réactions à la news Commentaires sur la news : Et voici l'Astrolab 88 !
- 58 réponses
- 27 participants
- 5 162 vues
- 36 followers
Coramel
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
silvertouch06
J'aimerais beaucoup une version desktop avec un peu plus de contrôle et surtout 4 part multitimbrales, donc j'imagine avec un CPU encore plus puissant que le 88 notes!
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 09:36:40 ]
barabou
opaze
Oui c’est pas la peine de le casser non plus…
Hier je suis allé en mag faire des essais, j’ai repassé un peu de temps sur l’Astrolab 61, c’est quand meme un clavier sympa d’un point de vue sonore.
Je ne « casse » personne, ce n’est pas le ton de mon message et je pense expliquer pourquoi. Il y a déjà eu ce débat sur l’Astrobal 61 et effectivement la possibilité de passer sur une workstation n’est pas à écarter pour celui qui préfère une machine plus autonome ou plus poussée en termes de synthèse embarquée. Mais pour moi, l’Astrolab se situe dans un positionnement unique et au début un peu confus, et marque surtout le début d’une nouvelle famille de produits qui sera amenée à développer cette intégration software / hardware.
totounet
Ma remarque etait globale et n'avait rien a voir avec tes propos promis.
De plus je suis assez d'accord avec tes propos...
Non c'etait plutot le "2500 balles pour ca" que je trouvais exagéré pour ma part.
C'est pas non plus une bouse mais une proposition coherente, meme si elle doit trouver sa place bien sur.
opaze
Je pense que les workstation sont devenus aujourd'hui des "dinosaures" qui collent à un usage de plus en plus restreint. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des ventes mais j'ai l'impression d'en voir de moins en moins dans les magasins, voire plus du tout. Ce sont des machines toujours fantastiques en termes de possibilités et qui font tout, mais c'est bien le problème car en termes d'ergonomie (à part peut-être le Fantom), on arrive à une saturation des fonctions sur un seul produit. C'est comme vouloir une voiture de sport mais qui soit également un 4x4 avec l'espace d'un fourgon. Mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi et néanmoins j'admire le côté vaisseau amiral de ces machines.
Quant au prix de l'Astrolab 88, il est probable qu'il soit revu à la baisse dans un an, en fonction de la réalité commerciale.
BIG BAND1
Je respecte ton point de vue. Je préfère l’écrire avant de donner mon avis.
Quand tu fais de la scène, des reprises ds divers groupes, les workstations sont des outils vraiment adaptés.
Création de listes, sons diversifiés, possibilités de balancer de séquence, échantillonnage pour certains, transition douce, possibilité de piloter des sons depuis un autre clavier afin d’avoir à dispo rapidement ce dont tu as besoin.
Tout cela faisable avec un ordinateur mais je suis plus a l'aise avec des w
orkstation.( J’ai testé native, clavier maitre avec macbook pro)
Je pense donc que les workstation ne sont pas des dinosaures.
Hâte de tester cet astrolab..si je trouve ce dont j’ai besoin, mélange de sons, list, transition douce, bon clavier, why not!
Cdt
[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 17:54:37 ]
Damien.garny
Mon utilisation : je cherche un bon son de piano et de EP… et des sons de synthès … j’adore Pigment !! C’est ce qui me fait balancer…. J’ai vendu mon Nord Stage 3 car j’étais assez déçu des sons de synthes … mais j’adorais les sons de piano ! Quel est votre avis ? Un astrolab ? Ou une workstation ?
KMROCK1964
Pour du studio pourquoi pas et encore, alors autant un PC.
Pas de mémoire samples ? C'est quoi dedans ? Un raspbery à 150€ ?? Un ordi à 600€ pour deux sons simultanés ?
J'ai KOMPLETE sur un PC acheté peu cher sur AMAZ.. et cela fonctionne impeccable à la maison mais en live je ne m'y risque pas.
Mais Multilayer Splitable à merci .....
En live je joue sur VK et clavier de scène et en 10 ans no-soucis.
Pour le moment je trouve que c'est un peu loupé tout ça, pas 100% abouti, même s'il fait vraiment envie.
opaze
Bonjour opale,
Je respecte ton point de vue. Je préfère l’écrire avant de donner mon avis.
Quand tu fais de la scène, des reprises ds divers groupes, les workstations sont des outils vraiment adaptés.
Création de listes, sons diversifiés, possibilités de balancer de séquence, échantillonnage pour certains, transition douce, possibilité de piloter des sons depuis un autre clavier afin d’avoir à dispo rapidement ce dont tu as besoin.
Tout cela faisable avec un ordinateur mais je suis plus a l'aise avec des w
orkstation.( J’ai testé native, clavier maitre avec macbook pro)
Je pense donc que les workstation ne sont pas des dinosaures... pas encore...à moins que ce soit moi!
Hâte de tester cet astrolab..si je trouve ce dont j’ai besoin, mélange de sons, list, transition douce, bon clavier, why not!
Cdt
Tu as raison, quand je dis "dinosaures" c'est excessif de ma part, il y a effectivement plein de configurations dans lesquelles une workstation est toujours top. Pour ma peine, je lirai 3 fois le manuel du Kronos pour faire pénitence
Nico38_
zogood
Tu as raison, quand je dis "dinosaures" c'est excessif de ma part, il y a effectivement plein de configurations dans lesquelles une workstation est toujours top. Pour ma peine, je lirai 3 fois le manuel du Kronos pour faire pénitence![]()
Pas de souci. Moi je suis un dinosaure revendiqué. J'assume totalement
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
JayBignoise
Astrolab = que deux sons simultanés en split/layer
C'est ce qui m'interroge également. Si à ce prix là en plus du matériel physique, il y avait un Analog Lab dédié donnant la possibilité de faire du split/layer avec quatre sons comme le Syntronik, ce serait déjà plus axé sur la performance.
A ce compte un petit laptop, un bon contrôleur de votre choix, Syntronik, VC le millésime de votre choix, Pigments et Reason pour son Combinator, et vous voilà à la tête de l'infinité en terme de layer/split pour bien moins cher que l'Astrolab.
JayBignoise "The no comprendo"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
silvertouch06
En terme de sons, on peut aimer ou ne pas aimer, mais il est plutôt fait pour être jouer en live, en split ou layer.
Pour l'édition en profondeur, il faut le logiciel sur un ordinateur et transférer les patches dans le clavier. Certains peuvent trouver cette manière de faire très relou et je compatis.
Ce que j'aime dans ce clavier, malgré ses limitations, c'est le nombre d'émulations et leurs qualités et qui ont plutôt bonne réputation.
Certains préfèrent Native Instruments, c'est bien aussi
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
Nico38_
Aussi, pour ce modèle 88, cela aurait eu du sens que Arturia améliore encore leur "Piano V" (il manque encore quelque chose en terme de rendu selon moi).
[ Dernière édition du message le 30/05/2025 à 12:02:07 ]
silvertouch06
titipol
OK je ...
silvertouch06
titipol
[ Dernière édition du message le 30/05/2025 à 13:44:39 ]
silvertouch06
Damien.garny
J’hésitais vraiment … mais en plus vous me faites peur avec cette histoire de polyphonie… une worsktation (même si je n’utilise pas le séquenceur) serait donc plus adaptée…. Pour ma part je cherche juste un bon touché, des bons sons, une portabilités, des arp…. Je vais voir ce K2088 (mais peur pour la revente), le Kronos 3 ou le Fantom ex : semblent être de bons choix (bien que le Kronos est un peu vieillissant…)
BIG BAND1
Les Kronos sont de vrais usines à gaz et demandent vraiment du temps pour les maîtriser. L’ergonomie est loin d’être simple et assez lourdes( mais le son est la.)
Je ne connais pas les kurzweil. J’en ai jamais vu ds les magasins sur Paris...et je n’ai pas passé assez de temps sur les fantom pour m’exprimer.
A part te dire de les essayer si tu peux et lire les modes d’emploi, YouTube etc....
silvertouch06
Damien.garny
Ou Kronos … merci de vos retours
Comiso
- < Liste des sujets
- Charte