Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Arturia AstroLab 37
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter AstroLab 37 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de l’Arturia AstroLab 37

• 89 réponses
  • 27 participants
  • 6 767 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’Arturia AstroLab 37
5999.jpg
Après les versions 61 et 88 touches, Arturia décline son Astrolab en format 37. Plus compact, mais tout aussi futé, ce nouveau modèle promet de conserver les atouts et la philosophie de ses aînés dans un format pensé pour la scène et la création nomade.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de paladin6169 :
Je suis sûr qu'ils viendront au 49 touches, c'est la version la plus pratique.

Non, une version expandeur serait la version la plus pratique (comme le Access virus Snow à l'époque)
52
Dur d’être ainsi péremptoire. Le plus pratique pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.

Présentez vous sur AudioFanzine

53
Citation de Coramel :
Dur d’être ainsi péremptoire. Le plus pratique pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.

Pas forcément, le but des forums étant de pouvoir discuter et donner son/ses points de vues non ?

Ce qui est indiscutable pour le moment, sauf erreur de ma part et en aucun cas, je n'ai pas vu de demande ou de demande d'avis
sur ce qu'aimeraient les musiciens/clients comme type d'instruments de la part des différentes marques :
37T - 49T - 61T - 73T - 88T ou bien tout simplement une version sans clavier type module.
Pour ce qui concerne "refourguer" à mes yeux des claviers de "merd..." alors qu'il y a tellement plus simple.
Cela ne concerne pas ARTURIA pour la qualité des claviers mais dommage pour les "modules".
Perso je ne vais pas sur scène avec un PC et encore moins avec 4/5 claviers........ et en plus acheter un fourgon !
Cela viendra peut-être un jour.
Cdt
54
Tu sais je comprends ton besoin (que tu as exprimé sur le toucher lourd, j’ai d’ailleurs le même avec mes claviers de scène).
Cela dit je trouve qu’on extrapole sur ce modèle au delà de ce pour qui il est produit.
Vois simple:
Tu aimerais un expandeur, et tu es sur le sujet du nouveau 37 toucher Arturia.
Il n’y est pour rien le pauvre.:bravo:
C’est aussi simple que ça.
55
Je me répète mais quand j'ai appris au mois de Juin qu'il pourrait sortir pour la fin d'année, j'attendais avec impatience l'annonce !
Tout ça dans un si petit clavier, et a un prix en plus ... je le considère comme un expandeur en plus pratique, et pourtant je suis le premier râleur a demander des expandeur en général hein, un MoDX Rack ou une nouvelle génération d'intégra X chez Roland, me fait envie et rêver !
Perso j'ai plus de place, et utilise le 61 qu'avec Pigments à 90% du temps, je vais libérer cette espace pour un Osmose 61, je suis complètement comblé :mrg: :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 16:15:31 ]

56
Il va trouver des utilisateurs c'est pas le souci , mais avoir un synthé duo timbrale et spitable donc sur un clavier de 37 touches personnellement ça ne m'attire pas. Un 49 par contre oui.
Comme quoi on a pas tous la même attente.
Ceci dit je trouve très bien qu'ils l'aient sorti...en attendant un Freak ou un Superfreak hardware.
Sinon est-ce que le procésseur est plus puissant que sur le modèle en 61 touches ?

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 19:45:28 ]

57
Je ne pense pas.
Cela dit Arturia avait annoncé que la processeur du 88 touches etait plus puissant (a la sortie du 88 sur leur site, comme un argument marketing pour le 88 touches) et puis ils ont vite enlevé l'info (en se disant surement que c'était pas si malin de la jouer marketing comme ca pour le modele 61).
58
Citation :
Cela dit Arturia avait annoncé que la processeur du 88 touches etait plus puissant (a la sortie du 88 sur leur site, comme un argument marketing pour le 88 touches) et puis ils ont vite enlevé l'info (en se disant surement que c'était pas si malin de la jouer marketing comme ca pour le modele 61).

C'est en partie ce qui m'a fait revendre mon Astrolab 61 que j'ai bien aimé mais le manque de puissance était clairement frustrant sur certains VST, si la version 37 comporte un CPU plus puissant je pourrais "peut être" le commander, mais il lui manque une chose importante à mes yeux, c'est l'autonomie avec batterie vu son format riquiqui et plus important pouvoir via une application smartphone modifier les presets sans ordinateur ou au moins paramétrer ses split, car si j'ai bien compris en l'état actuel ce n'est même pas possible directement par l'Astrolab 37. En tout cas comme clavier supplémentaire pour du live pourquoi pas, mais j'aurais aimé une entrée en stéréo audio MIX de qualité (en plus de l'entrée pour le vocodeur) pour pouvoir brancher un autre appareil pour une intégration rapide et simple sans devoir rajouter deux entrées supplémentaires dans une config de live.

[ Dernière édition du message le 01/12/2025 à 08:20:22 ]

59
Citation de KMROCK1964 :
Perso je ne vais pas sur scène avec un PC

Je peux tout à fait comprendre l'aversion aux outils "informatiques" sur scène, mais par contre il faut bien admettre que derrière presque tous les concerts / shows (dans lesquels il y a un niveau minimum de "production") c'est bien Ableton Live, et ce pour tellement de choses différentes (traitements audio temps réel et pas forcément que l'autotune, changements de presets des synthés voir sons des synthés, lecture de stems si besoin...).
En tout cas on demande beaucoup à ces systèmes et ils sont plutôt très très stables si on sait comment construire et gérer son setup, et concrètement c'est pas un laptop sur scène à gérer à la souris, c'est plutôt une paire de Mac Mini en rack quelque part, avec les bonnes interfaces dédiées, et du MIDI.
60
Oui, on peut avoir une aversion pour les ordis sur scène (moi mème je préfère emmener du pur hardware a mon niveau) mais il faut reconnaitre qu'en 2025 une grande partie des petits shows comme les plus grands sont liés a l'informatique.
Combien de grosses tournées se voient affublées de clavieristes avec des synthés hardware pour façade qui servent juste de contrôleurs avec en dessous des ordis puissants qui déroulent des grosses banques de sons?

Et sur les expandeurs, meme si certains en veulent encore il est assez clair qu'une majorité préfère l'informatique.
Sinon les fabricants ne sont pas idiots, ils l'auraient deja fait de continuer a produire les expandeurs comme on le faisait il y a 20/30 ans.:mrg:
61
J'aime bien arturia et achèterais bien un de leur synthétiseur mais voilà, il manque les modules sans clavier donc. Même moi qui suis saxophoniste depuis 50 ans, je ne supporte pas tous ces claviers de m..... qui en plus nous encombrent notre espace. Cela dit, que voit on sur scène ? Nord, Korg, Roland, Yamaha et j'avais un doute, donc j'ai demandé à mistral AI pour vérifier si mes convictions sont une réalité ou du parti pri. Je vous laisse donc lire.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

62
x
Hors sujet :
Citation :
1. **Yamaha** – Très présent sur scène, notamment avec ses modèles comme le DX7

Hihi ! J'adore la pertinence de "l'intelligence artificielle" qui se croit encore dans les années 80. Un des symptômes de l'Alzheimer c'est de confondre le passé et le présent. Et bien on a droit à l'Alzheimer numérique maintenant :mrg:
63
Citation :
Yamaha très apprécié pour le toucher ?
En tout cas pour la gamme des claviers de scène, Roland, sans changer de dénomination du mécanisme à chaque sortie de nouveaux modèles (. . . ), c'est plus cassé la tète avec le PHA-4 ou PHA-50 pour approcher le feeling / rebond de la touche de piano avec fiabilité et ils ont réussi.

[ Dernière édition du message le 01/12/2025 à 19:20:22 ]

64
"..........Et sur les expandeurs, meme si certains en veulent encore il est assez clair qu'une majorité préfère l'informatique.
Sinon les fabricants ne sont pas idiots, ils l'auraient deja fait de continuer a produire les expandeurs comme on le faisait il y a 20/30 ans....... "

Ouaip !! chiche on essaie ?
UBXA-D chez Behringer entre autres , Waldorf Iridium Desktop, Sequential Module, Oberheim Module, Mayer Desktop, Erica Synth Desktop.... !!
Il y en a plein chez thotho oui bien sûr ailleurs...
Il n'y a pas de fabricants idiots oui c'est clair, mais ils y a ceux qui s’adaptent, l’avenir nous le dira bien et l'histoire ne fait que se répéter.
Donc à quand le tour d'un ASTROLAB - MODX/M - FANTOM/0 ....etc ...
Sinon il faudra bien que je me plie mais j'ai encore espoir.
En attendant la fin d'année avec d'éventuelles surprises.(?)

65
Les modules à commandes directes que tu cites (comme les Berhinger ) n’ont rien à voir avec les expandeurs dont tu parles (comme un Motif rack , un Integra7 ou je ne sais.)
Ce ne sont pas les mêmes produits.

Mais bon tu peux continuer à penser le marché à ta vision propre sur les besoins divers hein.:bravo:
66
Citation de totounet :
Les modules à commandes directes que tu cites (comme les Berhinger ) n’ont rien à voir avec les expandeurs dont tu parles (comme un Motif rack , un Integra7 ou je ne sais.)Ce ne sont pas les mêmes produits.
Mais bon tu peux continuer à penser le marché à ta vision propre sur les besoins divers hein.:bravo:

Oui entièrement d'accord mais j'aimerais juste savoir pourquoi tout simplement.
C’est si difficile que cela de vouloir moins polluer tout en gardant le plaisir ( et la place, le PRIX ! , ...etc .... ) musical.
Je cherche la logique dans tout cela ...... pas la critique au sens propre du terme
Merci, car toutefois car si rien ne bouge cela se terminera probablement avec un 37T ( histoire de donner raison au "marché" ) :facepalm:
A+
67
Tu saisi je pense que s’il n’y a plus d’épandeurs traditionnels, c’est parce que cela ne se vend vraiment plus malgré quelques envies de passionnés.
68
Les Waldorfs M , Iridium , Kyra tout de même.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

69
Sur les expandeurs, je pense que le modulaire et sa croissance prennent aussi une partie de ce marche la car finalement bcp de modulaire sont des expandeurs de facto, et que ca repond a une envie de variete peut etre plus forte que d’empiler les box a lancienne. Neanmoins, je trouve quil y a quand meme pas mal dexpandeur sur le marche ( je suis principalement client de ce format et je trouve bcp de choses qui me plaisent, jai pas limpression quil ny en ai plu au contraire), mais je soupconne aussi que le clavier soit source de marge additionnelle pour le constructeur industriel. Le cas de korg est interessant sur la serie modwve/opsix/wavestate qui ne disposait pas de gamme expandeur au debut et qui ont fini par sortir … a un tarif plus eleve que avec le clavier…
Mais surtout dans la reflexion la dessus pour en revenir au sujet du topic, cest qu’avec la multitude de controleurs plutot qualitatifs que arturia propose, ca ferait particulierement sens, ca offrirait une modularite bien plus forte aux gammes de controleurs. La on impose un design, qui plus est assez particulier, alors quau fond sa plus grande force cest les sons, et quen effet je pense qu’il y a pas mal de monde qui entende les sons arturia dune bonne oreille, mais qui ont pas forcement ou lenvie ou la place davoir un clavier de plus qui en lui meme na rien de particulièrement exceptionnel. L’astrolab apparait comme un bon appareil, bien place au niveau tarif, mais qui peut s’averer segmentant en terme de choix materiel et dont la tech sonore pourrait trouver une toute autre envergure. Je pense que ca suscite de maniere assez logique des reactions a travers la sortie de lappareil, qui en tout cas manifestement, convainc plutot daavantage par ses qualites sonores que materiel ou design.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

70
Dans la société de consommation actuelle, l'image prime souvent sur la fonctionnalité et l'écocologie, un clavier ça fait plus joli . . .
Dans la liste des expandeurs, on peut rajouter toute la gamme d'arrangeurs Ketron, pratiquement inconnue sur AF (...) mais qui vaut bien les Yamaha Korg et Roland et aussi le Sx-8 de Dexibell
71
Avant de lancer un produit, il y a des études de marché. Le format proposé est sans doute juste plus pratique pour la majorité des utilisateurs en 2025. Et quand on dispose déjà en interne d’un petit clavier de bonne facture décliné sur d’autres machines, le coût d’intégration n’augmente pas significativement la facture industrielle.

Cet Astrolab 37 sera sûrement pour beaucoup l’unique clavier d’un petit setup hybride et pas forcément couplé à un 88 touches marteau trônant au centre d’un studio complet.

Et sinon le moindre petit laptop fera tourner sans souci la suite Arturia sans prendre beaucoup de place pour les réfractaires aux claviers (ordinateur qui de toute façon reste obligatoire pour gérer les sons donc…).
72
Citation de opaze :
Avant de lancer un produit, il y a des études de marché. Le format proposé est sans doute juste plus pratique pour la majorité des utilisateurs en 2025. Et quand on dispose déjà en interne d’un petit clavier de bonne facture décliné sur d’autres machines, le coût d’intégration n’augmente pas significativement la facture industrielle.

Cet Astrolab 37 sera sûrement pour beaucoup l’unique clavier d’un petit setup hybride et pas forcément couplé à un 88 touches marteau trônant au centre d’un studio complet.

Et sinon le moindre petit laptop fera tourner sans souci la suite Arturia sans prendre beaucoup de place pour les réfractaires aux claviers (ordinateur qui de toute façon reste obligatoire pour gérer les sons donc…).

les études de marché aussi performantes soient elles n'assurent pourtant pas un succes commercial, il y a la démonstration tous les jours, loin s'en faut. Il y a le flair aussi, l'expérience etc... et tout un tas de facteurs. Que ce soit avantageux pour le constructeur je n'en doute pas une seconde, mais ce n'est pas le point de gravité que je prends mais plutot celui de l'utilisateur qui est celui qui m'intéresse en premier lieu.
Je peux entendre que ce soit le seul clavier potentiellement d'un setup, sauf que la communication ne montre pas ça en l'occurence : la grande majorité des images qui sont sur les supports présentent le a37 dans des setups multi-claviers, à commencer par son visuel de lancement. Ca n'aurait aucun sens si en effet la cible était prioriatirement celle la. Pour moi ça prone d'autres promesses d'intégration justement. Si c'était vraiment fait pour ça, je pense que la question des HP aurait pu/du être adressée dans la logique autonome.
Enfin sur le laptop, je pense qu'il faut distinguer le fait qu'il soit nécessaire pour le son / l'infra technique par rapport au fait de faire partie ou non du setup instrumental. Qu'il soit nécessaire est une chose, qu'il soit pratique ou plaisant pour jouer en live en est une autre, et bien qu'il soit capable de faire un million de trucs, il y a toujours des gens pour préférer du matériel l'autonome pour la partie instrument, ce qui est la raison d'étre du matos autonome, et donc de cet appareil aussi. Donc l'ordi n'est pas équivalent à proposer une box pour plein de raisons pour moi.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 03/12/2025 à 14:30:54 ]

73
Le problème c’est qu’une dizaine d’intervenants habituels d’audiofanzine dans ce sujet ne représentent pas le marché.
Par ex depuis 30 ans que je vends du matos d’occasion (plusieurs dizaines de machines forcément) et bien rien que mes ventes sur AF ont été faites avec des pseudos qui a 95 pour cent ne participent jamais dans les forums.
On est aussi sur Paris un groupe d’une dizaine de power users qui nous retrouvons entre passionnés régulièrement amicalement, aucun ne participe sur AF à part moi.
Pourtant tout ce monde achète de belles machines,

Si on regarde les sujets AF, les participants participent beaucoup, mais nous sommes à peine quelques dizaines d’habitués.

Donc nous ne sommes qu’une minuscule représentation du marché, et même si nous échangeons beaucoup avons nous conscience que nous sommes un prisme particulier et peut être en dehors de certaines notions de marché?

Regardez les sujets des pianos numériques portables, il ne font aucune discussion et pourtant se vendent comme des petits pains.

Bref tout ça pour dire que selon moi on doit garder humilité par rapport aux choix stratégiques des sorties de produit.
Je pense qu’Arturia sait mieux que nous pourquoi ils ont orienté ce produit avec des mini touches plutôt qu’en module.

[ Dernière édition du message le 03/12/2025 à 14:48:25 ]

74
Citation de Aceboo :
Citation de opaze :

les études de marché aussi performantes soient elles n'assurent pourtant pas un succes commercial, il y a la démonstration tous les jours, loin s'en faut. Il y a le flair aussi, l'expérience etc... et tout un tas de facteurs. Que ce soit avantageux pour le constructeur je n'en doute pas une seconde, mais ce n'est pas le point de gravité que je prends mais plutot celui de l'utilisateur qui est celui qui m'intéresse en premier lieu.
Je peux entendre que ce soit le seul clavier potentiellement d'un setup, sauf que la communication ne montre pas ça en l'occurence : la grande majorité des images qui sont sur les supports présentent le a37 dans des setups multi-claviers, à commencer par son visuel de lancement. Ca n'aurait aucun sens si en effet la cible était prioriatirement celle la. Pour moi ça prone d'autres promesses d'intégration justement. Si c'était vraiment fait pour ça, je pense que la question des HP aurait pu/du être adressée dans la logique autonome.
Enfin sur le laptop, je pense qu'il faut distinguer le fait qu'il soit nécessaire pour le son / l'infra technique par rapport au fait de faire partie ou non du setup instrumental. Qu'il soit nécessaire est une chose, qu'il soit pratique ou plaisant pour jouer en live en est une autre, et bien qu'il soit capable de faire un million de trucs, il y a toujours des gens pour préférer du matériel l'autonome pour la partie instrument, ce qui est la raison d'étre du matos autonome, et donc de cet appareil aussi. Donc l'ordi n'est pas équivalent à proposer une box pour plein de raisons pour moi.

Tous tes arguments sont parfaitement recevables et par ailleurs j'en partage certains mais la seule réalité qui compte est celle des ventes. Donc si le responsable marketing vient me voir en me disant que sur un échantillon de 1000 personnes sondées, 570 préfèrent un format clavier 37 touches et 430 le format module seul, la décision est prise.

Et on ne peut pas non plus fonder une stratégie commerciale uniquement sur des exceptions ou des cas spécifiques d'usage sauf si c'est une cible de niche voulue dès le départ, ce n'est pas vraiment le cas ici. Surtout que si les ventes suivent, je pourrais ensuite peut-être proposer le module par incrémentation.

Et comme le dit parfaitement Toutounet, les profils clients "en magasin" débordent largement du simple cadre des habitués d'Audiofanzine.

[ Dernière édition du message le 03/12/2025 à 15:04:43 ]

75
Citation :
Surtout que si les ventes suivent, je pourrais ensuite peut-être proposer le module par incrémentation.

Ça me fait penser à la stratégie de la sortie produit version White pour proposer plus tard la version Black , alors que tout le monde aimerait avoir le choix dès le départ !