Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier pour une scène rock?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 8 249 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel clavier pour une scène rock?
Salut,

je suis second guitariste dans un groupe de rock français,

je dois aussi assurer sur certains morceaux les claviers.

Vu la multitude de machine je sollicite votre avis pour créer un "rig",

qui soit pratique et efficace sur scène.

J'ai en gros trois besoin:

- des nappes qui vont du classique (violon) à du pads qui se "tords" pendant le jeu avec des filtres auto.
- des instrus accoustiques classique, pianos, rhodes, organ...

- enfin je dois assurer des séquences "sound désign" ou je dois tordre le son, le sculpter, le faire saturer...

Existe t'il une machine qui permette de faire tout ça?

J'ai actuellement un Venom qui est pas mal pour les sons "crunchy", pour faire des effets de modulation et quelques pads, mais rien au niveau son vintage :(

Merci.

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 12:34:05 ]

2
des l'instant ou tu as besoin de traiter de l'audio,n'importe laquelle des workstations recente(korg M3 et kronos,roland fantom et yamaha motif)correspond a tes besoins.
D occaz tu as multitude de propositions sur des modeles pas trop vieux.
Cela est plus une question de budjet.

Si tu es un pur joueur de clavier(avec un certain niveau)les claviers NORD sont des excellents choix,et tu peux leur adjoindre un ordi portable et controlleur pour declencher de l'audio.

Tout cela correspond a un certain budjet,mais c'est d'un niveau qu'on peut qualifier de pro a semi pro.

Un venom est un bon petit synthé pour jouer des sons electro divers,mais des que tu veux des bons sons de clavier(pianos,ep et orgues) et un toucher correct ces claviers sont largués.

Au final,si c'est pour balancer des petits sons de temps en temps ca sera moins cher(un controlleur et un ordi avec banque de sons peuvent simplement suffir en fait)mais si on passe en mode"je joue de vraies parties de clavier" on passe au niveau superieur!
A toi de te situer.
3
Merci,

j'ai un niveau de jeu moyen au clavier ( je jouais du tiersen en autre )

je viens de voir la config de steve de shaka ponk,

et je vois que l'option clavier maitre + ordi semble super polyvalente,

avec déclenchement de sample via des pads.

Ca me branche bien mais, je sais pas trop comment faire "tourner" ça sur scène,

quel soft emploi t'il? Quel pilotage, changement de bank, routage du son, faut il une carte son? ...

Bref j'ai du boulot pour ingérer tout ça... le chanteur a le bon rôle encore une fois :bravo:
4
de rien.
Impossible de repondre a ta question sur quel soft,ordi etc(trop complexe,trop de choix..)mais en posant la question dans les forums MAO tu y trouveras des reponses!
(saches que ableton live est un peu le standard des declencheurs de boucles sur scene)
a roi d'aller fouiller sur le net!:-D
bon courage.
5

Je profites du topique pour savoir si tu pourrais pas donner le lien pour voir la config' de steve, je suis intéressé ! 

6
7

Merci beaucoup!   bravo

8
Jette un coup d'œil au Korg SV-1 si tu veux avoir tous les sons sous la main, sans te poser la question de passer des heures à les bidouiller.

Sinon, sous Mac: Mainstage c'et vraiment le panard, ça permet de configurer son clavier maître pour le live, avec des plugins évidemment (très bien avec ceux de Logic par exemple). Là l'édition ne peut pas être plus détaillée, et le jeu très intuitif.
9
C'est qu'une idée comme ça mais j'ai vu beaucoup de guitariste et claviériste à l'occasion qui tournait avec succès la combinaison MicroKorg et une workstation (Au choix, Korg Triton (LE, TR ou X50 à la limite) ou Roland Fantom ou Yamaha Motif es/xs ou yamaha MO6/8 ) De plus c'est pas très cher! (Je concidère qu'en tant que deuxième (ou troisième peut-être) ce ne serait pas trop éclairer d'y investir des milliers à moins d'en avoir un réel besoin (ou vraiment envie!:-D) )

Sinon, si tu trouve qu'il y a une "Multitude de machine" en clavier, ce n'est absolument rien devant l'innombrabilité des plugins et des DAW sur Ordinateur. C'est un domaine ou je ne m'avancerai pas pour te conseiller.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

10
Moi j'ai comme set Nord Electro 2 + Novation Ultranova, que je juge bien meilleur qu'un Microkorg, ça le fait bien, et si je trouve pas ce qu'il me faut, j'ai un clavier maître + Logic ou Mainstage, avec des plugins en plus. Je joue presque que du rock, et dans de nombreuse déclinaisons, le Nord est parfait pour les sons de claviers électromécaniques vintage, et l'Ultranova pour la partie moderne.