Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Midi

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 736 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Midi
Bonjour, est-ce qu'on peut assigner des sons de drums du XM a des pedales (jouées au pieds) connectée en USB/MIDI ?
Exemple: une pedale joue un kick et l'autre une caisse claire
Merci

www.julienlif.com

2
Hello,

Pour aller plus loin sur le principe, je me demandai si on pouvait utiliser le XM en mode "expandeur", que ce soit via Midi USB ou l'entrée Midi IN, est ce qu'on peut faire jouer indépendamment les 5 parts par 5 pistes et/ou controlleurs Midi différents (1 part = 1 channel Midi distinct) ?

Ca aurait surtout de l'intérêt s'il y avait des sorties audio distinctes j'entend bien mais est ce que c'est possible ?
La doc ne parle que d'un channel que ce soit pour les scènes ou tones donc je pense que non mais si quelqu'un a trouver une astuce ..

Merci
3
C'est tout à fait possible de piloter les 5 parts par 5 contrôleurs différents, que ce soit en USB ou en midi DIN.

Et en USB, on a bien 5 sorties audio différentes, plus la sortie Master il me semble (à confirmer car je n'utilise jamais l'USB).
4
Citation de The_Operator :

Pour aller plus loin sur le principe, je me demandai si on pouvait utiliser le XM en mode "expandeur", que ce soit via Midi USB ou l'entrée Midi IN, est ce qu'on peut faire jouer indépendamment les 5 parts par 5 pistes et/ou controlleurs Midi différents (1 part = 1 channel Midi distinct) ?
Merci

bien entendu, je séquençais le XM, via mon Montage sur mon séquenceur Pyramid
5
Merci d'avoir confirmé :)

Ajouté à l'éditeur soft, ça rend la chose très intéressante.. il ne manque plus qu'à pouvoir customiser un peu les kits de batterie ^^
6
Citation de fanchric :
Et en USB, on a bien 5 sorties audio différentes, plus la sortie Master il me semble (à confirmer car je n'utilise jamais l'USB).

C'est dans la doc du pilote :
https://www.roland.com/fr/support/by_product/jupiter-x/updates_drivers/

Citation :
Périphériques Lecture/Enregistrement audio

[Périphériques Lecture]
OUT (JUPITER-X)
OUT MIC (JUPITER-X)

[Périphériques Enregistrement]
IN MIX (JUPITER-X)
IN 1 (JUPITER-X)
IN 2 (JUPITER-X)
IN 3 (JUPITER-X)
IN 4 (JUPITER-X)
IN 5 (JUPITER-X)
IN MIC (JUPITER-X)

Le MIX comprend également les effets de la SCENE, contrairement aux sorties (que Roland appelle « IN » :facepalm: ) qui ne comprennent évidemment que le MFX de la PART concernée.

Pour les kits de percus, la solution de contournement est de sacrifier une des 4 partie éditables pour se faire un patch ZEN-Core avec 4 sons de percussion distincts sur des notes différentes, puisque les formes d'ondes sont accessibles comme oscillateurs PCM.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Bonjour,

J'aimerais faire en sorte de créer une piste midi séparée par/pour chacun des 5 "parts" du XM dans Ableton Live.
J'y suis parvenu en ajoutant un external instrument sur chacune des tracks d'ableton, en assignant chaque fois un midi channel correspondant à chaque part (1 pour le Jup 8, 2 pour le 106.....).
Le soucis est que lorsque je joue un son sur la part 1 via mon clavier maître par ex, ce même son joue aussi sur les autres tracks d'ableton. Je dois muter les autres pour ne pas les entendre, ce qui est contre-productif évidemment.
Si j'ai bien compris, ceci est du au fait que le XM n'a que 2 sorties audio et pas de sortie séparée par part.
Je n'ose pas croire qu'il en soit ainsi pour un synthé positionné comme tel (est-ce la même chose sur le Jupiter X?).

Qqu'un pourrait-il me dire quelle serait l'approche à adopter pour pouvoir:
- avoir une piste midi par part (une pour Juno 106, Pour le Jupiter 8, pour le JX8P....)
- avoir une sortie audio par part
Ceci aurait le mérite de pouvoir considéder pleinement le XM comme un instrument multitimbral.
Sans ça, on ne peut pas jouer et traiter les parts séparemment dans un DAW, ce qui est très limitatif je trouve.

Merci pour vos réponses
François
8
Citation de fan5e8 :
Le soucis est que lorsque je joue un son sur la part 1 via mon clavier maître par ex, ce même son joue aussi sur les autres tracks d'ableton. Je dois muter les autres pour ne pas les entendre, ce qui est contre-productif évidemment.
Si j'ai bien compris, ceci est du au fait que le XM n'a que 2 sorties audio et pas de sortie séparée par part.

Comme indiqué plus haut, les Jupiter-X/Xm et Juno-X disposent de sorties séparées "virtuelles" lorsqu'on utilise le pilote audio USB Roland, qu'il faut donc installer sur l'ordinateur s'il ne l'a pas fait pas tout seul (via internet).
Et sur la machine, il faut également mettre le paramètre "SYSTEM USB Drv" sur "Vendor".
Ensuite, comme pour les canaux MIDI, il faudra activer toutes ces entrées dans les paramètres Audio/ASIO du séquenceur, et assigner dans chaque piste de Live l'entrée audio correspondante pour bénéficier des canaux séparés. Ces derniers sont bruts avec juste le MFX de la partie.

Concernant le contrôle MIDI, il y a également un paramètre External Keyboard a activer sur le synthé pour qu'il ne tienne compte que du numéro de canal MIDI entrant pour faire sonner la partie correspondante.

Même pour ces usages somme toute classiques, ce n'est pas la machine la plus intuitive qui soit.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 31/10/2024 à 17:33:50 ]

9
Citation de fan5e8 :
Bonjour,

J'aimerais faire en sorte de créer une piste midi séparée par/pour chacun des 5 "parts" du XM dans Ableton Live.
J'y suis parvenu en ajoutant un external instrument sur chacune des tracks d'ableton, en assignant chaque fois un midi channel correspondant à chaque part (1 pour le Jup 8, 2 pour le 106.....).
Je n'ose pas croire qu'il en soit ainsi pour un synthé positionné comme tel (est-ce la même chose sur le Jupiter X?).

Qqu'un pourrait-il me dire quelle serait l'approche à adopter pour pouvoir:
- avoir une piste midi par part (une pour Juno 106, Pour le Jupiter 8, pour le JX8P....)
- avoir une sortie audio par part
Ceci aurait le mérite de pouvoir considéder pleinement le XM comme un instrument multitimbral.
Sans ça, on ne peut pas jouer et traiter les parts séparemment dans un DAW, ce qui est très limitatif je trouve.

Merci pour vos réponses
François

Oui tu peux, mais garde en tête qui tu perdra les effets send en master scene