Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland dévoile le Gaia 2

• 227 réponses
  • 55 participants
  • 20 926 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Roland dévoile le Gaia 2
341986.jpg
Plus de dix ans après la sortie de la première version, le constructeur Roland s'est dit qu'il était plus que temps de proposer le moderne Gaia 2.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Cette discussion est, je trouve très intéressante. Lucide, sans exagération, équilibrée, comme on n'en voit que trop peu sur le net, pour anglophone seulement, hélas.

182
Citation de Gam :
La critique est tout un art, j'ai un master, demande a totounet :mdr:

Que veux tu dire Gam en me citant dans ce sujet du Gaia?

Tres intéressante sinon la video au dessus oui.(’j’avais vu ca)

[ Dernière édition du message le 01/11/2023 à 10:13:24 ]

183
Avertissement de la modération :
Citation :
Que veux tu dire Gam en me citant dans ce sujet du Gaia?
Continuez par MP, svp (et respectueusement quand même).
184
j'ai déjà passé plusieurs heures dessus et c'est un super synthé à mon avis. il y a toutes les fonctions que j'apprécie et qui permettent une édition très complète en synthèse soustractive, le motional pad est super fun et efficace, le clavier très bon malgré l'absence d'aftertouch que je n'ai jamais trouvé facile et subtil à manier sur les 2 synthés que j'ai eus qui l'avait, et puis 3 octaves c'est parfait pour mon jeu de clavier simple . les molettes sont petites mais bien plus efficaces que les trop grandes; enfin le son est super bon, malgré un LP 24db qui écrase trop les basses, mais le 18 et 12 sont mieux, et le 24 db n'écrase pas sur tous les sons; et le son du model SH-101 est carrément génial, dommage qu'on y perde les multi-oscillateurs, du coup je vais prendre le plug du jupiter 8. Comme d'habitude la moitié des presets est genre edm, mais tout est là pour programmer des sons.
https://djohm1.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 05/01/2024 à 13:31:31 ]

185
Mise à jour 1.10 du GAIA2, qui corrige beaucoup de bugs mais modifie aussi le comportement du filtre et de certains patches d'après le premier retour utilisateur. Prudence donc.

https://www.roland.com/fr/products/gaia_2/downloads/

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Lien direct vers le fichier :
https://static.roland.com/assets/media/zip/gaia2_sys_v110.zip

Attention : le fichier de la version 1.02 n'est plus dispo chez Roland, donc pas de retour en arrière possible pour ceux qui ne l'ont pas mis de côté.

On note la présence du nom "JD-800" dans un des quatres fichiers binaires de mise à jour, bien que l'extension ne soit pas disponible sur le Cloud Manager.
Soit c'est un oubli lors de la compilation du firmware (dérivé des Jupiter-X/Xm & Juno-X), soit c'est en prévision de son implémentation.
Ou simplement lié au WC-1 (qui gère le contenu de la mémoire du synthé en fonction des droits de l'utilisateur sur Roland Cloud)

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 17/11/2023 à 21:17:38 ]

186
Bon je l'ai essayé...franchement le Modwave est loin devant en terme de possibilité et de son clairement !
Le son du Gaia est identique au SH4-d que je possède, le filtre est très numérique et sans vie, les OSC quelconques et les effets franchement bof, seul le Chorus sort du lot. Amplitude et vitesse des LFO pas terrible, aucune ampleur stéréo des sons (sans effets) pas de modulation du pan ou de reglage independant du pan par OSC. Pas de sample ni d'import de wavetable, modulations sommaires...bref pas pour moi ce synthé.

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

187
c'est marrant, j'ai pu essayer le modwave chez un ami et j'ai vraiment pas accroché au son style DX7... comme quoi les goûts et les couleurs ! et puis le SH 4d a bonne réputation, il n'y a qu'à lire le test de SW ("filtre multimode réussi, effets qualitatifs" etc.). Du coup pourquoi possèdes-tu le sh 4d si tu le trouves aussi mauvais ?

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 10:46:59 ]

188
Ah les goûts et les couleurs tu sais… pour certains, que ça sonne comme un DX7 c’est plutôt une qualité.
189
x
Hors sujet :
Je plains ceux qui n'aiment jamais rien, quelle tristesse !

En attendant, j'ai reçu le GAIA 2. D'ailleurs il me semble que c'est le premier synthé Roland qui ne possède pas de trait d'union dans le nom, quelqu'un confirme ou infirme ?

5968950.jpeg

190
Pas de trait d'union? J'achète pas!:mrg: