< Tous les avis Novation MiniNova
Lennon Mercury Lennon Mercury

« Un (très joli) monstre ! »

Publié le 31/01/14 à 08:20
3 octaves, mini touches.
Synthé hyper léger (moins de 3 kilos) mais construction robuste en métal avec flancs en bois ; je le trouve magnifique :)
256 programmes en mémoire + 128 emplacements utilisateur
Quelques potards en façade dont un gros pour le filtre
Un arpégiateur/séquenceur sympa, 8 pads
Un vocoder d'excellente qualité
Un écran petit mais suffisant

On appelle les programmes de quatre manières : soit selon la catégorie de son (leads, bass, pads, etc.), soit selon le style de musique (rock, dubstep...), soit par ordre alphabétique, soit par ordre numéral.
C'est un vrai plaisir de l'utiliser. Les mini touches peuvent rebuter mais il faut savoir pourquoi on le prend (pas pour faire un concerto). Personnellement je l'ai pris pour son vocoder d'excellente qualité qui dans les démos m'a semblé le meilleur de sa catégorie (j'ai eu le Miniak et effectivement il n'y a pas photo ; il est même meilleur que celui de l'UltraNova).
4 potards agissent sur une matrice de 24 commandes (pour les enveloppes, les oscillateurs, etc.).
Le gros potard cutoff pour le filtre est un plus, vraiment plaisant à utiliser.
L'arpégiateur est très intuitif : d'une part on le programme assez rapidement, selon les paramètres habituels (sens de l'arpège, nombre d'octaves, beats, etc.), puis quand on lance les séquences on peut faire des variations avec les pads : on peut notamment muter certains pas, ce qui fait des séquences très originales. Les pads jouent en quelque sorte le rôle d'un séquenceur pas à pas, mais qui permet de faire les modifications en direct.
Le mode d'emploi est clair et instructif.

Impressionnantes par rapport au gabarit du MiniNova. Les sons peuvent sonner très gras, et avec le séquenceur, on peut faire de sacrées lignes de basse. J'apprécie particulièrement la banque « Vintage Synth » qui comme son nom l'indique émule certains synthés analos.
Le vocoder possède de très nombreux programmes (une quarantaine), dont les traditionnels Robot et Dark Vador, mais aussi plein d'autres vraiment surprenants (notamment un qui part dans les aigus ou revient dans les graves selon l'intonation de la voix). On peut facilement reproduire certains sons de Daft Punk (Around The World, Digital Love), Earth Wind And Fire (Let's Groove Tonight), et pour moi il émule plutôt bien le fameux Roland VP 330, ma référence (utilisé notamment par Queen dans Radio Ga Ga et Machines).
A noter que le site de Novation propose des banques de sons à télécharger, notamment 2 banques de 64 programmes du SuperNova, bien vu !

Dans la catégorie synthé/vocoder à 3 octaves, j'ai possédé le Miniak, au gros potentiel mais au vocoder décevant. J'ai longtemps lorgné le Korg R3 et l'UltraNova, je n'étais pas attiré par le MicroKorg. Quand le MiniNova est sorti, je n'ai pas hésité longtemps : toute la technologie Novation pour seulement 379 €, avec un vocoder d'excellente qualité, et une qualité de fabrication haut de gamme. Les flancs en bois lui confèrent beaucoup de cachet. Et au niveau des sonorités, il n'a vraiment rien à envier à des synthés plus chers.
Je n'aime pas les mini touches, mais comme dit plus haut, je savais à quoi m'attendre, et au final on prend le pli. Il coûte 200 € de moins que l'UltraNova avec les mêmes sons, plus de potards, un vocoder de meilleure qualité, les flancs en bois, et son arpégiateur intuitif avec les 8 pads.
C'est un excellent investissement et un bon synthé d'appoint dans un set avec une grosse workstation.