Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ion et micron?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 157 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion ion et micron?
bonjour a tous

j'avais jusque maintenant un alesis micron (dont je suis très content car j'adore les sonorités et tout le reste) mais aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir un peu tout exploré sur le micron et donc je voudrais me racheter un synthé
j'avoue que le ion m'attire pas mal avec tout ses potarts et son coté (apparament) plutot intuitif
mais vu que le ion et le micron on la même chose sous le capot je me demande si ça va vraiment me servir?
on écrit partout que "le ion et le micron sont totalement compatible" mais quels sont les avantages d'avoir les 2 en mêmes temps?
est-il possible par exemple de faire jouer le sequenceur du micron avec les sons du ions?

sinon quels sont les autres synthés (modélisation analogique) dans la même gamme de prix que le ion?
on m'a parlé aussi des workstations qui étaient pas mal mais j'y connais rien la dedans
quelqu'un peut m'aider?
2
L'interet d'avoir les deux, c'est d'augmenter la polyphonie totale, et/ou la multi-timbralite.
Les deux auront exactement le meme type de sons (ormis la reverb du micron).

Pour etendre ta palette sonore a petit prix, tu devrais plutot te tourner vers une autre marque (comme Waldorf et son Blofeld). Ne neglige pas non plus les bon vieux analos (pourvu qu'il soient midi) comme un Oberheim Matrix 6. On peut trouver des bonnes occases.
3
oui c'est vrai que j'aime bien les sonorités du blofeld
enfaite j'aimerais bien juste acheter le module et le brancher en midi sur un clavier parce que 4 octaves ça me parait un peu court (même si le ion fait aussi 4 octaves)
c'est la que vient mon prolbème car j'ai un clavier équipé du midi (kawai) mais j'utilise déja mon micron dessus
est ce que c'est possible (comme le micron et le ion) avec le blofeld de choisir sur quel "plage" on peut jouer les sons? par exemple dire "du do4 au do5 je veux tel son ensuite du ré5 eu ré6 je veux tel autre son"?
si c'est possible dans ce cas je m'en sortirais juste avec mon bon vieux kawai
sinon il faut que je trouve une autre solution

et pour parler d'autre chose que du blofeld j'ai aussi repéré le yamaha AN1X qui a l'air pas trop mal
vous en pensez quoi?
4
Il faut voir la doc du Blofeld (probablement téléchargeable sur le site de Waldorf) pour voir si en mode 'multi' tu peux faire des 'splits'. C'est à dire, affecter différent sons sur le même canal midi, mais sur des plages différentes. Sur le Micro Q que j'ai c'est possible, ça devrait donc l'être aussi pour le Blofeld.

Je ne connais pas l'AN1X...
5
J'ai posé un message sur un autre thread (celui ci est plus adapté, désolé pour ceux qui liront le post 2 fois) pour un problème similaire, petit copier coller, en espérant que vous pourrez m'aider, je vous dit d'avance merci.

Maintenant mon cas: Je pense acheter un Ion justement pour les raisons décrites plus haut. J'ai certaines compos uniquement faites avec des lignes de Micron, certes le clavier est splitable mais il a ses limites et en live je vois pas comment jouer à moins d'avoir 2 microns / ion.
- Si j'achète un Ion, à priori on peut transférer un son du Micron au Ion ? Par quel procédé ?
==> Ca j'ai vu d'autres threads par la suite, je crois comprendre que y'a pas de souci via le Syssex (encore un autre truc qu'il faudra que je maîtrise)
- Sinon je pensais à un grand clavier en midi MAIS on a testé, on est pas des maîtres du midi et on était limité sur nos choix d'octaves. Je m'explique: le micron on peut donc le spliter, sur chaque split on choisit l'octave que l'on veut, on peut donc jouer un lead et une basse sans problème, avec le même son par exemple (c'est alors comme si on avait un clavier plus grand coupé en 3 et recollé ;-). Mais le clavier maître, lui il interprète ces octaves comme des position réelles, donc on garde le split, mais pas de sonorité parce que pas sur le bon octave, soit on a la basse, soit le lead (comprennez qu'on utilise certains sons à l'octave mini, d'autres au max par exemple). L'idéal serait d'avoir un big clavier qui garderait les proportions de découpage décidé sur le micron, avec les bons octaves, c'est pas possible ça ? (On dirait Homer Simson qui demande à Apu une bière caramélisée avec un chamalo qui flotte à l'intérieur ). D'ailleurs on ne sait pas non plus si il est possible de changer d'octaves sur le machine esclave via le maître sans config préalable, ça à pas l'air possible entre nos 3 synthés par exemple (via les bêtes touches d'octave). Une petite assignation ?

Merci encore de l'aide que vous pourrez m'apporter.

BAB's

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 05:22:03 ]

6

salut
un debut de reponse vite fait
-pour transferer les sons de lun a lautre c est super simple et rapide=un envoi de sysex  puis store sur l machine qui recoit et c est fini
-pour les claviers midi splitables faut bien regarder les docs,je crois pas que tous se splitent comme le ion mais ca doit exister axiom peut etre
-a plus tard
7
Citation :
et pour parler d'autre chose que du blofeld j'ai aussi repéré le yamaha AN1X qui a l'air pas trop mal
vous en pensez quoi?

le AN1X est un super synthé VA ! je l'ai pas mais un pôte en a acheter un , je suis tomber sur le cul !!! je crois que dans ton cas sa peu etre un super compromis , parceque avoir un micron et un ion je vois pas l'interêt , tu vas retrouver le même grain , que avec un AN1X non seulement tu te procure un clavier supplementaire 5 octaves et en plus une architecture sonore differente , mais vois pour écouter avant d'acheter pour être sur que sa te convient
salut bravo
8

c'est un peu du déterrage de post, je sais pas trop ou tu en es dj bab, mais je reçois le ion bientot.

 

j'ai déjà un micron, je devrai faire souvent l'aller retour entre les deux synthés pour les sysex, alors si tu veux on se tient au courant.