réactions au test Commentaires sur le test : Test de l’Arturia AstroLab 37
- 89 réponses
- 27 participants
- 6 767 vues
- 40 followers
Coramel
7429
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2025 à 17:47:15Commentaires sur le test : Test de l’Arturia AstroLab 37
Après les versions 61 et 88 touches, Arturia décline son Astrolab en format 37. Plus compact, mais tout aussi futé, ce nouveau modèle promet de conserver les atouts et la philosophie de ses aînés dans un format pensé pour la scène et la création nomade.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Aceboo
688
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
76 Posté le 03/12/2025 à 16:27:30
Je suis d’accord sur la représentativité. Mais le but ici n’est pas d’apporter une analyse stratégique ou assurer une representativité exhaustive du marché, c’est juste de donner un avis personnel et si possible argumenté pour qu’il soit constructif. Un insight en clair, pas une recommandation stratégique. Il ne s’agit pas de dire des vérités absolues mais des choses qu’on observe, qu’on ressent ou qu’on constate.
Je ne pense pas en revanche que ce soit forcément pertinent d’adopter le point de vue du fabriquant car les intérets économiques ne sont pas forcément convergents avec les attentes conso. Donc le coté rentabilité, c’est bien d’avoir cette conscience la, mais c’est absolument pas ma clé de lecture principale en tant que consommateur dans l’appréciation que je peux avoir d’un appareil sur le plan musical ou technique. Ca permet d’expliquer des choses, mais ca ne defend pas nécessairement les meilleures choix non plus, meme s’ils sont économiquement plus porteurs, ça dépend aussi de la vision, du seuil de marge qu’on se fixe, etc … du modele quoi. Oui si les ventes cartonnent, il y en aura d’autres peut être (ou pas vu que ça roule), mais si ça se vend pas, ca ne facilitera pas nécessairement les choses non plus. C’est tout le pari qu’ils font et qu’on leur souhaite de réussir. Mais ca n’empeche pas d’apporter son point de vue et je ne pense pas que ce soit lié à la notion d’humilité, on est pas en train de leur apprendre à faire des machines non plus, on exprime ce qu’on pense, pour moi ça va pas plus loin.
Je ne pense pas en revanche que ce soit forcément pertinent d’adopter le point de vue du fabriquant car les intérets économiques ne sont pas forcément convergents avec les attentes conso. Donc le coté rentabilité, c’est bien d’avoir cette conscience la, mais c’est absolument pas ma clé de lecture principale en tant que consommateur dans l’appréciation que je peux avoir d’un appareil sur le plan musical ou technique. Ca permet d’expliquer des choses, mais ca ne defend pas nécessairement les meilleures choix non plus, meme s’ils sont économiquement plus porteurs, ça dépend aussi de la vision, du seuil de marge qu’on se fixe, etc … du modele quoi. Oui si les ventes cartonnent, il y en aura d’autres peut être (ou pas vu que ça roule), mais si ça se vend pas, ca ne facilitera pas nécessairement les choses non plus. C’est tout le pari qu’ils font et qu’on leur souhaite de réussir. Mais ca n’empeche pas d’apporter son point de vue et je ne pense pas que ce soit lié à la notion d’humilité, on est pas en train de leur apprendre à faire des machines non plus, on exprime ce qu’on pense, pour moi ça va pas plus loin.
3
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 03/12/2025 à 16:37:55 ]
totounet
6501
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
77 Posté le 03/12/2025 à 16:42:57
Tu as parfaitement raison quand tu le dis comme ça.
Effectivement chacun a le droit de donner son avis et c’est le but du forum.
Le souci c’est qu’à chaque sortie de produit on a souvent des gens très violents dans leurs propos exposant que le produit ne se vendra jamais,que la marque n’a rien compris etc.
(Je ne parle pas spécialement de ce sujet là qui est plutôt cool).
Il y a aussi une question de génération:
Quel âge ont les musiciens qui veulent des expandeurs numériques à l’ancienne?
Sans doute qu’ils ont au minimum passé la cinquantaine en verité.
A chaque fois que j’ai des élèves musiciens de moins de 30 ans par ex, ils se foutent vraiment de ce genre de produit, ils sont sur leur Logic ou FLStudio avec leurs contrôleurs plutôt.
Et sûrement que lAstrolab 37 leur apparaît comme tout à fait cohérent!.
Effectivement chacun a le droit de donner son avis et c’est le but du forum.
Le souci c’est qu’à chaque sortie de produit on a souvent des gens très violents dans leurs propos exposant que le produit ne se vendra jamais,que la marque n’a rien compris etc.
(Je ne parle pas spécialement de ce sujet là qui est plutôt cool).
Il y a aussi une question de génération:
Quel âge ont les musiciens qui veulent des expandeurs numériques à l’ancienne?
