< Tous les avis Novation UltraNova
paradies paradies

« Le nomade par excellence. »

Publié le 08/03/23 à 16:30
J'ai déjà beaucoup de matos (trop disent mes collègues) Dans la catégorie VA polyphonique, un Virus Rack, un Blofeld, un Nord Lead 1 (extended). En Analo DCO, un alpha juno, un JX8P, un JX3P, un matrix 1000, en monophonique, un Moog LP, un DSI Mopho, un Yamaha CS5.

Mon but avec ce synthé, était d'avoir un clavier avec des touches standard pour ammener en gig, en voyage, en vadrouille.

Niveau Vadrouille, les atouts sont trés nombreux: Il fera clavier de controle pour le DAW. (Un macbook air)
Il fera carte son. Malheureusement malgré la connexion MIDI, il ne fera pas office d'interface midi. Mais qui dit voyage, dit en principe, pas des milliards de modules. En train, en voiture, le mopho, le novation et le mac, un bon casque, et c'ets partit...
En revanche en avion, il ne rentrera pas en cabine, même en payant le supplément cabine ( les 55 foutus cm qui empêchent mon MicroX de me suivre à 2cm prêt ont encore frappés!)
La qualité du plastique et du clavier, des encodeurs et des boutons sont satisfaisant, bien meilleurs que chez KORG, y compris sur ses modèles qui étaient pourtant plutôt haut de gamme comme le Triton extrême, dont les pastilles en plastoc se délogent à une vitesse invraissemblable! (Encore un que je ne peux pas enmener en voyage ou en live!)
Ici le seul truc qui me turlupine, c'est l'alimentation. L'embout bouge et j'ai déjà eut des coupures. Aprés verif il apparait qu'il s'agit d'un transfo de remplacement; je vais donc voir avec un modèle officiel (de chez focusrite donc) si le jeu reste. En effet, on a beau pouvoir l'alimenter avec l'interface USB, le but est d'avoir un appareil aussi à l'aise avec le DAW qu'en live en mode autonome.
Pour le moment c'ets le seul bémol. Aussi on pourra trouver qu'il manque une octave. 3 pour un polyphonique, c'est un peu juste. Mais faut savoir si on veut d el acompacité ou non, et accépter les compromis en ce sens.

Le son maintenant. Alors la, la surprise est excellente! Je le préfère de loin au Blofeld et même au Nordlead. mon premier est trés froid, manque souvent de dynamique, mon second est moins varié,

Pour l'édition, on n'a pas un bouton une fonction comme sur le nord, et l'écran est plus petit que le blofeld. Mais le waldorf a des encodurs capricieux et c'est un peu pénible à la longue.
Lead trés bon , nappes mobiles aussi, le piano electrique type rhodes est assez surprenant,

Le vocoder pourra être utilisé sans abus, c'est un petit plus...

Ce que j'apprécie le moins c'est le jeu dans l'alim ( à voir avec un autre transfo)
Le fait que la housse soit plus dispo

Ce que j'apprecie le plus, c'est la polyvalence, la compacité, les drivers mis à jours (Merci focusrite)
Vraiment une bonne surprise!

Aujourdhui, on pourra se tourner vers un minilogue, un vrai analo quoi, si cet aspect est important, au détriment de la taille des touches. Mais ce novation a finallement mieux convenu à mes attentes.