Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg R3
Photos
1/564

Sujet Utilisation du vocodeur

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 550 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation du vocodeur
Bonjour,

J'aimerai connaitre les réglages à appliquer sur le vocodeur du R3 pour obtenir un son similaire au son de démo du R3.

Et plus généralement comment fonctionne le vocodeur et comment en tirer parti.

Merci

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

2
+1

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

3
Salut.
Je ne sais pas comment obtenir le son de la démo... car je n'ai jamais utilisé le Vocodeur de mon R3.
Par contre, je peux essayer de t'expliquer le principe de fonctionnement du Vocoder, si tu le souhaites...
icon_rolleyes.gif 
4
Salut KaeRZed,
 
Je suis preneur de toute explication me permettant de savoir comment ca fonctionne

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

5

 

Si je ne me trompe pas le vocoder fut d' abord développé pour les communications téléphoniques (dans une période lointaine) afin de réduire les informations utiles à au minimum...même si ce procédé ne fut jamais véritablement utilisé dans ce cadre.

Pour le fonctionnement je vais essayer de faire simple: en terme de fréquence, une voix est matérialisé par une dominantes et des harmoniques. Ce sont ces harmoniques qui permettent de constituer différentes voyelles: a, o, u...etc... 
Dans un vocoder les harmoniques de la voix sont d' abord dissociées les unes des autres grâce à des filtres. On peut comparer ces filtres aux bandes de fréquences présentes sur une equalizer graphique, genre: 100à 200hz, 200à 400hz, 400 à 800 ....etc

Je reviens au téléphone: grâce à ce procédé on n' était pas obligé de transférer tout l' audio complexe d' une conversation mais il suffisait de transférer le niveau de chacune des bandes de fréquence (entre 10 et 20 bandes) ce qui représente beaucoup moins d' informations, en tout cas nécessite une bande passante beaucoup moins large que pour un signal audio classique.

Ensuite il faut re-synthétiser la voix à partir de ces bandes de fréquences. On pourrait imaginer qu' on envoie une bruit blanc (du noise quoi !!) dans un equalizer graphique dont chaque niveau bougerait en permanence en fonction du signal d' origine. La finalité est ainsi de recréer les voyelles originales.
Dans un vocoder on peut donc utiliser du noise pour resynthétiser une voix mais on peut aussi utiliser un son de synthé riche en harmonique (à base de forme d' ondes triangulaires ou carrés) et faire "chanter la voix" puisque la tonalité (ou dominante) dépend de ce que tu joues.

Voila pour une première explication grossière qui te permettra un peu de comprendre le principe l-je l' éspère..


 

6
Tout-à-fait, PeterCocteau.
Le Vocoder a effectivement été inventé par les Telecoms pour coder les messages vocaux afin d'économiser la bande passante nécessaire à leur transmission. D'ailleurs, le mot Vocoder vient de 'Voice Coder'.

Les résultats n'ont apparemment été à la hauteur et le principe n'a jamais été réellement utilisé par les Telecoms.... Par contre, les musiciens ont récupéré le principe avec enthousiasme : Kraftwerk ne serait pas Kraftwerk sans Vocoder !!!
icon_rolleyes.gif

Dans un Vocoder, il y a 2 entrées : il y a un signal porteur et un modulateur.
La voix est le signal modulateur. Elle entre dans un circuit d'analyse qui va 'mesurer' l'amplitude du signal pour un certain nombre de fréquences (il me semble que ce circuit d'analyse utilise des filtres passe-bande et des suiveurs d'enveloppe, mais je ne suis pas technicien...).

Ces amplitudes sont ensuite envoyées dans un circuit de synthèse qui, en appliquant des filtres passe-bande sur un signal riche en harmonique appelé 'porteur' (plutôt une dent de scie qu'un triangle, soit dit en passant...), recrée partiellement le son d'origine. Si le nombre de fréquences (analysée/synthétisées) est suffisamment important et que les fréquences sont judicieusement choisies (en fonction du signal d'origine), le résultat pourra être plus ou moins intelligible.

Pour info, les Vocoder EMS (qui font référence dans le domaine) possédaient une matrice permettant modifier les 'miens' entre les filtres d'analyse et ceux de synthèse. Par exemple, l'amplitude des 500 Hz du circuit d'analyse contrôle l'amplitude du 1KHz du circuit de synthèse. Cela permettait de faire du Vocoding créatif et original...

J'espère que mon explication a été claire... Sinon, n'hésite pas à poser des questions...
icon_biggrin.gif
7
Merci bien messieurs pour vos explications. Maintenant je sais comment fonctionne un vocodeur, il ne me reste plus qu'à pratiquer.

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

8