Sans doute qu’ils ont au minimum passé la cinquantaine en verité.
A chaque fois que j’ai des élèves musiciens de moins de 30 ans par ex, ils se foutent vraiment de ce genre de produit, ils sont sur leur Logic ou FLStudio avec leurs contrôleurs plutôt.
Et sûrement que lAstrolab 37 leur apparaît comme tout à fait cohérent!.
1
[ Dernière édition du message le 03/12/2025 à 16:44:56 ]
opaze
1076
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
78 Posté le 03/12/2025 à 17:16:39
Citation de Aceboo :
Je suis d’accord sur la représentativité. Mais le but ici n’est pas d’apporter une analyse stratégique ou assurer une representativité exhaustive du marché, c’est juste de donner un avis personnel et si possible argumenté pour qu’il soit constructif. Un insight en clair, pas une recommandation stratégique. Il ne s’agit pas de dire des vérités absolues mais des choses qu’on observe, qu’on ressent ou qu’on constate.
Tout à fait et je rejoins tes propos mais tu es (tout comme moi) UN client éventuel parmi tant d'autres, avec ses propres aspirations, différentes de plein d'autres personnes encore. Certains voudraient un 49 touches car ce format pourrait constituer un compromis, d'autres uniquement une application sur Ipad plutôt que sur desktop etc etc etc. Et surtout aucun de nous ne sait ce que souhaite la majorité silencieuse. Arturia certainement plus que nous. Il faut donc arbitrer à un moment et sans prendre position pour l'entreprise, l'idéal c'est quand même d'essayer de ratisser large au début puis éventuellement d'élargir son offre au sein d'un écosystème qui va sans doute évoluer régulièrement les prochaines années avec d'autres produits. Finalement nous en sommes uniquement à la première génération de la famille Astrolab, des surprises sont donc tout à fait possibles.
0
phanou2000
849
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
79 Posté le 03/12/2025 à 20:02:00
x
Hors sujet :J'ai l'impression que la polémique relativement récurrente sur l'utilité des "mini-claviers" repose sur la jouabilité de ces machines, surtout quand elles ont une polyphonie conséquente (disons plus de 4 voix mais c'est forcément subjectif) et/ou multitimbraux. Il y a un monde entre ceux qui jouent à deux mains pour composer et ceux qui jouent à un doigt et font éventuellement de "l'overdub" pour prendre les extrêmes. Et puis évidemment ceux qui n'ont/n'auront qu'un clavier et ceux qui en ont déjà plusieurs. J'avoue que, en ce qui me concerne, l'argument gain de place et aussi de prix ne tiens pas pour les 37 touches parce que cela ne correspond pas à mon jeu sur un polyphonique, sur un monophonique je pense que cela ne me gênera pas (j'en ai pas pour l'instant).
Il me semble que les marques ayant ouvert la boîte de pandore du prix d'attaque comme Behringer mais aussi d'autres ont suscité un nouveau marché du tout petit et il est normal que ces formats se multiplient chez toutes les marques, y compris les plus prestigieuses. Ce marché représente aujourd'hui une part importante et sûrement en progression. Les Korg Modwave, Opsix, Minilogue claviers, et même, dans une moindre mesure, DSI Take 5, Fourm etc... et assimilés vont dans ce sens. Or DSI, ces formats sont possibles car leurs moteurs sont des VST "habillés". Donc des claviers de contrôles sommaires attachés à un moteur software. Une facilité à moindre coût qui permet d'occuper le marché d'entrée de gamme des claviers. La solution Roland du mini clavier K-25 adaptable aux petits modules boutiques est une solution intermédiaire. Mais un modèle polyphonique multi-timbrale qui sort exclusivement avec un mini-clavier est forcément coupé d'une bonne partie de la demande des claviéristes.
1
titipol
5335
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
80 Posté le 04/12/2025 à 08:02:28
Franchement je n'étais pas pour les petits clavier et puis il y a eu les boutiques, le Xm Roland , l'explorer d'ASM !
Maintenant je trouve cela très pratique.
Edit:
Je suis faible

J'ai même pas revendu le 61 ...

Maintenant je trouve cela très pratique.
Edit:
Je suis faible

J'ai même pas revendu le 61 ...
0
[ Dernière édition du message le 05/12/2025 à 18:46:12 ]
Bidinou
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
81 Posté le 06/12/2025 à 15:34:48
C'est le même CPU que le 61 ou le 88 touches du coup, rapport à la polyphonie ?
J'espère que le fait d'avoir une plateforme "peu puissante" pour faire tourner leurs instruments virtuels va les inciter à optimiser un peu... Par exemple, sur mon un peu vieux PC mais pas mal quand même (qui fait tourner Bitwig avec les projets de démos sans soucis à basse latence), leurs derniers plugins, en particulier Pure Lo Fi, bouffent une quantité phénoménale de CPU.
Et franchement, je suis un peu dég' qu'ils sortent 3 synthés sous Linux et que les plugins eux ne sortent pas en version Linux, snif. Du coup pour me faire un p'tit expandeur piano avec un Raspberry, c'est Pianoteq que j'ai choisi. (pas ultra fan du son de mon Roland FP30)
Voili voilou. À part ça, ça a l'air bien, mais combien de temps vont-ils maintenir cet écosystème ? Un jour ils vont dire que c'est trop lent pour recevoir les nouveaux plugins...
Bon allez, ayons confiance, c'est du bon taf quand même tout ça
Edit : dommage qu'il n'y ait pas de compartiment à piles / batterie, ça aurait bien remplacé les Reface au passage !
J'espère que le fait d'avoir une plateforme "peu puissante" pour faire tourner leurs instruments virtuels va les inciter à optimiser un peu... Par exemple, sur mon un peu vieux PC mais pas mal quand même (qui fait tourner Bitwig avec les projets de démos sans soucis à basse latence), leurs derniers plugins, en particulier Pure Lo Fi, bouffent une quantité phénoménale de CPU.
Et franchement, je suis un peu dég' qu'ils sortent 3 synthés sous Linux et que les plugins eux ne sortent pas en version Linux, snif. Du coup pour me faire un p'tit expandeur piano avec un Raspberry, c'est Pianoteq que j'ai choisi. (pas ultra fan du son de mon Roland FP30)
Voili voilou. À part ça, ça a l'air bien, mais combien de temps vont-ils maintenir cet écosystème ? Un jour ils vont dire que c'est trop lent pour recevoir les nouveaux plugins...
Bon allez, ayons confiance, c'est du bon taf quand même tout ça
Edit : dommage qu'il n'y ait pas de compartiment à piles / batterie, ça aurait bien remplacé les Reface au passage !
3
[ Dernière édition du message le 06/12/2025 à 15:39:46 ]
KMROCK1964
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
82 Posté le 06/12/2025 à 17:38:34
Citation de Bidinou :
C'est le même CPU que le 61 ou le 88 touches du coup, rapport à la polyphonie ?
J'espère que le fait d'avoir ..................
Et franchement, je suis un peu dég' qu'ils sortent 3 synthés sous Linux et que les plugins eux ne sortent pas en version Linux, snif.
Du coup pour me faire un p'tit expandeur piano avec un Raspberry, c'est Pianoteq que j'ai choisi. (pas ultra fan du son de mon Roland FP30)
.....................................
Du coup, pour me faire un p'tit expandeur !! ?
Cela m'intéresse vraiment !!!!! une démo ?
Merci,
KMROCK
0
opaze
1076
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
83 Posté le 06/12/2025 à 18:05:34
Les claviers 37 et 61 touches partagent le même cpu, le 88 tourne à une horloge un plus plus rapide. Je miserai davantage sur une optimisation du firmware et du logiciel où il y a souvent plus à gagner.
0
titipol
5335
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
84 Posté le 06/12/2025 à 22:00:51
Je suis d'accord, je trouve quand même le 37 un peu moins "rapide" sur le passage de certains presets que sur le 61
mon Astro 61 est chez mon frangin je ferai un test sur un changement identique simultanément.
A moins de préparer les favoris et Playlistes , je déconseille ce model en Live, en balade ou home studio pas de souci, mais le manque de contrôle direct du layers / Split choix du sons, le sort je trouve pour cette utilisation: expandeur en live ( demande spécifique au dernier moment )
Attention c'est juste mon avis
Sinon il fait bien le job et complète le Xm parfaitement pour les sons type Piano, Yangtze: Windows Day ou Wushu Master et évidement Pigments : Anthem, Alabama desert par exemple
etc etc
J'avais une idée très précise de mon utilisation
Le looper me manque aussi, le clavier est vraiment agréable il me convient à 100% et je vais en faire mon clavier maitre pour le TrackeurMini
bon je note un plop énorme a l'extinction volume a zéro si on ne coupe pas les enceintes ou le mix ... sinon Impec, content de mon achat ! 
A moins de préparer les favoris et Playlistes , je déconseille ce model en Live, en balade ou home studio pas de souci, mais le manque de contrôle direct du layers / Split choix du sons, le sort je trouve pour cette utilisation: expandeur en live ( demande spécifique au dernier moment )
Attention c'est juste mon avis
Sinon il fait bien le job et complète le Xm parfaitement pour les sons type Piano, Yangtze: Windows Day ou Wushu Master et évidement Pigments : Anthem, Alabama desert par exemple
J'avais une idée très précise de mon utilisation
Le looper me manque aussi, le clavier est vraiment agréable il me convient à 100% et je vais en faire mon clavier maitre pour le TrackeurMini
2
[ Dernière édition du message le 06/12/2025 à 23:49:27 ]
musicdesign
1522
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
85 Posté le 08/12/2025 à 00:00:46
Merci pour ce premier retour
Je m'interrogeais justement sur le cpu embarqué et sa rapidité à changer de patch.
