Applied Acoustics Systems Ultra Analog VA-2

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
Test de la rédaction
Ultra Ultra ?

Test de l'Applied Acoustics Systems Ultra Analog VA-2

AAS renouvelle son synthé analogique virtuel, en ajoutant VA-2 à son nom. Il ne s’agit pas, bien entendu, du seul changement. Revue de détail. Lire la suite…
  • EthanVanGuardEthanVanGuard

Très bon synthé, ne sonne pas comme les autres VST et tant mieux!

Applied Acoustics Systems Ultra Analog VA-2Publié le 26/11/18 à 11:17
    SYSTEME / INSTALLATION

Ma configuration : FL Studio 20, sur un PC Lenovo, i5 4210M, 8Go RAM. Utilisé en composition techno, électro, musique à l'image.
    SYSTEME / INSTALLATION

L'installation s'est déroulée sans aucun problème. J'ai été surpris de voir qu'au moment de payer par carte bleue, il n'y avait pas de dispositif de sécurité passant par un numéro de portable. Vous me direz, c'est mon deuxième achat de plug (ayant pas mal profité d'offres et des Plugin Collective et Sound Collective de Focusrite et Novation) donc c'est peut-être tristement répandu. En tout cas, malgré cette sécurité moindre, aucun problème à l'achat et à l'installation. Le plugin ne consomme pas beaucoup de ressources, je reviendrai si après une plus grande utilisation je change de constat.

ERGONOMIE

L'ergonomie de l'instrument est très simple : chaque preset est une modélisation physique, souvent d'un synthé hardware bien connu (moog, juno, tb et autres légendes) ou autre chose, et chacun est éditable est présenté comme étant issu d'un synthé avec deux oscillos, deux filtres, deux LFO, deux VCA et quatre enveloppes fixes, chacune sur un filtre ou un VCA. Des réglages plus poussés de chaque section sont disponibles dans l'onglet le plus à droite de la section Edit.
    En section play, on a accès aux pas (désactivables) de l'arpéggiateur s'il est utilisé, les paramètres basiques de voicing et glide, des accès à certains paramètres de la section effets et un mini clavier cliquable, comme sur les autres plugins d'AAS.
    La section d'effets contient 5 slots pouvant contenir EQ, comp, reverb, delay, chorus, flanger, Notch, wah wah, auto wah, vintage chorus, phaser et distorsion. Le manager de presets est plutôt bien fait et surtout peut être utilisé de plusieurs façons :
    - soit on indique sa banque et son preset via déroulants séparés
    - soit on fait défiler l'un et l'autre grâce aux flèches latérales
    - soit on clique sur Manage pour avoir une vue d'ensemble en colonnes, du type "Finder de Mac", donc conservant l'arborescence. Super.
    On aurait pu avoir la possibilité de faire une recherche par tags, parce qu'autant, dans les banques par défaut, la plupart des presets sont rangés et classés, autant ce n'est pas le cas des banques additionnelles (j'ai la Plastic Pop). Sinon, rien à redire, l'ergonomie est top.

SON

À cette époque où l'on trouve d'excellents freeware (Helm par exemple), quel intérêt d'acheter un plug? Il peut y en avoir deux :
    - les capacités et fonctionnalités du plug (qui a poussé certains à acheter selon la religion un Massive, Absynth, Falcon, Omnisphere)
    - le son de manière générale, et parfois la qualité des presets.
    C'est le deuxième qui m'a séduit dans ce synthé ; la modélisation physique est hyper efficace. Tous les sons d'usine ne sont pas bons mais on y trouve tout de même quelques perles, et une grande quantité de 'très bon'. Mais alors le synthé redouble en efficacité lorsqu'on utilise des banques annexes comme la Plastic Pop que j'ai. Ca claque, les enveloppes sont géniales, les filtres sonnent, ça vous transporte ailleurs. Les sons de Juno sont hyper bien émulés par exemple, tout particulièrement les leads qui sont transperçants.
    L'instrument est destiné à émuler les bons vieux synthés à tonton, et l'objectif n'est franchement pas loupé ; la couleur des graves et des enveloppes rappellent plutôt bien l'analo. Au point que je vous conseille ce plugin si vous n'avez pas les moyens de vous acheter un synthé analogique, ça fait très bien la blague.
    Sur le plan des fonctionnalités, un atout majeur est... le mixeur. Etonnament, il y en a deux et chacun est accessible via un filtre, ce qui est en fait très pratique. On peut même renvoyer la sortie du filtre 1 dans le deuxième et les avoir ainsi en série, non pas en on/off mais en dosant comme bon vous semble. Pas beaucoup d'innovation pour le reste, mais une très bonne idée dans le lot.

CONCLUSION

Je finirai par vous parler du prix ; $198. Le synthé sonne vraiment très bien, mais à ce prix là, on peut préférer un autre plug avec plus de fonctionnalités, mais un son différent, différence entre mod. physique et VA oblige. En promo il arrive que l'Ultra Analog soit à $99 (Black Friday par exemple), et pour ceux qui ont reçu l'Ultra Analog Session avec le Plugin Collective de Focusrite, ou dans Sonar, la mise à jour est à moitié prix, ce qui fait que je l'ai payé $49. Et là c'est vraiment très très intéressant. Sinon, le prix sans réduction n'est pas très alléchant, et les banques sont chères elles aussi. Pour ma part j'ai pu profiter d'une autre offre du Plugin Collective, mais pour les autres c'est 39$. Après il faut le comprendre, toute la modélisation physique repose sur la banque, et le synthé étant, technologiquement parlant, plutôt un lecteur très évolué.
    Son grand intérêt est qu'il ne sonne pas comme un VA. Je ne dis pas qu'il sonne comme un analo non plus, mais s'en rapproche par certaines caractéristiques par rapport aux VA(réponse des enveloppes, formes d'onde...). Et quand on a envie de sources sonores qui se démarquent, on peut recourir à de très bons VA hardware, ou alors à de l'analogique, mais la mod. physique est une bonne alternative aussi et l'UA2 est une très belle réussite en la matière. Et pour bien moins cher.

EDIT le 14 12 2018 pour modifier le titre de l'avis, qui pouvait faire croire que l'Ultra Analog VA 2 pouvait remplacer un analogique. J'avais écrit "Prenez ça si vous ne pouvez pas investir dans un analo", en référence au paragraphe précédent. En effet, une clé de la composition est d'éviter de donner l'impression que tout sort de la même boîte ; le risque d'une compo faite de A à Z dans la même STAN est de n'utiliser que des VA en VST, et un bon VA ne sonne pas bien différemment d'un autre VA. L'on peut donc passer aussi par d'autres formes de synthèse :
    - table d'ondes (donc oui Serum, oui Arturia Pigments, oui u-he Hive…)
    - VA hardware typé (comme les Clavia, l'Alesis Ion ou le sous-estimé Venom de M-Audio)
    - synthèse analogique (différences auditives avec le VA par la réponse des enveloppes, l'accordage moins stable, le choix et vieillissement des composants)
    - modélisation physique, dont AAS est le leader.