Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Miniak
Photos
1/350

Sujet Akai Miniak : 1er bilan + Miniak vs. Micron

  • 56 réponses
  • 20 participants
  • 16 632 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Akai Miniak : 1er bilan + Miniak vs. Micron
 

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté sur le forum dédié au Micron :

Je pense acquérir très bientôt (à Noel) un synthé, et de préférence un compact faute de bcp de place chez moi.

Mon choix se précise après pas mal de lecture de forum, vidéo youtube etc) et à présent j'hésite entre le Miniak et le Micron,

J'ai cru comprendre qu'ils étaient très proche (même moteur ?)

J'aimerai bien avoir les avis des possesseurs de Miniak (la machine étant très récente vous ne devez pas être encore bcp) et surtout ceux qui ont déjà eu ou testé les 2 machines pour connaitre leur avis ...

Sachant que le budget rentre en ligne de compte également et que le Miniak et plus cher j'aurai aimé savoir ce qui justifie ce surcout, sa qualité/possibilité ou plus simplement le fait qu'il vienne de sorti et qu'il se positionne plus cher tout du moins au début ...

Merci d'avance pour vos avis.

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté sur le forum dédié au Micron :

Je pense acquérir très bientôt (à Noel) un synthé, et de préférence un compact faute de bcp de place chez moi.

Mon choix se précise après pas mal de lecture de forum, vidéo youtube etc) et à présent j'hésite entre le Miniak et le Micron,

J'ai cru comprendre qu'ils étaient très proche (même moteur ?)

J'aimerai bien avoir les avis des possesseurs de Miniak (la machine étant très récente vous ne devez pas être encore bcp) et surtout ceux qui ont déjà eu ou testé les 2 machines pour connaitre leur avis ...

Sachant que le budget rentre en ligne de compte également et que le Miniak et plus cher j'aurai aimé savoir ce qui justifie ce surcout, sa qualité/possibilité ou plus simplement le fait qu'il vienne de sortir et qu'il se positionne plus cher tout du moins au début ...

Merci d'avance pour vos avis.

2
Hello !

J'espère pouvoir t'apporter une réponse en tant que possesseur du Miniak.

Le Micron et le Miniak sont en effet très proches, en partant du fait qu'Alesis et Akai appartiennent maintenant à Numark et que les deux sociétés ont bossé ensemble sur le Miniak.
Ce n'est d'ailleurs pas le "tout premier synthé" d'Akai, je fais référence aux analogiques de série AX ainsi qu'au synthé/rompleur X7000. Mais c'est une autre histoire.
C'est en revanche le premier synthé d'Akai qui ait été développé en partenariat avec Alesis.

D'un point de vue du moteur de synthèse, Miniak et ION/Micron sont la même chose, à quelques bricoles près : le Miniak est, en quelque sorte, un Micron re-packagé et mis à jour. Le "re-packagé et mis à jour" est important, ça explique les différences (hors détails cosmétiques) entre le Micron et le Miniak.

On retrouve donc tout ce qui fait le "charme" du ION/Micron : synthèse soustractive extrêmement profonde, encodeurs haute-résolution, FM, séquenceur/arpégiateur (très programmable et bien foutu), etc…
Le clavier est, ceci dit, meilleur que celui du Micron.

J'avais hésité entre ce dernier et le Miniak lors de mes essais, mais le Miniak l'a emporté sur le Micron à cause de son clavier (semi-lourd pour le Miniak, et de plutôt bonne facture ; le Micron a un clavier plus "mou"), et aussi parce que la manière d'accéder aux différents modules du synthé (paramètres globaux, oscillateurs, filtres, etc...) m'a paru vachement bien foutu et très intuitif/logique. Et d'ailleurs, ça l'est et c'est super bien pensé. J'ai pas ressenti le besoin, pour l'instant, d'avoir un éditeur externe pour créer/modifier des patches ou autre chose.
On n'a pas une vision "globale" comme on l'aurait sur un Virus TI Polar (lui aussi en format "compact" 37 touches, mais 4 fois plus onéreux) où on a (quasiment) tout en façade, mais l'interface du Miniak permet allégrement de s'en passer.

Ce n'est pas le cas du Micron où on est obligé d'aller dans des sous-menus pour éditer, par exemple, le type de filtre ou l'enveloppe du VCA.

Après, au niveau du son… C'est la même chose ^^ Les patches du ION/Micron sont compatibles avec le Miniak (et probablement vice-versa).
Le reste dépend de toi. Si tu veux un synthé compact et très puissant, avec un bon clavier, qu'on peut éditer très facilement (donc interface ergonomique et facile d'utilisation), c'est le Miniak.
Si tu te cognes royalement de la facilité d'édition et que tu fais tout via un plugin ou un éditeur sur ordinateur, le Micron.

Dans les deux cas, l'hésitation est normale.

Voilà En espérant que ça puisse te guider dans ce difficile choix.

PS : Ha oui… Le vocodeur du Miniak, contrairement aux dires, est loin d'être aussi mauvais qu'on l'entend. Comme tout synthé, les patches d'origine ne mettent pas forcément en valeur la machine ; il appartient donc à l'utilisateur d'expérimenter pour faire ressortir pleinement le potentiel de son outil

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 21:15:36 ]

3
tu m'enlève les mots de la bouche très cher. wink
ton exposé est superbe mec...

see you ........sioux......siuu......................

http://facebook.com/mpcstef

http://www.soundcloud.com/mpcstef

http://www.youtube.com/obiwanstef

 

4
Merci bien, m'sieur Obiwan
Quand on a dégoté un synthé qui te fait dire "P*tain mais c'est quoi ce truc de psychopathe ? " quand tu mets tes mains dessus, forcément…

J'ai bien du passer les 7 derniers jours sur le Miniak à raison de 4-5h par jour (davantage le week-end), et j'suis toujours sur le cul.

Faudrait ptet aussi qu'on se bouge un peu pour poster sur AF un avis complet (voire un test, pourquoi pas) sur ce fantastique petit synthé.

Ha oui, d'ailleurs j'en profite pour rajouter une chose super importante sur le Miniak, à propos de ses filtres. J'avais demandé à Akai quelle était la configuration des filtres (série ? parallèle ?) ainsi que l'effet du paramètre "f1->f2 Level", parce que le schéma dans le manuel était pas très clair et indiquait que les filtres étaient à la fois en série et en parallèle. Et voici leur réponse :

Citation de Support Akai Pro :
  • filter1->filter2 series level à 0% : filtres en parallèle
  • filter1->filter2 series level à 100% : filtres en série
  • filter1->filter2 series level entre 1% et 99% : à la fois en parallèle et en série

Si ça c'est pas de la surpuissance… Bonjour la complexité des sons, avec la possibilité à la fois série et parallèle
Un truc de psychopathe, je vous dis !

Hors sujet :
J'avais pourtant déjà mis mes mimines sur un Virus TI2 qui m'a aussi foutu une grosse claque. Le Miniak s'en rapproche d'ailleurs furieusement, sur la structure générale du synthé.
Un des patches que j'ai faits sur mon Miniak ("L@$erH@rp  RT7") sonne exactement pareil que sur le même patch d'origine du Virus TI2 ("LaserHrp  PK"), à une ou deux nuances près qu'il faut encore peaufiner.

J'aurai à la fois le Miniak et un Virus, un jour.

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 21:41:20 ]

5

Salut Lidocain,

Merci pour ton avis tu es en train de me convaincre d’opter pour le Miniak,

Le point qui m’embêtait pour le Micron et que je lis souvent qu’il est un peu compliqué» pour un débutant, on m’a même conseillé d’opter pour un Sh-201 comme 1er synthé (beaucoup plus simple à utiliser) mais en ayant vu plusieurs vidéos je préfère de loin  les sons que l’on peut obtenir avec le Micron (et le donc le Miniak)

Si tu me dis qu’il est plus simple à utiliser (moins de menu, sous menus etc.) alors mon choix sera vite fait !

Merci encore !

6
Je ne dis pas qu'il est simple à utiliser : j'affirme qu'il est simple d'utilisation Rien ne m'énerve plus que des sous-menus à rallonge.

Pour te donner un ordre d'idée sur la simplicité d'utilisation de la machine :

Admettons, par exemple, que tu crées un son en partant du son de base (qui est un bête "sinus". Preset "Default", n°21, catégorie "Comp").

Pour choisir ce son de base, tu vas simplement maintenir sur le bouton"Programs" et appuyer sur la touche du clavier correspondant à "Comp" (c'est marqué juste au-dessus), puis utiliser le potard "Data" pour accéder au patch 21.
A partir de là, tu vas par exemple vouloir éditer les oscillateurs. Rien de plus facile : maintenir "Programs" appuyé et actionner la touche du clavier labellé "OSC" dessus.

Ceci t'amène directement à la section "oscillateurs". Au sein de cette section, il suffit d'utiliser le potard "Data" : tourner pour choisir le paramètres à modifier, cliquer (hé oui ! Un bouton à 2 fonctions), et tourner pour ajuster la valeur. Et, bien sûr cliquer à nouveau pour valider et retourner à la sélection de paramètre.
Et ainsi de suite pour chaque paramètre voulu : Choisir, cliquer, ajuster, cliquer pour valider, etc…

C'est la même manip de base pour accéder aux différents blocs ou changer de catégorie de son : Programs + touche du clavier.

Comme tu vois, c'est vraiment très con d'utilisation
Tellement con que, à proprement parler, il n'y a pas de sous-menu. Juste une série de sections qu'on sélectionne, chaque section s'éditant très linéairement

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

7
Très intéressant, ton avis, Lidocaïn... Mais, si je peux me permettre, est-ce que le micron ne fonctionne pas de la même manière, cad en utilisant les touches du clavier pour accéder à des menus? Encoder et cliquer? Ca me donne l'impression que c'est la même chose...

Enfin, il reste que de lire cet avis décoince un peu les perspectives et les a priori. J'ai l'Ion, et c'est vrai que le moteur de ces monstres est... monstrueux. Je ne saurais pas m'en passer.

La grande déception, c'est qu'ils ont changé le clavier, mais ne lui ont pas assigné de l'aftertouch. Enfin, ça devait certainement nécessiter d'adapter le code de l'os... Mais bon, c'est vraiment ce qui manquait au micron (et à l'Ion, d'ailleurs).

A bientôt

Xa

8
Merci d'avoir réagi, xheindrichs ^^


Citation de xheindrichs :
Mais, si je peux me permettre, est-ce que le micron ne fonctionne pas de la même manière, cad en utilisant les touches du clavier pour accéder à des menus? Encoder et cliquer? Ca me donne l'impression que c'est la même chose...

En effet, le Micron fonctionne aussi sur le principe d'un bouton "push to" (après vérification dans le manuel).
Ceci étant, comme tu peux le voir sur une photo du Micron, le clavier n'est pas labellisé comme celui du Miniak. Le manuel du Micron précise néanmoins le layout du clavier pour l'opération "program + touche clavier" (page 15).

Mea culpa pour avoir parlé de sous-menus sur le Micron, mais c'était pas très clair sur le synthé et l'absence de sérigraphies impliquait, pour moi, une arborescence de menus/sous-menus)

Avec le micron, on doit mémoriser le layout, avoir le manuel toujours à portée de main, ou y aller "au pif".
Si on excepte ce point, Micron et Miniak sont la même chose, du moins au niveau du moteur de synthèse (bien que le Miniak propose des modèles de filtres supplémentaires).


Citation de xheindrichs :
Enfin, il reste que de lire cet avis décoince un peu les perspectives et les a priori. J'ai l'Ion, et c'est vrai que le moteur de ces monstres est... monstrueux. Je ne saurais pas m'en passer.

Clair. C'est très complet, ça sonne (quand on sait ce qu'on fait lol), et… ça envoie du bois à l'autre bout de la galaxie. Possibilités infinies


Citation de xheindrichs :
La grande déception, c'est qu'ils ont changé le clavier, mais ne lui ont pas assigné de l'aftertouch. Enfin, ça devait certainement nécessiter d'adapter le code de l'os... Mais bon, c'est vraiment ce qui manquait au micron (et à l'Ion, d'ailleurs).

Ils ont changé le clavier, et ils ont aussi ajouté l'aftertouch.
J'en réfère à la matrice de modulation (12 slots quand même. Pareil que sur le Micron et le ION), qui propose bien "Aftertch" en source modulante, mais (manuel inside) : "aftertouch polyphonique, MIDI seulement". ION et Micron aussi ?

C'est un peu dommage qu'il ne soit utilisable que via MIDI, mais ptet qu'un prochain update de l'OS rectifiera ceci ?

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 11:40:44 ]

9
Citation :
Ils ont changé le clavier, et ils ont aussi ajouté l'aftertouch.

FAUX, il n'y a pas d'aftertouch sur le Miniak, ou alors en midi, peut-être, je ne sais pas.

Le clavier n'est pas si bon que ça selon moi (regardez-le de façon rasante, vous verrez qu'il n'est pas tout à fait plat, il est légèrement courbé, creusé vers le centre (dommage, plastique oblige !!)... ) mais sinon, à part ça, il sonne du tonnerre, surtout le sequenceur !

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 16:03:55 ]

10
Citation de sencha67 :
FAUX, il n'y a pas d'aftertouch sur le Miniak, ou alors en midi, peut-être, je ne sais pas.
Regarde dans le manuel, à propos de la matrice de modulation :
manuel du Miniak (p.43, ligne 2) :
Aftertch : Polyphonic (per-note) Aftertouch, MIDI only
Il y a bien l'aftertouch sur le Miniak, il est polyphonique, mais n'est dispo qu'en MIDI.
En clair, il y a bien l'aftertouch, mais le clavier du synthé n'implémente pas cette fonctionnalité. Pareil que pour le ION et le Micron.
Un peu con quand même. Un clavier avec aftertouch n'aurait pas demandé une si grosse modification de l'OS, je pense.
M'enfin ça ne me dérange pas plus que ça, c'est à moitié un souci.


Citation de sencha67 :
Le clavier n'est pas si bon que ça selon moi (regardez-le de façon rasante, vous verrez qu'il n'est pas tout à fait plat, il est légèrement courbé, creusé vers le centre (dommage, plastique oblige !!)... )
Pas sur le mien (j'ai mesuré). Tu as une explication ?
J'ai trouvé le clavier un poil meilleur que celui du Micron qui m'a paru trop mou. Après, le clavier, c'est toujours très subjectif, tout le monde est rarement d'accord.

A part ces légers points de détail, on est unanimes : il sonne du feu de Dieu ! Surtout le séquenceur, comme tu l'as souligné, qui est terrible

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 16:49:29 ]