Projet achat V/A
- 12 réponses
- 8 participants
- 1 078 vues
- 8 followers
Black-raven
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2009 à 17:18:09Projet achat V/A
Bonjour tout le monde !
Je pose une question qui a sans doute été posée 1000 fois sur ce forum, mais voilà la situation pour vous expliquer :
J'adore tout ce qui est son de synthèse et notamment les nappes super évolutives et les sons façon Jarre (je sais, c'est pas une référence, mais j'aime bien !). Je possédais un Korg TR-76 qui était super mais je n'utilisais que 1/10 de ses possibilités et l'édition par petits boutons sur petit écran, ça m'a vite lassé...
Bref, je l'ai vendu et je cherche un clavier de type V/A qui puisse me sortir tous ces sons planants que j'affectionne. Jai essayé le Virus TI2 il y a un mois et j'ai pris une énorme claque ! La machine est belle, le clavier super agréable, et les sons terribles !! Mais il coûte un bras et les problèmes de bugs récurrents me freinent un chouilla...
Le Blofeld est aussi problématique avec ses bugs et il ne sonne pas "patate"...
J'ai essayé le Radias et je n'ai pas accroché. Et puis les trucs qui clignotent dans tous les sens, très peu pour moi. Par contre, bien placé niveau prix et il a un vocoder et un éditeur PC.
Il y a le Nord Lead 2X, mais je n'ai jamais essayé et le fait qu'il n'embarque pas d'effets me gêne pas mal.
Et puis il y a le Kurzweil PC361, beaucoup plus généraliste mais avec un moteur V/A. Seulement la complexité me rebute et comme je ne suis pas un as de la programmation, je risque de me décourager.
Il y a certainement d'autres machines auxquelles je n'ai pas pensé, mais je suis un peu paumé dans mes recherches.
Vous avez certainement des idées ?
Merci !
Je pose une question qui a sans doute été posée 1000 fois sur ce forum, mais voilà la situation pour vous expliquer :
J'adore tout ce qui est son de synthèse et notamment les nappes super évolutives et les sons façon Jarre (je sais, c'est pas une référence, mais j'aime bien !). Je possédais un Korg TR-76 qui était super mais je n'utilisais que 1/10 de ses possibilités et l'édition par petits boutons sur petit écran, ça m'a vite lassé...
Bref, je l'ai vendu et je cherche un clavier de type V/A qui puisse me sortir tous ces sons planants que j'affectionne. Jai essayé le Virus TI2 il y a un mois et j'ai pris une énorme claque ! La machine est belle, le clavier super agréable, et les sons terribles !! Mais il coûte un bras et les problèmes de bugs récurrents me freinent un chouilla...
Le Blofeld est aussi problématique avec ses bugs et il ne sonne pas "patate"...
J'ai essayé le Radias et je n'ai pas accroché. Et puis les trucs qui clignotent dans tous les sens, très peu pour moi. Par contre, bien placé niveau prix et il a un vocoder et un éditeur PC.
Il y a le Nord Lead 2X, mais je n'ai jamais essayé et le fait qu'il n'embarque pas d'effets me gêne pas mal.
Et puis il y a le Kurzweil PC361, beaucoup plus généraliste mais avec un moteur V/A. Seulement la complexité me rebute et comme je ne suis pas un as de la programmation, je risque de me décourager.
Il y a certainement d'autres machines auxquelles je n'ai pas pensé, mais je suis un peu paumé dans mes recherches.
Vous avez certainement des idées ?
Merci !
- 1
- 2
Black-raven
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 28/10/2009 à 17:27:23
Oui, j'y avais pensé, mais niveau ergonomie, c'est pas problématique le manque de potards ?
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 28/10/2009 à 17:46:46
Citation de Black-raven :
Le Blofeld est aussi problématique avec ses bugs et il ne sonne pas "patate"...Drôle d'à priori... n'importe quelle machine peut parfaitement sonner "patate" pour peu que l'on ne se borne pas aux presets. Apres c'est vrais que le Virus a plus de "low" et le Waldorf plus de "high" dans leur caractère sonore respectif, cela dit quand on sait triturer des filtres, des enveloppes, un compresseur, une reverbe, et qu'on sait un minimum mixer, on peut faire a peut près ce que l'on veut avec n'importe quel VA polyphonique.
Mon Micro Modular peut cracher des infras à faire trembler le dancefloor, alors que le son Clavia est pourtant moins réputé dans ce domaine que le son Access, seulement voilà, suffit de bien s'en servir...
Sinon grosso modo dans ton post t'as fait a peut près le tour des machines du marché, hormis : la Monomachine d'Elektron qui je suppose ne sera pas assez "patate" pour toi, les Creamwares trop typés (cela dit ce serait une bonne option pour toi), le V-Synth de Roland, pas donné mais avec un écran d'édition confortable, et le Solaris de John Bowen, cher mais très prometteur.
Pour info le Kurzweil possède un éditeur PC a priori très clair pour le programmer, or pour de la grosse nappe cette marque a fait ses preuve depuis pas mal d'années.
Et si tu ne sais (ni ne veut) pas programmer en profondeur, oriente toi vers un truc plus generaliste avec plein de presets genre Yamaha Motif ou Roland Fantom.
[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 17:56:52 ]
Black-raven
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 28/10/2009 à 20:49:38
La programmation ne me rebute pas mais la complexité oui ! Après il suffit de se donner du temps et de bien comprendre le fonctionnement de la machine. Celà dit, l'ergonomie est à mon sens un point crucial...
Pour en revenir au Blofeld, il est vrai que je ne l'ai jamais essayé et je me fie au tests lus un peu partout et il en ressort souvent la même chose : manque de puissance au niveau des sorties...
Quand à revenir sur une machine généraliste, bof, ça ne me tente pas du tout, à part le PC361.
Pour en revenir au Blofeld, il est vrai que je ne l'ai jamais essayé et je me fie au tests lus un peu partout et il en ressort souvent la même chose : manque de puissance au niveau des sorties...
Quand à revenir sur une machine généraliste, bof, ça ne me tente pas du tout, à part le PC361.
Cripur
1465
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 28/10/2009 à 21:17:23
Alesis Ion ?
Pas cher en occase, plein de potards, le son....
Pas cher en occase, plein de potards, le son....
Black-raven
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 28/10/2009 à 21:19:54
Je ne veux pas acheter d'occasion, même si je sais qu'il y a de bonnes affaires, mais comme je suis du genre à tomber sur un truc qui merde , je préfère éviter (ce qui peut aussi arriver avec du neuf, mais au moins il y a la garantie...)
fzik
2501
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 28/10/2009 à 21:48:26
C'est dommage, de ne pas vouloir de l'occasion ! Car tu aurais plus de choix !
Dans cette hypothèse, et vu que tu cherche à faire des Nappes évolutives, je t'aurai proposé d'aller voir du côté du Waldorf XT, et XTk (pour la version clavier) ! De superbes machines !
Dans cette hypothèse, et vu que tu cherche à faire des Nappes évolutives, je t'aurai proposé d'aller voir du côté du Waldorf XT, et XTk (pour la version clavier) ! De superbes machines !
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 28/10/2009 à 21:58:19
Bonsoir,
bon, mon avis ne va pas être très objectif vu que je possède l'appareil mais il me semble pourtant que le Blofeld pourrait bien te convenir.
J'avais posté un petit son de nappe avec 3 notes et un peu de bidouillage temps réel par là -> https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/waldorf/Blofeld/forums/t.363414,p.2,question-avant-achat.html
Peut-être que d'entendre les sons t'éclaircira un peu dans ton choix. Après, si tu veux d'autres extraits, pas de soucis. Tu dis, je fais... mais demain
bon, mon avis ne va pas être très objectif vu que je possède l'appareil mais il me semble pourtant que le Blofeld pourrait bien te convenir.
J'avais posté un petit son de nappe avec 3 notes et un peu de bidouillage temps réel par là -> https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/waldorf/Blofeld/forums/t.363414,p.2,question-avant-achat.html
Peut-être que d'entendre les sons t'éclaircira un peu dans ton choix. Après, si tu veux d'autres extraits, pas de soucis. Tu dis, je fais... mais demain
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 29/10/2009 à 10:23:21
Citation de Black-raven :
Pour en revenir au Blofeld, il est vrai que je ne l'ai jamais essayé et je me fie au tests lus un peu partout et il en ressort souvent la même chose : manque de puissance au niveau des sorties...Le niveau de sortie c'est plus une affaire de volume, or comme ici sur AF on associe souvent "patate" à dynamique (db le plus fort/db le plus faible), ça prête à confusion... Or en ce sens le Blofeld ne semble pas manquer de dynamique, et ce point est largement plus important pour la qualité sonore qu'une simple histoire de volume de sortie facilement compensable via la console (physique ou virtuelle).
D'ailleur cette histoire de volume n'à pas été corrigé avec les nouvelles mise à jours de l'OS?
Sinon pour le Kurzweil voici l'editeur PC/Mac, à priori très clair a programmer : http://soundtower.com/pc3/
Enfin je n'ai pas parlé que des synthé generalistes (merci de ne pas se borner à la dernière phrase de mon long post précédent), j'ai cité pour tes recherches plusieurs VA :
Le Roland V-Synth Xt, très versatile et qui semble regrouper pas mal de paramètres qui te correspondrait (notament une interface de programmation exemplaire à écran tactile), la Monomachine d'Elektron, versatile aussi mais typée (Fm, Sid etc...), les émulations vintages (et polyphoniques) de Creamware/Sonic core (Odissey, Prophet, Moog etc...), plus abordable mais aussi typé, enfin le Solaris de John Bowen qui me semble-t-il risque d'exploser ton budget.
[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 10:54:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2