réactions au test Commentaires sur le test : Test de l’Arturia AstroLab 37
- 89 réponses
- 27 participants
- 6 768 vues
- 40 followers
Coramel
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
totounet
La ça libère totalement le potentiel du truc.
Sans ca, je trouve tout de meme que la note de 9 est trop généreuse.
Cependant je suis plutot agreablement surpris egalement par le prix de ce petit dernier qui semble tres raisonnable (surtout parce que j’ai la Vcollection) et je pense que je pourrais me laisser tenter pour mettre ca au dessus de mes claviers de scene.
Quand on a tout débloqué des moteurs de la Vcollection derriere, c’est un des meilleurs couteaux suisse du marché qu’on puisse trouver tout de meme.
Aceboo
Après, franchement, quand on regarde les dimensions de l'Astrolab 37 (51,5cm de long sur 21,4cm de profondeur), l'appareil est vraiment compact, donc on peut raisonnablement le considérer comme une box en terme d'encombrement mais qui embarque "en bonus" un clavier, ce qui le rend d'autant plus pratique.
Par exemple un Hydrasynth desktop, c'est 44cm sur 22cm, soit à peine 7 cm de plus en terme de longueur que cet Astrolab 37 et avec la même profondeur, donc c'est vraiment comparable.
C'est compact pour un clavier à l'évidence mais c'est gros pour une box en revanche.C'est a peu pres 2 fois les dimensions qu'on attendrait d'une box si ce n'est meme plus compacte. Et le fait qu'il y ait un clavier induit une disposition physique (orientation, superposition limitée etc...), dans le transport aussi, là où la box a nettement moins de contraintes et rentre bien plus facilement dans un sac ou un fly. Donc non pour moi ce n'est pas du tout une box.
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
Aceboo
Pour moi ces modeles Astrolab (les 3) n’ont de sens que si on a la Vcollection.
La ça libère totalement le potentiel du truc.
Oui je pense que la V collection amplifie nettement la portée du truc. En revanche, de ce que j'ai compris, il n'est pas possible d'éditer un son sur l'ordi et de le tester en temps réel sur l'appareil., il faut d'abord le retransferer pour ensuite l'essayer sur l'appareil. Je veux bien qu'on me le confirme. Mais si c'est le cas, c'est quand meme un workflow tres bizarement conçu dans cette utilisation là et qui ne semble pas forcément pratique. L'absence d'interface audio est aussi un truc que j'ai du mal à m'expliquer sur un appareil de ce type, qui dans une optique autonome semble quand meme une feat particulièrement intéressante...
totounet
Mais tu peux quand meme sur L'Astrolab modifier les macros et creer un preset de 2 layers pour le sauvegarder en direct sur le clavier je pense.
Par Contre avec la Vcollection, tu as carrément acces a tout les moteurs et leurs parametres de synthese) des synthés dans ton ordi pour éditer en profondeur, et ensuite tu passes ces sons dans l'Astrolab.
Mais pour finir, dans l'Astrolab tout seul seulement des macros editables, pas des moteurs complets.
Je pense Aceboo que si tu as une vision complètement hardware et hors de l'ordi, c'est pas forcement le truc qu'il te faut.
Ces Astrolab sont des produits hybrides, il faut les accepter en tant que tel.
life vest
[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 10:48:04 ]
totounet
Aceboo
En fait tu édites dans le logiciel Analob lab (limité car tu n'as pas acces aux moteurs complets des synthés si tu n'en possèdes pas la licence mais juste a des macro) sur l'ordi et ensuite ces sons édités avec des macros tu les transfères sur l'Astrolab.
Mais tu peux quand meme sur L'Astrolab modifier les macros et creer un preset de 2 layers pour le sauvegarder en direct sur le clavier je pense.
Par Contre avec la Vcollection, tu as carrément acces a tout les moteurs et leurs parametres de synthese) des synthés dans ton ordi pour éditer en profondeur, et ensuite tu passes ces sons dans l'Astrolab.
Mais pour finir, dans l'Astrolab tout seul seulement des macros editables, pas des moteurs complets.
Je pense Aceboo que si tu as une vision complètement hardware et hors de l'ordi, c'est pas forcement le truc qu'il te faut.
Ces Astrolab sont des produits hybrides, il faut les accepter en tant que tel.
Non je suis un utilisateur qui utilise totalement l’hybridation personnellement, toute mon approche est basée la dessus au niveau technique : je me refuse à renoncer à l’un ou l’autre, je trouve au contraire que c’est intéressant de prendre le meilleur de chaque monde. Donc l’astrolab pourrait m’intéresser dans l’absolu.
La ou je bloque davantage, c’est sur l’approche proposée en fait, mais c’est très subjectif.
Par exemple, imaginons un instant que tu aies la « magic arturialab box » qui fait ce que l’astrolab propose en terme de feat dans un format box que tu puisses la brancher à n’importe quel controleur arturia, avec un pre-mappage des feat adaptés pour disposer des sons dans n’importe quel setup. Bah je trouve que ça ferait sens à plein de niveau. Peut être pas économique (j’en sais rien), mais ça me paraitrait une approche bien plus intéressante en soi, car nettement plus polymorphe et adaptable, qui s’appuie sur les forces naturelles de la marque (donc ses plugins et ses controleurs notamment). Là ça me paraitrait être plutôt innovant si c’est proposé en approche dawless. tu y intègres une interface audio, et là tu as un produit qui je pense peut amener qq chose avec beaucoup plus de valeur. C’est là ou je trouve que l’offre subit un peu le design proposé qui ne me semble pas optimal dans son workflow ou son interface. C’est très subjectif, mais je pense que ce serait intéressant d’aller dans cette voie.
Mon but en faisant ces réflexions n'est pas de critiquer gratuitement le produit, mais plutot de donner des axes d'amélioration qui moi me séduirait. Ca veut pas forcément dire que c'est des bonnes voies, mais moi elles me parlent
edit : pareil, c'est tout bete, mais sur un appareil de ce type, je pense que les hp peuvent avoir un intéret (tout comme sur une mpc ou sur certains autres claviers). C'est évidememnt pas pour l'utilisation pur pro, mais je pense ça plutot utile dans une approche autonome.
[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 11:21:25 ]
Nico38_
life vest
Oui voila.
La réponse était pour moi ?
Car ds ton autre réponse / explication juste avant tu parles d un accès total mais limité aux macros …?
Elka21
Bref, et une fois de plus je passe ........... car en + il n'y a que 2 moteurs simultanés et que 2 splits.
A des années lumières de Modx-M / Fantom-0 pour un budget quasi équivalent.
A ce propos il serait également judicieux des les avoir en module taille 61T ou 37T ( sans les claviers de mer... )
Merci,
KMROCK
Pas comparable, avec le Modx-M / Fantom-0 ou on se traine surtout 80% des banks de sample faites il y a 20 ans, là ce sont une panoplie considérable de synthés virtualisé si j'ai bien compris ou toutes les commandes sont actives.
[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 11:52:04 ]
Coramel
J'ai une question, pour l'utilisation avec Analog Lab, une connexion internet est t'elle nécessaire ? Merci pour votre réponse.
Non, elle n'est pas obligatoire. Les AnalogLab peuvent fonctionner de manière parfaitement autonome.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 12:16:52 ]
Nico38_
Citation de Nico38_ :J'ai une question, pour l'utilisation avec Analog Lab, une connexion internet est t'elle nécessaire ? Merci pour votre réponse.
Non, elle n'est pas obligatoire. Les AnalogLab peuvent fonctionner de manière parfaitement autonome.
Merci pour la réponse
totounet
Citation de totounet :Oui voila.
La réponse était pour moi ?
Car ds ton autre réponse / explication juste avant tu parles d un accès total mais limité aux macros …?
Yes
life vest
KMROCK1964
Je répond un peu à tout le monde.
Je suis avant tout fan du touché piano ! ( désolé si c'est une tare pour certains )
Beaucoup parmi vous pourrons alors me comprendre dans mes remarques.
Ce n'est pas possible d'avoir un ASTROLAB-88 ou un MODX-M8 ou FANTOM-08 etc ...
1/ c'est plus cher.
2/ c'est plutôt lourd et surtout encombrant.
Je ne fais mes lives que avec un KRONOS-73 ( touché piano ) + SL73 en clavier maître touché piano.
Voilà, pour les faits et je m'excuse aux près de certains de passer pour un râleur mais c'est quand même MA réalité.
De ce fait, je suis orienté modules ou desktop et c'est ma quête actuelle en vue d'arrêter de "trimballer" mon KRONOS avec 40kg dans son flight.
Pour le moment seul KORG à compris avec les modules mais le Wavestate et Multipoly ne m'ont pas convaincu, dommage et revendu.
D’autres marques en font également mais c'est plutôt des synthés que des "modules de sons" ... à croire que c'est fait exp ... ?
Cdt,
KMROCK
life vest
paladin6169
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Dnalor
Citation de totounet :
Pour ce qui est des volumes de vente, on a un idée un peu conrete des chiffres ? Parce que je veux bien que la série astrolab soit des best sellers et c'est honnetement tout ce qu'on souhaite pour arturia. mais j'ai vraiment pas l'impression d'en voir bcp tourner. Ils sont combien les pelerins au reel, qu'on voie si effectivement on parle d'un volume important
Il suffit de regarder le classement des ventes Thomann : 33 ème pour la version 61 touches, et 123 ème pour la version 88 touches ... ce n'est pas extraordinaire ... là ou le Fourm de Sequential, petit bijou que j'ai testé, se classe premier ! Pour le prix, il vaut mieux acheter une workstation japonaise non ???
totounet
Le classement fourre tout de Toto signifie t’il qu’il y a plus de Fourm sur scène que d’Astrolab?
Je n’en suis pas si certain.
titipol
Perso je vais filé mon 61 a mon frangin et me jeter sur le 37 ( utilisation en expandeur ) ce qui va me laisser la place pour l'Osmose 61 en clavier maître et la Live Mk3 en sequenceur ultime !!
Mais ça c'est hors sujet
[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 08:28:21 ]
updownleftright
Ce fut d'ailleurs mon premier pied dans le monde de la synthèse. Entre-temps, j'ai acquis trop de software et d'hardware pour être intéressé par cet AstroLab.
Il y a tout de même un détail que je préfère aux versions 61 et 88 touches: l'encodeur placé sous l'écran. Ce système de bouton-écran me paraissait boiteux, avec toutes les questions que ça pose niveau réparabilité.
titipol
opaze
Nico38_
Je trouve cette version 37 touches plus cohérente que les claviers 61 / 73 touches. Sur ce format qui offre un design de surcroît mieux équilibré, le fait de ne pas pouvoir modifier directement les paramètres de synthèse devient moins gênant, surtout à ce tarif qui rend le produit plus pertinent.
Oui, je suis totalement d'accord avec cette analyse. Dans cette gamme de prix, ce modèle tire vraiment son épingle du jeu : il va être certainement celui qui se vendra le plus.
titipol
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 15:59:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte