Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Legacy Collection
Photos
1/88
Korg Legacy Collection

Sujet Korg legacy + reason 2.5 : une foule de questions d'un débutant.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 909 vues
  • 3 followers
1 Korg legacy + reason 2.5 : une foule de questions d'un débutant.
Bonjour,

je poste quand même un nouveau message ici.

J'ai reason 2.5 depuis environ 2 mois et j'ai remarqué le prix assez avantageux du korg legacy mais étant très débutant y a plein de trucs que je me demande...si vous avez le courage vous pouvez répondre à tout autrement vous sélectionner lol...y a certains trucs dont je me doute mais je pose les questions même si elles paraissent bêtes^^... :

1) Y a-t-il moyen d'utiliser le controlleur korg comme clavier midi dans reason et assigner certains potards à certaines fonctions de reason?

2) Y a-t-il moyen d'utiliser les sons du korg DANS reason et enregistrer ainsi les sons sur le séquenceur reason...?

3) Dans le même ordre d'idée que signifie alors

Chacun des éléments légendaires peut fonctionner en instrument virtuel seul sur Mac OS X et Windows XP, et comme un Plug-in VST ou Audio Unit au travers de logiciels acceptant ces formats.

ou bien ceci

Audio Units ou VST compatible (pour Macintosh), ou VST compatible (pour Windows) Un programme logiciel Hôte est nécessaire pour utiliser un Plug-in.

Cela veut-il dire que l'on peut en effet utiliser les sons du korg dans un logiciel de musique? (qui comprend reason)...

4) Si la réponse à la question 2 est négative, à quoi sert le korg? lol Y amoyen d'enregistrer les mélodies jouées avec le korg non?

5) Mon PC est un AMD Athlon XP 2800, 512 mo et 12 go de disque dur. Cela sufit-il? Il est assez gourmand à entendre les utilisateurs...

6) Egalement en rapport avec la question 3, qu'est-ce qu'un plug-in vst et le fonctionnement en stand alone (même si j'ai une petite idée...lol :oops: )

7) Si vous devez m'apprendre autrement chose d'important, de capital ^^ sur l'ensemble reason 2.5 / korg legacy n'hésitez pas....

8) Et bien sûr, est-ce que ça vaut le coup?^^ (je suis débutant je rappelle)
Merci beaucoup beaucoup...
2
Up....

y a rien à faire j'aime pas du tout les sons de basse de reason...ça n'a rien à voir je sais mais quand on entend ceux du legacy c'est limite déprimant...

up...
3
J'ai pas le temps de répondre a toutes tes question d'un coup mais ce que je peux te dire, c'est que Reason ne gère par les plugins vst (tels que la suite Korg). "vst" est un système inventé par la marque Steinberg qui permet de rajouter ( to plug) des programmes à un séquenceur : par exemple rajouter une boite à rythme dans Cubase.
La solution utilisée par un grand nombre de personne pour contourner ce handicap, c'est d'utiliser Reason en rewire (une sorte de synchro virtuelle) avec un autre sequenceur qui gère les vst, ou simplement un "hébergeur de plugin", ce qu'on appelle vulgairement un "host vst". Tu te retrouves donc avec deux instances, Reason qui gère ces instrus propres et un autre programme qui gère les vst.
Il doit être possible d'utiliser le clavier Korg fourni avec la collec comme d'une controlleur midi, mais ça serait dommage de le réduire à ça...surtout que pour moins cher tu peux trouver des controlleurs plus performant (ex : Evolution UC33).
La collection Legacy est sublime, moi je l'utilise avec Live 5... Pour le prix quelle coute il n'y a pas à hésiter, encore faut-il que tu aimes les sons typiques de ces synthés.
4
> csepulchre

en bref et dans l'ordre :
1 oui
2 non
3 non
4 oui
5 oui

en gros, Reason est un mauvais exemple, ce n'est pas "un logiciel de musique" tel que tu l'entends, il peut marcher de façon autonome, tu peux "t'adresser" à lui par l'intermédiaire de logiciels "maitres", mais tu ne peux pas accueillir d'autres logiciels dans Reason.
Je ne sais pas si c'est clair

En gros, j'utilise Reason DANS Cubase. Et il se trouve aussi que j'utilise la suite Legacy de Korg DANS Cubase. Cubase c'est le chef, et les autres suivent.
Les instruments Legacy sont directement utilisés par Cubase en tant que VSTi, et Reason reçoit ses intructions de Cubase par le protocole ReWire.

Tu peux aussi jouer directement de la musique avec les instruments Legacy, mais tu ne pourras que faire du jeu en direct de cette manière.

en gros, si tu n'as pas un autre logiciel de type séquenceur, le Korg Legacy risque de ne pas te servir des masses, et surtout pas avec Reason (sauf pour le clavier du Korg... mais bon, ya mieux, si c'est que pour ça)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Euh je vais essayer de répondre aux deux en même temps. :clin:

Je commence à comprendre et y a certaines choses que j'avais comprises mais je veux être sûr...^^

Ca par contre je ne suis pas sûr d'avoir saisi...:

Citation : La solution utilisée par un grand nombre de personne pour contourner ce handicap, c'est d'utiliser Reason en rewire (une sorte de synchro virtuelle) avec un autre sequenceur qui gère les vst, ou simplement un "hébergeur de plugin", ce qu'on appelle vulgairement un "host vst". Tu te retrouves donc avec deux instances, Reason qui gère ces instrus propres et un autre programme qui gère les vst.



Dans ce cas, j'enregistre, par exemple le sons du korg legacy, sur quel logiciel? Reason alors? lol

Pour répondre à ta question neo bit, oui j'adore ces sons de synthés...quand je disais que c'était déprimant c'est tellement ils sont infiniment mieux que ceux de reason et que je ne peux rien faire avec...ça me fait frissoner ces grosses basses électroniques façon années 80 ou autre, ça fait "vrai", je sais pas commencet expliquer mais celles de reason me semblent affreuses...

En fait, la principale chose qui me bloque (comme des millions de gens), c'est l'argent...et d'ailleurs la version de reason 2.5 que j'ai...hum :((( bon ok je suis pas censé dire ça ici...
Sans compter que je n'ai pas envie de mettre une fortune dans un truc dans lequel je me lance comme ça....et cubase a beau être un séquenceur génial, son prix astronomique fait plus que me refroidir...

A part ça, j'ai essayé d'utiliser le legacy avec une démo d'abelton live et ça va c'est vrai mais bon (compliqué entre parenthèses ce séquenceur lol...ils sotn tous comme ça je suppose^^...)

A part ça, ça m'énerve un peu ce controlleur commémoratif lol...je pense acheter de toute façon (comme clavier midi) un evolution ou l'emu xboard49 qui a l'air cool...

Merci à tous les deux, j'ai surement opublié des choses mais bon...
6
Alors en tant qu'ancien utilisateur de Reason, je comprends ce que tu ressens... Je suis passé à Live pour la même raison : je trouvais ça trop dommage de ne pouvoir exploiter les synthés et outils de traitement vst (dont bon nombre de gratuits!) et d'être "enfermé" dans le studio virtuel Reason... même si je trouve celui-ci d'une richesse incroyable. J'ai essayé un moment de travailler en rewire Reason+Live, mais cette technique ne me convient pas, j'ai pas de raisons particulières à invoquer...
Alors je suis passé au "tout Live" depuis la version 4. Pour moi c'est parfait, ça correspont vraiment à ma façon de travailler : un peu de sampling, un peu de vst, un peu d'audio, le tout mélangé et traité par les effets vst!
Live n'est pas un séquenceur compliqué à proprement parler (même si depuis la version 4 celui-ci est devenu très complet) : il est très puissant mais aussi un peu cher. Du coup, si ta bourse ne te permet pas d'investir autant, tourne toi vers les solutions freewares ou les logiciels plus marginaux tel que Energy Xt par exemple (que je possède et que j'adore cela dit en passant!).
Pour en revenir au Legacy Collection, pour le prix de 200€ c'est vraiment un investissement intéressant : 3 synthés + un controlleur hardware. Avec le Wavestation tu as déjà de quoi t'occuper toute une vie! Et si tu en découvres pas tout de suite l'intérêt, crois moi que plus tard avec un peu d'expérience tu n'en croiras pas tes oreilles!
7
Oui je me dis aussi que 200 euros c'est donné mais bon...sans séquenceur digne de ce nom ça va être pénible de m'en servir unqiuement comme ça...

Trois solutions :

1) Acheter le legacy et m'en servir uniquement comme clavier midi (c'est un peu moche et réducteur c'est vrai...)

2) Acheter le clavier midi e-mu xboard49 (ou un autre???) avec lequel est fourni ableton live lite (mais pas suffisant...:( snif) et essayer de me débrouiller correctement avec reason même si certains sons me dégoutent un peu...je pense d'ailleurs que cette solution est plus adaptée...

3) je sais pas trop en fait^^ il reste l'illégalité mais je vais pas risquer^^...si tu as une autre proposition à me faire...je ne suis pas au courant de toute les possibiltés.

Selon, l'interêt que je porterai à la synthèse mussicale plus tard, j'envisagerai une solution adaptée.
8
Il te reste la solution du resquieur, que j'ai longtemps utilisée et qui est complétement légale :
- tu charges les démo de tes vst préférés que tu fais tourner dans une version démo de n'importe quel séquenceur,
- tu programmes tes sons,
- tu les samples à l'aide d'un éditeur audio,
- tu constitues des banques de sons wave que tu charges dans les sampleurs de Reason.
Cette méthode m'a permis pendant longtemps d'utiliser des bons sons dans Reason et d'exploiter les démos.
Ce qui est chiant c'est qu'une fois le son enregistré, tu ne peux plus le modifier à la base mais sinon ça le fait! Et comme tu utilises des démos tu ne peux sauvegarder aucuns réglages. Mais moi je dis quand on a pas de sous il faut s'adapter!
Il faut faire attention quand même à sampler un certain nombre de notes pour le même son, histoire de pas avoir un son complétement inaudible 1 octave plus haut.
Tu peux aussi parcourir le net à la recherche de sample de sons de synthés légendaires, ce qui t'évitera ce long travail préparatoire.
9
Oki vais me débrouiller :clin: Je viens d'installer la démo de energyxt justement et j'arrive pas à l'utiliser :D: vive les novices lol

Je fais new empty project et je charge un vst entre le master in et la master out (mais je suppose qu'il manque des trucs style mixer ou quoi)...quand je joue une note sur le vst ben ça fait aucun son... :oops: pardonne mon innocence (même si je sais comment ça va tout le monde a été débutant^^) Ou c'est bêtement ma carte son qui n'est pas configurée pour ça je sais pas...(l'interface de ce logiciel est quand même basique à mourir lol^^)
10
Des sequenceurs vst gratuit avec rewire ça existe aussi hein. Ou au pire ça se trouve à 40 euros !