réactions à la news Commentaires sur la news : Et voici l'Astrolab 88 !
- 58 réponses
- 27 participants
- 5 043 vues
- 36 followers

Coramel
7242

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2025 à 19:37:00Commentaires sur la news : Et voici l'Astrolab 88 !
Arturia dévoile la version 88 touches de son clavier pensé pour le studio et la scène.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

BIG BAND1
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
31 Posté le 29/05/2025 à 13:13:04
Bonjour opale,
Je respecte ton point de vue. Je préfère l’écrire avant de donner mon avis.
Quand tu fais de la scène, des reprises ds divers groupes, les workstations sont des outils vraiment adaptés.
Création de listes, sons diversifiés, possibilités de balancer de séquence, échantillonnage pour certains, transition douce, possibilité de piloter des sons depuis un autre clavier afin d’avoir à dispo rapidement ce dont tu as besoin.
Tout cela faisable avec un ordinateur mais je suis plus a l'aise avec des w
orkstation.( J’ai testé native, clavier maitre avec macbook pro)
Je pense donc que les workstation ne sont pas des dinosaures.
.. pas encore...à moins que ce soit moi!
Hâte de tester cet astrolab..si je trouve ce dont j’ai besoin, mélange de sons, list, transition douce, bon clavier, why not!
Cdt
Quand tu fais de la scène, des reprises ds divers groupes, les workstations sont des outils vraiment adaptés.
Création de listes, sons diversifiés, possibilités de balancer de séquence, échantillonnage pour certains, transition douce, possibilité de piloter des sons depuis un autre clavier afin d’avoir à dispo rapidement ce dont tu as besoin.
Je pense donc que les workstation ne sont pas des dinosaures.

Hâte de tester cet astrolab..si je trouve ce dont j’ai besoin, mélange de sons, list, transition douce, bon clavier, why not!
Cdt
0
[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 17:54:37 ]

Damien.garny
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
32 Posté le 29/05/2025 à 13:53:28
J’hésite entre l’astrolab et le futur Kronos 3 ou le Fantom ex 88 …
Mon utilisation : je cherche un bon son de piano et de EP… et des sons de synthès … j’adore Pigment !! C’est ce qui me fait balancer…. J’ai vendu mon Nord Stage 3 car j’étais assez déçu des sons de synthes … mais j’adorais les sons de piano ! Quel est votre avis ? Un astrolab ? Ou une workstation ?
Mon utilisation : je cherche un bon son de piano et de EP… et des sons de synthès … j’adore Pigment !! C’est ce qui me fait balancer…. J’ai vendu mon Nord Stage 3 car j’étais assez déçu des sons de synthes … mais j’adorais les sons de piano ! Quel est votre avis ? Un astrolab ? Ou une workstation ?
0

KMROCK1964
184

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
33 Posté le 29/05/2025 à 18:47:47
Astrolab = que deux sons simultanés en split/layer pour ce prix là ? non merci pour du live franchement ? NON.
Pour du studio pourquoi pas et encore, alors autant un PC.
Pas de mémoire samples ? C'est quoi dedans ? Un raspbery à 150€ ?? Un ordi à 600€ pour deux sons simultanés ?
J'ai KOMPLETE sur un PC acheté peu cher sur AMAZ.. et cela fonctionne impeccable à la maison mais en live je ne m'y risque pas.
Mais Multilayer Splitable à merci .....
En live je joue sur VK et clavier de scène et en 10 ans no-soucis.
Pour le moment je trouve que c'est un peu loupé tout ça, pas 100% abouti, même s'il fait vraiment envie.
Pour du studio pourquoi pas et encore, alors autant un PC.
Pas de mémoire samples ? C'est quoi dedans ? Un raspbery à 150€ ?? Un ordi à 600€ pour deux sons simultanés ?
J'ai KOMPLETE sur un PC acheté peu cher sur AMAZ.. et cela fonctionne impeccable à la maison mais en live je ne m'y risque pas.
Mais Multilayer Splitable à merci .....
En live je joue sur VK et clavier de scène et en 10 ans no-soucis.
Pour le moment je trouve que c'est un peu loupé tout ça, pas 100% abouti, même s'il fait vraiment envie.
0

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 29/05/2025 à 20:20:19
Citation de BIG BAND1 :
Bonjour opale,
Je pense donc que les workstation ne sont pas des dinosaures... pas encore...à moins que ce soit moi!
Cdt
Tu as raison, quand je dis "dinosaures" c'est excessif de ma part, il y a effectivement plein de configurations dans lesquelles une workstation est toujours top. Pour ma peine, je lirai 3 fois le manuel du Kronos pour faire pénitence

2

Nico38_
456

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
35 Posté le 29/05/2025 à 22:21:15
Franchement, le nouveau Kurzweil k2088 est vraiment une option intéressante je trouve. Il sonne super bien et est très puissant.
1

zogood
481

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 30/05/2025 à 08:54:04
Citation de opaze :
Tu as raison, quand je dis "dinosaures" c'est excessif de ma part, il y a effectivement plein de configurations dans lesquelles une workstation est toujours top. Pour ma peine, je lirai 3 fois le manuel du Kronos pour faire pénitence![]()
Pas de souci. Moi je suis un dinosaure revendiqué. J'assume totalement

0

Lennon Mercury
3792

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
37 Posté le 30/05/2025 à 10:44:45
@Damien Garny : aucune hésitation à avoir, si tu en as les moyens, prends plutôt le Kronos 3 (un monstre de possibilités), un Roland Fantom EX (une ergonomie simple et imbattable) ou même un Kurzweil (impossible d'être déçu avec Kurzweil). J'ai eu l'Astrolab 61, je l'ai renvoyé le lendemain. A contrario j'ai utilisé le Kronos 2 pendant 3 ans, et je joue sur le Fantom depuis un peu plus de 2 ans, et ce n'est pas près de s'arrêter.
1
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

JayBignoise
1033

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
38 Posté le 30/05/2025 à 11:32:24
Citation de KMROCK1964 :
Astrolab = que deux sons simultanés en split/layer
C'est ce qui m'interroge également. Si à ce prix là en plus du matériel physique, il y avait un Analog Lab dédié donnant la possibilité de faire du split/layer avec quatre sons comme le Syntronik, ce serait déjà plus axé sur la performance.
A ce compte un petit laptop, un bon contrôleur de votre choix, Syntronik, VC le millésime de votre choix, Pigments et Reason pour son Combinator, et vous voilà à la tête de l'infinité en terme de layer/split pour bien moins cher que l'Astrolab.
JayBignoise "The no comprendo"
1
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

silvertouch06
2398

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 30/05/2025 à 11:36:22
L'Astrolab n'est pas une workstation à proprement parlé, donc ses possibilités n'ont rien à voir avec celles des Fantom, Kurzweil, Montage et Kronos.
En terme de sons, on peut aimer ou ne pas aimer, mais il est plutôt fait pour être jouer en live, en split ou layer.
Pour l'édition en profondeur, il faut le logiciel sur un ordinateur et transférer les patches dans le clavier. Certains peuvent trouver cette manière de faire très relou et je compatis.
Ce que j'aime dans ce clavier, malgré ses limitations, c'est le nombre d'émulations et leurs qualités et qui ont plutôt bonne réputation.
Certains préfèrent Native Instruments, c'est bien aussi
En terme de sons, on peut aimer ou ne pas aimer, mais il est plutôt fait pour être jouer en live, en split ou layer.
Pour l'édition en profondeur, il faut le logiciel sur un ordinateur et transférer les patches dans le clavier. Certains peuvent trouver cette manière de faire très relou et je compatis.
Ce que j'aime dans ce clavier, malgré ses limitations, c'est le nombre d'émulations et leurs qualités et qui ont plutôt bonne réputation.
Certains préfèrent Native Instruments, c'est bien aussi

1
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

Nico38_
456

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
40 Posté le 30/05/2025 à 11:54:30
J'espère vraiment que le processeur sur le modèle 88 touches proposera vraiment une polyphonie conséquente car c'est un des très gros manques à l'Astrolab.
Aussi, pour ce modèle 88, cela aurait eu du sens que Arturia améliore encore leur "Piano V" (il manque encore quelque chose en terme de rendu selon moi).
Aussi, pour ce modèle 88, cela aurait eu du sens que Arturia améliore encore leur "Piano V" (il manque encore quelque chose en terme de rendu selon moi).
0
[ Dernière édition du message le 30/05/2025 à 12:02:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte