Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SOS Matrice

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 586 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SOS Matrice
Bonjour à tous ,tout jeune possesseur de l'ion, je ne comprend pas vraiment le principe d'une matrice de modulation ? à quoi corespond source , level ,offset , tracking generator ......... cordialement
2
J'ai pas le ion donc ne pourras pas te répondre précisement, par contre une matrice de modulation sert à raccorder certains paramètres entre eux , par exemple faire varier l'ouverture du cutoff selon l'intensité de l'appuye sur une touche du clavier ou encore faire varier le pitch de ton son en fonction du lfo ,etc... géneralement dans une matrice de modulation tu as une source ( la vélocité par ex.) , une destination (le cutoff du filtre ) et une valeur qui va dire de combien la source va faire varier la destination. Voila!
3
Okk je comprend déjà mieux ! :clin: merci
4
Personne ne sait pour le offset ? Apparemment c'est une fonction qui enlève la partie continu d'un signal alternatif mais je ne vois pas son utilité sur le synth
5
Le Offset permet de décaler la valeur de départ je crois... C'est difficile à expliquer, ça varie en fonction des paramètres peut-être. Faudrait que j'expérimente un peu plus de ce côté-là.

Sinon la matrice de modulation du ION permet effectivement de lier un "contrôleur" (LFO, vélocité, enveloppes, etc.) à un paramètre variable (niveau des oscillos, du générateur de bruit, de la FM, pitch, forme des oscillos - pour faire un son "PWM", les paramètres des effets: vitesse du chorus, etc.)

Tu peux par exemple moduler la vitesse d'un LFO avec un autre LFO pour obtenir des choses un peu particulière. Il y a énormément de possibilités, on peut faire des choses farfelues, encore faut-il que ça reste "musical" (ou pas, selon ce qu'on souhaite faire).

C'est très très complet, tu peux assigner 12 modulations différentes si je ne me trompe pas.

Par contre le tracking generator j'ai toujours pas compris... Et j'ai vu des explications très fantaisistes, donc va falloir que je m'y penche un jour par moi-même pour essayer de comprendre...
6
Bonjour, merci pour l'explication.J'ai encore du mal à vraiment exploiter la matrice du IOn mais je sais maintenant théoriquement à quoi cela correspond :clin: !

Mon édition des sons pourrait se résumer a ca enfait : "la théorie , c'est lorqu'on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique , c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi" Einstein :clin:

Cordialement :boire:
7
Le paramètre Offset est un paramètre permettant de multiplier la valeur de la source de modulation par un nombre constant, permettant d'affiner la modulation. Exemple: si tu crées une double modulation avec le lfo1 allant à la fois vers l'ouverture du filtre 1 et sur l'ouverture du filtre 2 mais avec une ouverture plus marquée pour le filtre 2, tu peux utiliser le paramètre offset pour la modulation du filtre 2. ca te permet donc d'avoir la même source de modulation pour différentes destinations tout en ayant une profondeur de modulation plus ou moins accentuée. Bref, ça fait partie des utilisations avancées de la matrice.

Quant au tracking generator, c'est un générateur de courbe de modulation. C'est en fait un séquenceur (eh oui, même si on dit que l'Ion n'en a pas...). Pour l'utiliser: matrice in lfo sine (ou saw, tout dépend de ce que vous voulez comme type de balayage du tracking) out tracking generator. In tracking generator, out le paramètre à modifier (par exemple le pitch général). Puis, aller sur la page du tracking generator et dessiner la courbe de modulation. Enfin, relever le m1 pour actionner le lfo. N'oubliez pas de spécifier les profondeurs de modulation avec "level" pour les deux modulations précitées.

J'espère que je me suis fait comprendre... :boire:

A bientôt :coucou:

Xa
8
Non désolé Xheindrichs, rien à voir avec une multiplication le Offset.
C'est plutôt comme une transposition. Un déplacement de la valeur par rapport à sa position originelle. Je l'ai déjà expliqué dans un autre thread, ça nous évite à déplacer la valeur dans les modules de synthèse.
D'ailleurs si vous regardez la traduction:
Offset -> Excentrage
Ex - Centrer -> sortir de son centre (dans ce cas la valeur d'origine).

Le Tracking Generator encore rien à voir avec un sequenceur. Il faut le voir comme un modificateur de modulation. En effet, il ya moyen en quelque sorte de se fabriquer un Step-sequencer grace au Tracking Generator. Mais il ya aussi une autre astuce beaucoup plus simple... :clin:
9
L'offset ne multiplie pas mais décale la valeur, en l'augmentant ou la diminuant.

Par exemple, sans utiliser l'offset, tu as une sinusoïde (LFO) qui module le pitch à 10%. Le pitch varie de -10% à +10% avec une valeur moyenne de zéro.

L'offset te permettra de transposer les valeurs attribuées au pitch. Si tu augmentes l'offset de 5%, le LFO fera osciller le pitch entre -5% et +15%, avec donc une valeur moyenne de +5%.

Donc en y réfléchissant bien, l'offset permet d'augmenter ou diminuer la valeur du paramètre placé en destination dans la matrice.

J'ai en tête des exemples où ça peut être intéressant mais c'est un peu long à expliquer. Par exemple si tu veux que ton LFO vienne uniquement augmenter la fréquence du filtre, plutôt que de le faire passer en dessous de la valeur "zéro" (zéro dans la matrice, mais correspondant à la fréquence donnée dans les réglages du filtre), là il faut utiliser l'offset.

Disons que ça permet aussi de modifier, dans la matrice même, la valeur du paramètre placé en destination. Je reprends l'exemple du LFO et de la fréquence du filtre. Quand tu as créé un beau son avec un réglage de filtre idéal, et que tu veux ajouter de la modulation sur le filtre, tu peux faire varier la fréquence dans la matrice pour atteindre le résultat escompté sans aller chipoter à la fois dans la matrice et dans les paramètres de filtre (ce qu'il faut habituellement faire sur les vieux synthés). Donc tu gardes ton filtre comme tu l'avais réglé une fois que tu as fini de chipoter dans la matrice, surtout si ton LFO est attribué à une des molettes, quand elle est sur "zéro", tu as ton son bien filtré, et quand tu l'actives, tu as le LFO qui vient faire varier le filtre comme tu l'as réglé dans la matrice.

C'est plus difficile à expliquer qu'à faire... Mais voilà, ça c'est pour l'Offset.

La semaine prochaine, je testerai le Tracking Generator (bah oui faut que mes neurons se reposent là...).
10
Bon ben pendant que j'écrivais mon message, sharcrash m'a devancé. :bravo:

(oui j'ai mis plus une plombe pour l'écrire, mais j'ai longtemps laissé ma fenêtre Firefox ouverte avec le message en cours sans y toucher)

Citation : ça nous évite à déplacer la valeur dans les modules de synthèse.



Voilà une phrase plus courte que ma longue explication :clin: