Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau synthé de chez Novation ?!?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 176 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nouveau synthé de chez Novation ?!?
Bonjour tout le monde,

En me baladant sur Music store je suis tombé sur CA :
http://www.musicstore.com/fr_FR/BEF/Novation-MiniNova-Synthesizer-/-Vocoder/art-SYN0004121-000

:oo:

Was ist das ?

Ca m'a tout l'air d'être un concurrent direct du microkorg ! Et j'ai vraiment hâte d'entendre ça !

EDIT : un sujet a été ouvert sur Gearslut, avec les photos en très graaaand : https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/758678-new-novation-synth-mininova.html

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 13:50:15 ]

2
bon c'est sympa, mais l'Ultranova n'était pas si différent, à peine plus gros et plus cher. A 50 euros d'écart entre l'Ultranova et le Mininova neuf, pas sûr que ça soit super intéressant. Et puis surtout, Novation nous refourgue un moteur sonore qui a très peu évolué en 10 ans, depuis la série des Nova...

Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, ils étaient number one.

3
Pour l'écart de prix, on est plus dans les 200€. C'est pas négligeable. C'est un peu la même chose qu'entre un Korg R3 et un microkorg XL.

Pour la synthèse, les moteurs sonores en général ont très peu évolué depuis 10, niveau modélisation analogique. Surtout que la série des Nova, particulièrement le supernova 2, a mis la barre haute en VA. Maintenant on assiste surtout a des ajouts en terme de fonctionnalité, amélioration du hardware, intégration à l'informatique, des updates. Comme, par exemple, le blofeld de chez Waldorf, qui est un Micro Q remis au gout du jour.

Je trouve que c'est très bien, car ça donne la possibilité, à ceux qui n'ont pas forcement les moyens, d'acheter des synthés !

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 12:50:38 ]

4
Intéressant! Et étrange: aucune trace sur le site Novation…

Le moteur sonore de l'Ultranova est assez différent de celui des Nova vintage. Plus proche du moteur KS en fait: des formes d'ondes PCM (non modélisées), des wavetables, des filtres plus complexes… mais pas de FM (ni formant ou sync-skew). L'Ultranova est dans la continuité des Xstation et autres Xio, mais nettement plus puissant.

Citation de twÿce :
Pour la synthèse, les moteurs sonores en général ont très peu évolué depuis 10

Hélas oui, la plupart des VA se ressemblent, ou du moins utilisent les mêmes principes. Et du coup les Nova ont toujours un intérêt!
5
x
Hors sujet :
Merci pour les corrections !
6
L'ergonomie de l'UltraNova était déjà épouvantable (des menus et des sous menus en pagaille), et je n'ai pas l'impression que ça va s'arranger avec ce nouveau modèle. Quant aux sons... de base noyés dans les effets, ils perdaient, sur l'UltraNova, tout relief dès qu'on coupait le multi-effets. J'en ai eu un et je m'en suis vite débarrassé.
7
Épouvantable est peut être un peu fort, teste un blofeld, je pense que tu seras surpris. :D

Après, c'est vrai qu'il faut un peu de temps à s'y faire, comparer à des synthés un potard = une fonction, comme le Gaia que tu possèdes. Mais il est quand même bien penser pour le peu de potard qu'il y a.

Au niveau des sons, je trouve que les presets sont vraiment bof. Par contre, quand on rentre dedans, on peut se faire plaisir, et sans les effets. L'ultranova restera cependant dans des sonorités plus douces, pas agressive.

Ce qui me fait peur, c'est que le Mininova est vendu avec son vocodeur mis en avant ... Et je trouve qu'il est vraiment pas au top sur l'UN comparer au microkorg XL.
8
je l'aime bien l'ultra pour créer des sons. éditeur ou menu . les sons de bases si on aime pas on les crée . c'est comme dire les sons fournis avec la mpc sont pourris

Beat Thang 4 Life

9
10
Citation de twÿce :
Pour l'écart de prix, on est plus dans les 200€. C'est pas négligeable. C'est un peu la même chose qu'entre un Korg R3 et un microkorg XL.


oui je voulais dire entre l'Ultranova d'occasion et le Mininova neuf, désolé.

Citation de mAdVax :
Le moteur sonore de l'Ultranova est assez différent de celui des Nova vintage. Plus proche du moteur KS en fait: des formes d'ondes PCM (non modélisées), des wavetables, des filtres plus complexes… mais pas de FM (ni formant ou sync-skew). L'Ultranova est dans la continuité des Xstation et autres Xio, mais nettement plus puissant.


Ah, je pensais que c'était plus proche du Nova que ça. La couleur sonore est en tout cas proche, c'est peut-être la "patte" Novation. Ce que je trouve le plus regrettable depuis l'Ultranova, c'est la perte de la multimbralité, qui fait que j'ai conservé mon Nova.

Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, ils étaient number one.