0
Studio MDDP recording and sound design
KMROCK1964
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
86 Posté le 14/12/2025 à 08:42:26
Un jour viendra................ car je me demande bien ce que signifie ÉVOLUTION ?
Il fut un temps on savait faire sans parler de : qualité du clavier, sans parler de rapidité du Cpu, mémoire... etc ....
Polyphonie de 32 voix !!
Pour moi c'était LA Classe !! ( maintenant il reste des framboises
)

Il fut un temps on savait faire sans parler de : qualité du clavier, sans parler de rapidité du Cpu, mémoire... etc ....
Polyphonie de 32 voix !!
Pour moi c'était LA Classe !! ( maintenant il reste des framboises

3
titipol
5335
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
87 Posté le 14/12/2025 à 12:14:38
Haha KMROCK1964 tu ne laches pas l'affaire ! 
J'avoue que la V Collection dans une version complète en boiboite ( ou dans un clavier genre Polybrute 12 tiens ! ) avec 4 ou 5 parts, des sorties séparer, un écran 8 pouces et des sortie HDMI, USB , Midi, etc je suis preneur !

J'avoue que la V Collection dans une version complète en boiboite ( ou dans un clavier genre Polybrute 12 tiens ! ) avec 4 ou 5 parts, des sorties séparer, un écran 8 pouces et des sortie HDMI, USB , Midi, etc je suis preneur !
1
KMROCK1964
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
88 Posté le 14/12/2025 à 12:43:41
Citation de titipol :
Haha KMROCK1964 tu ne laches pas l'affaire !
J'avoue que la V Collection dans une version complète en boiboite ( ou dans un clavier genre Polybrute 12 tiens ! ) avec 4 ou 5 parts, des sorties séparer, un écran 8 pouces et des sortie HDMI, USB , Midi, etc je suis preneur !![]()
Ben nous y voilà ! MOI AUSSI !!
KMROCK
1
titipol
5335
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
89 Posté le 14/12/2025 à 16:50:24
Je pourrais attendre tranquillement le Namm de mon côté en décortiquant la Live 3 !
Perso j'ai passé le Week-end sur le 37 a modifier mes favoris issue de la bank @, de mes presets ( et banks gratuites ) et les enregistrer dans la banque: Users et dans des Playlist's ... IMPEC !! Je vais trimballer ce petit truc partout !!
1
KMROCK1964
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
90 Posté le 14/12/2025 à 17:39:27
Yep !
Je suis à la page 320 AUTOSAMPLEUR de la L/3, je pense terminer l'année également avec ceci. ( dispo et SANS TOUCHES ! )
Live-3 : Multi-couches / Multi-Samples / Step-Seq / Batterie / bref pas mal de choses même si assez complexe pour moi.
Je suis un vrai fan du Polybrute pour les sons mais quel dommage pour tout le reste Astro etc ... : 2 splits / 2 layers
J'ai même essayé AnalogLab V bof, mais non, je suis allé sur KONTAKT
Un Astrolab au départ j'étais + et + emballé pour faire des covers mais impossible que avec 2 moteurs et 1/2 zone(s) de splits.
Pour jouer ABACAB je suis à 6 zones/split sur mon KRONOS 73 + clavier maître et en + avec une guitare samplée.
Il me faudrait au moins 3 astrolab et un sampleur et enfin pourquoi pas un Méga-lab à 2500€ mais qq-chose à la "hauteur" du Polybrute !!
Je suis à la page 320 AUTOSAMPLEUR de la L/3, je pense terminer l'année également avec ceci. ( dispo et SANS TOUCHES ! )
Live-3 : Multi-couches / Multi-Samples / Step-Seq / Batterie / bref pas mal de choses même si assez complexe pour moi.
Je suis un vrai fan du Polybrute pour les sons mais quel dommage pour tout le reste Astro etc ... : 2 splits / 2 layers
J'ai même essayé AnalogLab V bof, mais non, je suis allé sur KONTAKT
Un Astrolab au départ j'étais + et + emballé pour faire des covers mais impossible que avec 2 moteurs et 1/2 zone(s) de splits.
Pour jouer ABACAB je suis à 6 zones/split sur mon KRONOS 73 + clavier maître et en + avec une guitare samplée.
Il me faudrait au moins 3 astrolab et un sampleur et enfin pourquoi pas un Méga-lab à 2500€ mais qq-chose à la "hauteur" du Polybrute !!
1
- < Liste des sujets
- Charte