Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le VA qu'il me faut ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 765 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le VA qu'il me faut ?

Bonjour, je cherche un synthétiseur à modélisation analogique neuf ou d'occasion, pour un budget de 600E max qui me permette de faire ce genre de sons : https://www.youtube.com/watch?v=Ts2DXY0zfLs&ob=av2e (bien sûr, je sais que cette musique résulte de plusieurs vrais analogiques mais c'est juste pour montrer quel style de musique je veux faire).

Je précise que je suis un débutant en synthèse et donc que je voudrais un synthé simple d'utilisation (c'est à dire un potard, une fonction).

Merci d'avance !

2

Je dois dire aussi que je me suis penché sur le roland gaia mais que les mauvais avis sur cette machine m'ont fait douter...

3

Les deux "grands-pères" des VA que sont le Nord Lead 2X et le Novation (Super)Nova me paraissent bien indiqués. J'ai eu les deux, j'ai une préférence pour le Nova que j'ai gardé qui se défend toujours malgré son âge canonique en raison d'une ergonomie et d'une finition (je croise les doigts) sans faille, d'une synthèse complète et efficace (filtres de qualité, enveloppes rapides), d'une section d'effets fort sympathique (en mode multitimbral, six canaux, chaque canal garde tous ses effets ! et son arpégiateur), d'une entrée audio, d'un vocoder.

Je ne vois pas ce qui lui manque en fait, si ce n'est des presets d'usine à la hauteur. J'ai failli le lâcher, et puis, je me suis ravisé, devant ses qualités et sa côte (250 euros) franchement basse. Peut-être plus faciles à trouver, les versions rafraîchies du Nova : les KS4 et KS5 je crois, mais je ne connais pas les différences avec le Nova.

Le NL2X est plus rustique, c'est normal, c'est lui le plus ancien. Il offre une synthèse moins complète, même si il y a déjà de quoi faire ! Il n'a pas de vocodeur, ni d'effets intégrés. Son principal défaut à mon sens est ce fichu écran à deux digits d'un autre âge, surtout sur le 2X dont la mémoire a été gonflée à environ 1000 presets. Sauf si tu le gères depuis un ordinateur évidemment, mais ça tu ne le dis pas.

 

Un Blofeld offre plus, mais est plus complexe (beaucoup de paramètres et peu de boutons) et moins homogène : enveloppes moins "rapides" que le NL2X ou le Nova, des tonnes de paramètres mais des filtres que je trouvent moins beaux que les anciens. quelques bugs qui traînent ! Mais il offre une palette de sons assez variée répartis sur 1000 presets modifiables. De quoi voir venir ! A noter : le clavier du Blofeld KB est agréable à utiliser.

Tu peux te trouver un Nova, un Blofeld et un clavier midi (n'importe quel synthé à base d'échantillons qui n'est plus à la mode) d'occasion, pour environ 700 euros (ça me laisse pantois).

Tout ça pour dire en fait que n'importe quel VA est capable d'approcher les sons de ce morceau. Mais une petite workstation à base d'échantillons comme un juno G aussi, tout en offrant des rythmes, un sampleur, un séquenceur intégré et un multi effet fort sympathique...

 

4

salut

un roland JP8000 sans hesitation !  budget : 350/450€    bravo

5

Merci, je vais regarder les différents modèles cités !

6

Conssolle -> Donc tu penses que je jp-8000 est meilleur que le GAIA ?

Sy55 -> Je préfère ne pas passer par un rack pour un premier synthé...Le NL2x me plaît bien mais le voir d'occasion à 650 E sur AF me paraît bizarre lorsque sa côte est à 703 E. Je risque pas de tomber sur un appareil défectueux à ce prix là ?

7

Citation :

 Conssolle -> Donc tu penses que je jp-8000 est meilleur que le GAIA ?

 moi j'ai le jp 8080 ( version expandeur) dans beaucoup de forum ont peu lire que le jp 8000 est un aboutissement chez Roland en terme de VA , surtout avec la "super saw" sur l'OS1 qui donne du "gras" et de la pattate au son , un arpégiateur bien abouti , et aussi le "motion control" qui est une sorte de 'petit séquenceur" qui permet d'enregistrer les actions sur les  potars et de les reproduire automatiquement , (2 enregistrement possible) polyphonique aussi sans perdre de qualité dans le sons ou de destabilisation des filtres ( chose qui est jamais soulevé quand ont traite de la qualité d'un synthé et qui pourtant est un facteur important ! c'est bien beau d'avoir de la polyphonie mais si c'est au détriment de la qualité du son et obtenir du son crade à quoi bon ? )  maintenant moi je connais pas le Gaia , mais à choisir même au niveau de la qualité du boitier et de la robustesse ! le JP  a une coque en métal , pour info Jarre l'utilise beaucoup même si c'est pas forcémment une référence pour tout le monde , avis personnel bien sur  bravo

8

Perso il faut essayer les synthés ... cela permettra de te faire une idée du son de la prise en main direct ... Le JP - 8000 est une bonne machine, le Nord Lead 2X aussi avec un son plus brut plus rentre dedans sec sans artifice ... je ne connais pas le GAIA mais il faut essayer .... Maintenant on peut obtenir des résulstats intéressant avec n'importe qu'elle workstation .... ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'on aura jamais le son d'un vrai ANALO. C'est autre chose ... pas moins inintéressant mais autre chose, déplacer un prophet 5 et un Nord lead 2X ben c pas le même poids ... pas le même son c'est sur mais de nos jours ... Un Nord lead2X c plus facile à déplacer.

 

 

 

 

9

ACCESS C, TI ou meme TI2 et tu seras tranquille !! mrgreen

Assez complet niveau programmation, c'est a dire, un peu compliqué, mais vraiment genial.

Et plus besoin d'autre chose, a part peut etre un vrai Analo.

Braucoup de gens tournent en rond en s'achetant ceci, puis cela, et je te revends ca, et je me rachete ceci.

Puis un jour, ACCESS rentre ds leur vie, qui change radicalement.

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 19:46:50 ]