Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vocoder et Préampli à lampe

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 897 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Vocoder et Préampli à lampe
Hello à tous!

J'ai l'intention d'acheter un Microkorg sous peu, essentiellement pour le vocoder intégré. J'ai donc parcouru les divers forums concernant la bête et, malgré quelques déceptions exprimée par certains, il me semble qu'il vaut quand même le coup, non? :aime:
S'agissant du vocoding, quelqu'un pourrait-il me dire s'il serait judicieux d'utiliser un préampli Presonus TubePre avant l'entrée micro du Microkorg afin d'améliorer l'intelligibité du signal (précision : je compte utiliser un SM 57). Je suis intéressé par ce petit préampli à lampe, mais à titre indicatif, pourriez-vous m'en conseiller d'autres dans la même gamme de prix? (sachant que je ne compte l'utiliser que pour le vocoder)
Merci d'avance!
A bientôt,
Fred
2
Boaf, à part engraisser les poches d'un vendeur, un préamp à lampe pour attaquer un vocoder ne va rien amener.
Ou alors après le vocoder... Mais alors là c'est comme pour n'importe quel instrument... :noidea:

J'avais posté une démo perso du vocoder ici (post 15) faite avec un sm58 directos dans le mk. Bonne écoute ! :8)
3
Hello,

Merci pour ta réponse. Je vais aller écouter ces démos. :D:
Donc, selon toi, inutile de placer un préampli avant l'entrée du vocoder. Est-il vraiment efficace en sortie ? J'imagine qu'effectivement cela doit améliorer la qualité du son... Mon but étant de rendre le plus intelligible possible les phrases vocodées(d'un point de vue langage humain!) , que me conseilles-tu ?
Merci,
Fred

PS : Au passage, je vous pose à tous une question qui n'a (presque) rien à voir... Avez-vous rencontré des problèmes avec la nouvelle messagerie interne d'AF ? J'ai contacté 5 membres hier au sujet de leur annonce de vente du Microkorg et...toujours aucune nouvelle... ça me paraît étrange, d'habitude ça ne traîne pas autant...
4
Moi je te conseille autre chose qu'un microkorg pour faire de l'intelligible.

Sinon j'ai rien trouvé de mieux que le micro d'origine, je ne pense pas qu'il faille surcharger le processeur de fréquences pour avoir un son intelligible au contraire. Un micro avec une BP faible s'en sortira peut etre mieux sur du materiel de ce type (pas cher)

5
Ok, je viens de me rendre compte que je posais des questions qui avaient déjà été posées sur d'autres forums... Et les avis sont ultra partagés sur cette petite bécane... A priori, le couple Shure-Vocoder du Mk remporte les suffrages, faut voir.
Au final, je pense que c'est comme pour un film dont tout le monde parle, on demande l'avis à droite à gauche, les uns adorent, les autres détestent, mais on finit par aller le voir de toutes façons...! Là, j'ai déjà craqué sur le Mk depuis longtemps alors je crois que , même si on me disait qu'il contient de l'uranium et doit s'auto-détruire au bout de 250 fausses notes, je l'achéterais quand-même... :clin:
CEPENDANT, je suis ouvert à tous les conseils !! Kubi, tu me conseillerais quoi comme vocoder hardware pour avoir du très intelligible ? (même si ça dépasse le budget du Microkorg).
Merci,
Fred
6
Et bien, je confirme... j'aurais du tourner 7 fois mon clavier entre mes mains avant de poster mes questions...Je viens d'écouter la démo de Push-Pull et c'est bien dans l'esprit de ce que je cherche à faire... :aime: Du coup, je ne comprends pas qu'on puisse considérer le vocoding du Mk comme peu intelligible... :???: A moins que je ne me manque de références pour comparer...
7
Yip !

Pour ma part, je le trouve grandiose et l'utilise comme Talk Box avec ma Guitare. ca fait moins jardinier - le tuyau dans le Bec en moins - que la TalkBox de Sieur Dunlop que j n'utilise plus depuis que l'ai le MK

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
8
L'esprit du microkorg est pas d'etre intelligible à la daft punk mais vun peu vintage, on peut avoir de très bon résultats mais le nombre de bandes limité ne permet pas d'atteindre un résultat super intelligible. Après comprendre les paroles oui mais on l'a jamais utilisé dans ce but (avec Hvitur & Kubii) d'ailleurs ce qu'on chante dedans généralement n'a que peu de sens :)

9
ça marche!
Je balance pas non plus que des vérités philosophiques dans mon micro mais bon, à côté du vocoding purement "décoratif" (ne voyez rien de péjoratif dans ce terme), j'aimerais approfondir le boulot sur les voix et réussir à réaliser des choeurs vocodés dans lesquels on saisirait le texte de manière compréhensible, pareil pour des interventions ponctuelles samplées en cours de morceau.
Pour info, j'aime autant le vocoding à la Air qu'à la Mogwaï, c'est dire si la palette recherchée est large...
Mais, effectivement, le nombre de voix a l'air juste.
Quoiqu'il en soit, je reste friand de conseils divers! Notamment concernant l'utilité d'un petit préampli lampes dans le traitement du signal...avant ? après ? utile ? inutile ? efficace dans quelle configuration...? :oo:
Merci,
Fred
10
Inutile comme marqué plus haut
un equalizer serait plus logique: pour modeler le son du vocoder du microkorg, on est rapidement limité par l'eq à 2 bandes. Lennui c'est qu'un eq necessiterai un niveau ligne donc un préamp

mais un préamp seul je vois pas l'intéret.