Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choisir son vocoder...

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 582 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choisir son vocoder...
Bonsoir à tous,

J'étais parti sur l'achat d'un MicroKorg, mais plus je lis d'avis et regarde des démos et plus l'hésitation grandit non seulement entre un MK, un MK XL et un MK XL+, mais aussi des modèles comme le Korg R3, le Mininova et l'Ultranova, le Clavia Modular G1...

Pour vous aider à m'aider (sachant que je ne peux pas dépasser 500 roros), mon objectif est avant tout d'avoir un vocodeur, au sein d'une installation analogique (avec une synchro que j'essaye de limiter au MIDI). Le MIDI trough (présent sur le MK et le R3 mais pas le MK XL) peut du coup être un critère, même si bien sûr c'est le son qui prime...

Merci d'avance pour vos avis et conseils!
2
Bonjour.
J'ai un microkorg, et le vocodeur intégré est sympa, mais un peu limité, et pas top au niveau de l'intelligibilité.
Je sais que le vocodeur du R3 possède plus de bandes, ce qui doit en principe rendre le résultat meilleur.

Pourquoi ne pas opter pour une solution logicielle spécifique pour ce budget, plutôt qu'un synthé qui, a priori, ne te servirait que pour la fonction vocodeur ?
3
hi,
j'ai un R3 ,les presets du vocod sons sympa ,pas tous intelligibles non plus...
.mais tu as un synthé qui va plus loin dans l'édition que le micro.

cherche des vidéos sur le web.

Citation :
Pourquoi ne pas opter pour une solution logicielle spécifique pour ce budget, plutôt qu'un synthé qui, a priori, ne te servirait que pour la fonction vocodeur ?

pas du tout d'accord dsl , rien ne remplace le live ,jouer au clavier et chanter (parler) en meme temps (plus le bender !!).
que faire tout ça avec l'index gauche :8)

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4
On peut se servir d'un logiciel en live avec une interface et un clavier maître disposant de potards. Nous l'avons fait pendant longtemps avec mon précédent groupe, pas besoin de souris ni d'index gauche (ou droit non plus d'ailleurs) :-D
5
J'ai un R3 : la fonction Vocodeur tourne bien et est assez sympa.
Mais ai pas eu bcp l'occasion d'en essayer d"autres pour comparer.

Le R3 est aussi le descendant direct du Radias, ce qui en fait un synthé avec pas mal de possibilités quand même et un grain sonore que je trouve très chouette perso.

Le mieux serait que tu ailles l'essayer!
6

J'utilise le V256 de chez Electro Harmonix.

C'est une pédale dédiée.

Très sympa et pas cher ! 

Tu peux utiliser le vocodeur "interne" en MIDI ou l'utiliser avec le son du synthé comme source de modulation.

7
Je ne suis pas certain que ce soit un critère primordial, mais les Micron/Miniak ont 40 bandes, les Nova/Supernova2 ont 42 bandes, et le vocoder du Micro-Q a un nombre réglable de bandes, de 2 à 25. Par contre il y a moins de contrôle sur les fréquences qu'avec les Korg.
8
Merci pour toutes ces réponses!

@BadMoonRising: non plus de logiciel chez moi, à part pour l'enregistrement du master!

@BASSAMBA et juliendv8: oui ce qui me plaît dans le R3 c'est d'être face à un instrument qui ressemble davantage à un Synthétiseur (avec un grand S) que le microKorg, qui fait un peu cheap malgré certains sons de qualité.

@Juljaaz: en tant que "pianiste" l'idée d'une pédale ne m'était pas venue, mais c'est assez séduisant. Je vais réfléchir à la manière dont elle pourrait s'intégrer à mon setup.

@mAdVax: effectivement ça dépasse mes critères (je ne suis même pas sûr de comprendre les conséquences du nombre de bandes...). La compréhension des "paroles" est assez secondaire, je suis plutôt dans le son que dans la poésie :)
9
Citation :
Je ne suis pas certain que ce soit un critère primordial, mais les Micron/Miniak ont 40 bandes, les Nova/Supernova2 ont 42 bandes, et le vocoder du Micro-Q a un nombre réglable de bandes, de 2 à 25. Par contre il y a moins de contrôle sur les fréquences qu'avec les Korg.

ça dépend clairement de ce qu'on veut faire...
Par exemple j'ai utilisé pendant des années un SVC350 roland (11 bandes) et c'est très polyvalent tant pour les nappes vocodées que pour la parole (bonne intellegibilité)
Dans un autre ordre d'idée, j'adore le vocodeur de base inclus dans FLstudio et là je descend jusqu'à 4 bandes pour avoir un son bien granuleux sur de la voix parlée c'est excellent.

Pour un son intelligible, il faut un signal porteur (carrier) bien propre et chargé en harmonique (du style dent de scie = saw ). Les harmonique permettent de retrouver les formants de la voix alors que si tu prend une porteuse faible en harmoniques, il y aura des trous de fréquence sur certains formants de la voix et ceux ci ne seront pas intelligible.

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 20:54:48 ]

10
Backintosh, je suis pianiste aussi.

La pédale peut très bien tenir posée sur un synthé et à une alim dédiée.

Niveau son c'est de l'analo et ça sonne !

Seul bémol, il lui arrive de bugger et de transposer un demi ton au dessus de la note jouée. Suffit de redémarrer la pédale et ça repart ... Ca arrive rarement mais ça m'est arrivé 2 ou 3 fois en 2 ans...