< Tous les avis Clavia Nord Lead 4
pixie42 pixie42

« attachant... »

Publié le 02/10/17 à 16:12
Clavia n'en fait vraiment qu'à sa tête depuis son tout premier Nord Lead. Les synthés rouges sont des cas à part, tant dans les choix techniques, que sonores.
En ce qui me concerne j'ai choisi cette machine pour compléter un arsenal de synthés VA déjà bien fourni. Mon Nord Lead 4 a pris place aux côtés d'un Virus TI2 61, un Virus Kc, un nova desktop, un Blofeld desktop et un Pulse 2. Le tout orchestré par une MPC 2500 sous JJOS. Pas de DAW j'y suis devenu allergique. Si toutes les machines mentionnées plus haut possèdent des sons qui se chevauchent sur certains territoires sonores. Le Nordlead 4, lui s'y refuse, on est vraiment sur autre chose. Un son radical et complémentaire. Pour info, je joue principalement dans un registre electro/indus/Darkwave/New wave + un penchant inavouable pour l'italo-disco des années 80.

Impressions/interface :
La première impression que laisse le Nord est bonne. Avant même son allumage il dégage quelque chose de luxueux. La machine est très légère mais affirme une impression de solidité que seuls les virus peuvent actuellement lui disputer. Le clavier est très petit, 4 octaves, des touches assez courtes. On s'y fait très vite, et on apprécie de pouvoir le trimbaler si facilement hors du home studio. Il me suit dans différentes pièces de l'appartement, et je projette de l'emporter en déplacement pro (reportages) ou simplement en WE. Le toucher est plutôt agréable et précis. Combiné à sa molette de morph, son pitch/vibrato en bois et ses touches "impulse", on a affaire à un clavier qui ne demande qu'à être joué. Il y a quelque chose de spécial dans cette machine. Une sorte d'invitation à faire de la musique. C'est marrant, ce Nord Lead 4 me fait un peu penser à une bonne vieille guitare électrique sur laquelle on a tout de suite envie de poser ses doigts. L'interface est résolument dense mais l'absence totale de menu est une bénédiction. Le fonctionnement de l'instrument s'apprend grâce à la mémoire musculaire. On ne cherche jamais une fonction, on retrouve naturellement le geste qui est associé à la fonction. Je pense que c'est ce lien tactile avec l'instrument qui le rend si attachant.
L'absence d'after-touch -si décriée- est selon moi un choix avant d'être une économie dans les coûts de fabrication. Un Nord Lead ça se joue sans after touch et c'est compensé par d'autres façon d'exprimer le jeu : morph impulse, vélocité, vibrato. Idem le 5ème octave définitivement absent de la gamme. Un Nord c'est pensé pour être joué sur 4 octaves.

Sonorités :
Le son Nord est toujours là, avec ses qualités et/ou ses défauts. J'ai eu il y a quelques années un nord rack 2x et il en a clairement gardé l'ADN. Je ne vais pas revenir sur ce son si particulier, parce que les adjectifs récurrents froid/gras/tranchant/épais/onctueux/brillant ne veulent pas dire grand chose pour moi.
Ce que je peux en dire c'est que son timbre est assez particulier. Souvent comparé à des analos, je trouve qu'il en a surtout la musicalité et le comportement. J'ai possédé un Juno 106, un Polysix et un JX10, et je trouve que le Nord s'apparente plus à cette catégorie d'instruments que d'un autre VA. C'est aussi lié à ses limitations. Car oui ! un Nord est beaucoup plus limité qu'un Virus, mais ce sont des choix qui lui donnent sa personnalité, choisir une fonction c'est renoncer aux autres, mais c'est surtout donner un cadre et des limites à l'instrument. Sur ce terrain la philosophie de l'instrument est diamétralement opposée à celle du Virus
Les 20 voix de polyphonies peuvent aussi sembler légères, mais avec les 4 slots multi-timbraux il y a quand même de quoi s'amuser et faire des combinaisons vraiment sympa.

Conclusion
Par rapport à mon ancien nord rack 2x , je trouve que la palette sonore s'est bien élargie, elle a évoluée et offre clairement plus de possibilités, le délai et la reverb sont la bienvenue. On retombe -un peu- moins sur les mêmes sonorités. Les nouveaux filtres sont sympa, mais il y a toujours un je ne sais quoi de métallique dès qu'on ouvre un peu trop le passe-bas. Il me semble aussi que les basses sont un peu renforcées depuis le 2x mais sans avoir les 2 machines côte à côte je n'en mettrais pas ma main à couper au feu. En fait Le Nord Lead 4 n'a rien de révolutionnaire, c'est simplement une version améliorée du 2x, l'évolution naturelle d'un classique. La synchro midi de l'arpeggiateur et du LFO comble pour moi le plus gros défaut du 2X. Sauf erreur de ma part le nord lead 2x est un des synthé resté le plus longtemps en production et il y a certainement une raison. Si je peux me permettre la comparaison je dirais que la gamme Nord Lead c'est la Porsche 911 du synthétiseur.