques de grand-père (comme le Synthex d'Elka) : enregistrer un motif sur un certain nombre de notes (pas) et le rejouer (tel qu'enregistré) en boucle pour pouvoir improviser dessus.
Un suite "courte" de notes répétée en boucle, quoi. Enfin courte, c'est vite dit…
Par contre, c'est clair que là, pour transposer la séquence vers une autre note de référence en respectant la tonalité du morceau, c'est pas possible. Il faut plusieurs séquences, à ce niveau.
Si ta séquence est basée sur la première triade de La mineur (La-Do-Mi) et que tu appuies sur un Fa, il va pas te sortir la séquence en Fa majeur qui va bien : il va te la jouer en Fa mineur.
Un séquenceur, ça n'a pas d'analyse intégrée de l'harmonie. Si tu lui fais jouer une séquence de notes, il va bêtement transposer sans analyser
[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 19:02:09 ]
mpcstef
peace.........................
http://facebook.com/mpcstef
http://www.soundcloud.com/mpcstef
http://www.youtube.com/obiwanstef
- < Liste des sujets
- Charte