réactions à la news Commentaires sur la news : Et voici l'Astrolab 88 !
- 76 réponses
- 28 participants
- 5 690 vues
- 37 followers
Coramel
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Damien.garny
silvertouch06
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
rgyongyosi
Je suis passé sur Fantom 06 récemment. L'écran et la facilité d'utilisation sont beaucoup plus agréable que sur le Kronos 2. La finition est plastique mais sympa et soignée. Pléthore de sonorités très inspirantes (pour qui aime le son Roland) Seuls les pianos sont un peu limite pour un jeu piano solo. J'aurais bien essayé le V-piano du flagship Fantom 6, mais le tarif n'est pas le même . J'ai eu l'occasion de jouer un RD 2000 et le V Piano m'avait bien plu.
Concernant l'Astrolab, j'ai essayé plusieurs fois l'Astrolab 61 et j'ai la V Collection à la maison dont je suis fan ! A chacun des 3 essais que j'ai fait, l'Astrolab a freezé, voire planté... Je pense vraiment que le microprocesseur embarqué est sous-dimensionné. Je n'ai donc pas franchi le pas, bien que le concept m'attire. Le son du piano V3 est le meilleur que j'ai pu jouer et n'a pas à rougir face au Kronos ou même à un Kawai mp7se (que je possède) L'écran rond et cliquable est original, mais ne m'inspire pas confiance dans le temps... On verra bien l'évolution du produit dans les années à venir...
Coyote14
https://support.arturia.com/hc/fr-fr/articles/13458628863900-AstroLab-Sp%C3%A9cifications-mat%C3%A9rielles-et-tableau-MIDI
[ Dernière édition du message le 24/06/2025 à 19:14:14 ]
totounet
De toute facon si ils ne rééquilibrent pas les choses ca se retournera contre eux.
gillou38

Coyote14
[ Dernière édition du message le 25/06/2025 à 08:20:48 ]
Moog.Fighter
Analo-Geek !
titipol
Et toujours pensé que je l'aurais manipuler trop vite par rapport a certain Dual, fx ou a la connexion a l'appli / ordi ?
Beuuu je le garde en 1.4. Et ça ira comme ça jusqu'à la sortie ( je reviens a la charge
[ Dernière édition du message le 25/06/2025 à 19:46:42 ]
trancer
Au vu de la différence de prix avec la version 61 notes, les performances du 88 notes doivent être vraiment largement supérieures.
Est-ce le cas ?
Pas très malin d Arturia.
Vendre une version 61 notes sous dimensionné et devoir d une certaine façon obliger l achat d une version 88 notes pour tenir la route un comble quand même.
Surtout que pas toujours besoin d un clavier 88 notes.
Drôle de stratégie de la part d Arturia.
Je suis vraiment très intéressé par l achat de l Astrolab, mais mettre 2275 euros pour un clavier 88 notes ( que je n ai absolument pas besoin ), tout ça pour avoir plus de performances ( pas certain non plus ), Arturia désolé tu as un peu merdé sur le coup.
J adore les produits Arturia, mais là leur façon de faire est limite il me semble.
silvertouch06
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
titipol
Si vraiment il y a une V2 musclé un 76 FullTouch ... 3 parts, Black édition SVP !!
[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 20:50:06 ]
trancer
Avoir fait le nécessaire depuis le début correctement aurait été bien plus pertinent et intelligent.
Ici, si tu veux un peu d aisance ( polyphonie) passage obligé à la version 88 notes et au vu du prix tu passes ton chemin.
Je pense que les propriétaires du 61 notes doivent l avoir mauvaise d une certaine façon.
Arturia a une philosophie et des choix des plus incompréhensible des fois.
Pourtant fan des logiciels, mais on peut être fan d une marque et critique quand il le faut.
Pour se faire pardonner, une version rack / desktop hyper booster
[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 20:54:14 ]
opaze
trancer
Justement ça le souci, c est ce qui m inquiète avec la version 61 notes.
Vu que déjà ici la limitation est bien effective, ça laisse peu de chance à une évolution pour améliorer ce genre de problème et celui de la polyphonie.
Le pourquoi il y a eu du changement dans la version 88 notes.
Comment vont ils gérer la suite avec les nouveaux vst, vu que déjà à la ramasse maintenant ?
Mise à part en effet un nouveau Astrolab et / ou une version rack / desktop, la limitation ne va pas s arranger bien au contraire.
Vraiment dommage cette sous puissance.
Pourtant le concept est vraiment top.
titipol
xHors sujet :Citation :Oui, moi aussi et qqs clics ici ou la, mais que je n'ai plus sur le 37j’ai également constaté quelques freeze sur le 61![]()
trancer
Tu as eu des soucis avec la polyphonie avec des patchs de pigment et des doubles patchs ?
Par contre, très surprenant et étonnant vu que le même processeur, cadence d horloge, ram.
Vu qu également la même version du firmware pour tous les modèles ( 1.60 ).
opaze
trancer
Sage décision et même si très emballé par l achat, cette sous dimension des performances ne motive pas vraiment celui-ci.
Bien malheureusement, Arturia va devoir revoir sa copie, la seule solution un nouveau modèle.
Car optimiser un processeur à ces limites.
Une version rack / desktop pourrait régler le problème, car nouvelle configuration informatique.
Par contre, ça risque de faire grincer les dents et avec raison des possesseurs d une version 61 et ceux qui ont payé le prix fort d acheter la version 88 notes pour remédier aux problèmes ( si vraiment réglé
) du téléchargement, polyphonie, freeze, autres....
[ Dernière édition du message le 20/02/2026 à 13:44:01 ]
titipol
Tu as eu des soucis avec la polyphonie avec des patchs de pigment et des doubles patchs ?
@ trancer: Alors non pas encore, pas eu cette impression, si tu as des présets en tête donne moi les noms je ferais des essais.
Mais je n'envoie pas d'accord 7 ou 9 avec Pigments mais plutot des dyades.
le complexes va vers mon motif Rack ou le Jupiter Xm !
mes choix sont très ciblé pour l'Astrolab peut être 100, 120 presets retravaillé pour le moment et pas les sons d'origine, ni acheté !
[ Dernière édition du message le 20/02/2026 à 13:53:20 ]
trancer
Pour être honnête, ça m agace vraiment ces problèmes.
Car vraiment très motivé par ce produit, mais investir dans une machine qui dès le départ est limitée, ça motive pas à l achat bien malheureusement.
Car l Astrolab est vraiment un excellent produit, mais les limitations risque de rendre le produit relativement assez rapidement obsolète.
Merci pour tous vos retours.
titipol
[ Dernière édition du message le 20/02/2026 à 14:39:43 ]
trancer
Comme tu as utilisé pigment et que tu n as pas eu de soucis, peut-être bien eu une modification de la version 37 tout compte fait.
Pas trop de retours sur l Astrolab quand-même.
Pourtant au delà des soucis, ça semble être un chouette instrument et des plus intéressant.
Les gens déçus et / ou pas intéressé par ce produit ?
titipol

[ Dernière édition du message le 20/02/2026 à 15:01:16 ]
trancer
Ils ont écouté une bonne partie des gens qui râlaient de devoir acheter également la V Collection en plus de l achat de l Astrolab ( pour l édition complète )
J ai toutes les versions V Collection et j adore vraiment.
Le pourquoi, ça me saoule ce qui se passe avec l Astrolab et sa durée de vie, au vu de ces choix de processeur, autres...
J ai une autre réflexion, acheter la version 88 notes, mais même là pas certain de régler les soucis, aussi bien à court terme et surtout pour l avenir.
Ce qui m embêterait également, si Arturia sort une version rack / desktop très prochainement, je l aurais vraiment très mauvaise si achat de la version 88 notes ( au vu du prix de ce dernier ).
Maintenant, comme tu n as pas de soucis avec la version 37, ça pourrait être une solution.
[ Dernière édition du message le 20/02/2026 à 15:03:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte