castelem castelem

« Le Graal des amateurs du Juno 106 »

Publié le 01/08/10 à 12:02
- Clavier avec vélocité de 37 notes; contrôleur D-Beam et manette de pitch et de modulation
- Tous les paramètres sont accessibles en façade sans écran et sans menu
- Une base de 64 presets d'usines - plutôt dance et trans- non modifiables + 64 patch utilisateurs enregistrables (+ 64 patch via USB)
- Connectiques : sorties audio L/R 6,35; sortie stéréo casque 6,35; sortie/entrée MIDI, USB out pour PC, USB out pour mémoire flash, pédale d'expression ou de déclenchement, prise DC IN, commutateur ON/OFF, entrée audio pour écouter une chanson avec possibilité de filtrer l'image sétéro pour supprimer le chant ou un solo
- 64 voix de polyphonie

Le principal point fort du SH : une prise en main rapide et plaisante digne du Juno 106, le petit frère né 30 ans plus tôt.

Une programmation très intuitive grâce à la sérigraphie didactique de gauche à droite qui permet d'intervenir sur les 4 étapes de la synthèse d'un son : définition de l'onde source, réglage de la fréquence, du LFO, de la section filtre puis de la section volume, enfin, altération du son avec 5 effets simultanés.

Un must pour apprendre à programmer ou pour intervenir instantanément sur un aspect précis du son.
Le manuel est clair et didactique. Un manuel complémentaire permet de s'initier aux astuces de la programmation de son.

Le point d'amélioration de ce synthé: les sons d'usines !

Il faut dépasser cette petite déception et immédiatement trafiquer le son dans tous les sens pour vraiment découvrir la puissance du moteur de synthèse.

La section des effets est limitée en terme de réglage et de qualité intrinsèque.

Les sons d'usine sont très orientés dance et trans.

Les points forts :
- La qualité d'émulation de l'analogique avec tous les avantages du numérique
- Une prise en main intuitive digne du Juno 106 sur TOUS les modules de base de la création d'un son (3 Oscillos, enveloppe de fréquence, enveloppe de filtre, enveloppe de volume)
- Une section intégrée de 5 effets simultanés (reverb, distortion, fuzz, bit crash, flanger, phaser, pitch shifter, low boost, et delay)
- Une sauvegarde via USB
- Un contrôleur spectaculaire : le D-Beam qui permet de moduler par des mouvements de la main le volume, la fréquence ou un autre aspect du son de son choix (marche beaucoup mieux que l'antique D-Beam de la Groovebox)
- La possibilité d'utiliser le synthé avec des piles

Les points d'amélioration
- On perd évidemment les côté hiératique du son propre aux tous premiers synthés analogiques "de masse" comme le Juno 106: le son instable avec des ratés intéressants dans la tenue de note
- Le réglage des effets est très limité et leur qualité est très moyenne
- les sons d'usine sont assez décevants. Il faut vraiment prendre le temps de tweaker soi-même les sons dans tous les sens pour découvrir la puissance du moteur de synthèse

Au bilan, pour moi le meilleur synthé "de masse" sans écran et sans menu qui propose d'avoir tous les paramètres du son au bout des doigts.
Il faudra cependant :
- apprécier les sons un peu sales (ou s'orienter vers le NordLead 2)
- prendre 5 mn pour tweaker le son d'usine le plus proche du son recherché

Difficile de regretter cet achat.
je vous conseiller cependant de lire la fiche produit après cet avis.