< Tous les avis Roland TB-3
Roland TB-3
ren07 ren07

« Beaucoup de tapage pour peu de possibilités »

Publié le 14/08/15 à 16:16
Cible : Les débutants
1-Quels styles de musique et dans quel contexte :
La célèbre basse line est évidemment orientée vers l'Acid techno, je me suis jeté dessus dès sa sortie car le prix des TB303 originales est exorbitant et les divers clones sortis ne m'avaient pas convaincus.

2-Vous semble-t-il solide et bien finie :
Alors là déjà grosse déception à l'ouverture de la boite, ça sent le playskool à plein nez : du plastique bas de gamme + boutons frèles.
C'est à ce moment que j'ai senti l'erreur de casting.Au départ je pensais la faire suivre dans mon setup (LIVE) mais la confiance en la robustesse de cette machine ne m'a pas poussé à essayer ne serait-ce qu'une seule fois.
Le peu de temps que je l'ai gardé (3 mois) aucun soucis mais nul doute que j'aurais perdu un bouton ou deux si je l'avais transportée. Deplus le pavé dit "tactile" n'est pas des plus sensible, disons le clairement.

3-Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples
Oui la prise en main est easy pour qui a trituré quelques groovebox/machine/BAR mais on arrive à l'énorme défaut (annoncé effectivement dans le descriptif) de cette bécane : Roland a voulu jouer la carte "oldschool" en reprenant l'architecture de la TB originelle et le fait de n'avoir aucune sauvegarde ou preset user est totalement improductif.Pour de l'analo je comprend que les mémoires ne soient pas intégrées mais sur du psuedo numérique !!!!WTF
C'est en gros la raison de ma déception : bosser sur des presets d'usine non merci.
Le son y est pour certains presets mais rien de bien spectaculaire

4-Son toucher :
No comment le tactile est vraiment naze et les boutons fragiles, voire même avec un peu de jeu

5-Vous appréciez le plus:
L'élan qu'a eu Roland de ressortir une édition de ces machines légendaires
Le son de 2 ou 3 presets mais pas convaincu du reste

6-Vous appréciez le moins:
La construction légère
L'impossibilité de créer ses propres presets
Le marketing limite des cette série AIRA

Franchement à éviter si vous aimiez la TB303.