réactions à la news Commentaires sur la news : Et voici l'Astrolab 88 !
- 58 réponses
- 27 participants
- 5 045 vues
- 36 followers

Coramel
7242

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2025 à 19:37:00Commentaires sur la news : Et voici l'Astrolab 88 !
Arturia dévoile la version 88 touches de son clavier pensé pour le studio et la scène.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

firemongers
615

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 28/05/2025 à 16:26:41
2500 boules pour ca? Honnetement, difficile de se projeter quand on peut choper un Montage ou Nord Stage d'occase pour le meme prix.
S'ils avaient beaucoup plus de controles, le clavier FullTouch et des features en plus, a la rigueur ok, mais la c'est un coup manqué.
Dans un autre registre, leur Polybrute 12 est une vraie réussite, mais bon, on peut pas reussir a tous les coups
S'ils avaient beaucoup plus de controles, le clavier FullTouch et des features en plus, a la rigueur ok, mais la c'est un coup manqué.
Dans un autre registre, leur Polybrute 12 est une vraie réussite, mais bon, on peut pas reussir a tous les coups
1

KMROCK1964
184

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 28/05/2025 à 16:28:25
Citation de cedzic :
Ah si les constructeurs pouvaient revenir à l'époque des expandeurs..... parce que bon quand t'a ton bon clavier maitre, te reste juste à choisir ou changer la boite à sons on va dire....
Entièrement d'accord même si un 73/76 me plairait bien ou bien oui en expandeur !

Mais comment feront-ils alors pour se débarrasser du plastique ?

0

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 28/05/2025 à 17:17:44
Citation de firemongers :
2500 boules pour ca? Honnetement, difficile de se projeter quand on peut choper un Montage ou Nord Stage d'occase pour le meme prix.
Cela a déjà été dit maintes fois, mais l'Astrolab n'est pas un concurrent du Montage qui est une workstation avec d'autres avantages/usages. Et même par rapport au Nord qui est une bête de scène, on est encore sur un autre registre, au vu du côté hybride software du clavier qui est le coeur du système. Je pense que cette série n'évoluera pas beaucoup vers davantage de contrôles mais peaufinera plutôt son accessibilité et son intégration avec la suite Arturia au fil du temps pour rendre l'intégration la plus fluide possible. A ce titre, peut-être qu'un écran plus grand (Arturia adore les minuscules écrans et devrait penser à ceux qui ont des problèmes de vue), permettrait de compenser la limitation des contrôles en développant une interface un peu plus poussée sans non plus proposer une usine à gaz hors sujet.
3

totounet
6102

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 29/05/2025 à 09:04:26
Oui c’est pas la peine de le casser non plus…
Hier je suis allé en mag faire des essais, j’ai repassé un peu de temps sur l’Astrolab 61, c’est quand meme un clavier sympa d’un point de vue sonore.

Hier je suis allé en mag faire des essais, j’ai repassé un peu de temps sur l’Astrolab 61, c’est quand meme un clavier sympa d’un point de vue sonore.
1
[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 09:04:38 ]

totounet
6102

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 29/05/2025 à 09:05:36
Citation de KMROCK1964 :
Citation de cedzic :Ah si les constructeurs pouvaient revenir à l'époque des expandeurs..... parce que bon quand t'a ton bon clavier maitre, te reste juste à choisir ou changer la boite à sons on va dire....
Entièrement d'accord même si un 73/76 me plairait bien ou bien oui en expandeur !
Mais comment feront-ils alors pour se débarrasser du plastique ?
Vous savez les expandeurs ce sont vos ordis portables aujourd’hui.
4

silvertouch06
2398

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 29/05/2025 à 09:34:04
Je dirais plutôt que les expandeurs d'aujourd'hui, ce sont des versions desktop que l'on peut parfois mettre en rack.
J'aimerais beaucoup une version desktop avec un peu plus de contrôle et surtout 4 part multitimbrales, donc j'imagine avec un CPU encore plus puissant que le 88 notes!
J'aimerais beaucoup une version desktop avec un peu plus de contrôle et surtout 4 part multitimbrales, donc j'imagine avec un CPU encore plus puissant que le 88 notes!
0
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 09:36:40 ]

barabou
306

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 29/05/2025 à 09:47:58
Cet astrolab est au synthé ce que le clavinova est au piano. Il donne plus l’impression d etre un synthé design pour salon qu un synthé de scène. Après ca peut-etre un concept intéressant vu que ca n existait pas vraiment jusqu à présent..
0

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 29/05/2025 à 09:53:55
Citation de totounet :
Oui c’est pas la peine de le casser non plus…
Je ne « casse » personne, ce n’est pas le ton de mon message et je pense expliquer pourquoi. Il y a déjà eu ce débat sur l’Astrobal 61 et effectivement la possibilité de passer sur une workstation n’est pas à écarter pour celui qui préfère une machine plus autonome ou plus poussée en termes de synthèse embarquée. Mais pour moi, l’Astrolab se situe dans un positionnement unique et au début un peu confus, et marque surtout le début d’une nouvelle famille de produits qui sera amenée à développer cette intégration software / hardware.
0

totounet
6102

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 29/05/2025 à 11:54:03
Opaze:
Ma remarque etait globale et n'avait rien a voir avec tes propos promis.
De plus je suis assez d'accord avec tes propos...
Non c'etait plutot le "2500 balles pour ca" que je trouvais exagéré pour ma part.
C'est pas non plus une bouse mais une proposition coherente, meme si elle doit trouver sa place bien sur.
Ma remarque etait globale et n'avait rien a voir avec tes propos promis.

De plus je suis assez d'accord avec tes propos...
Non c'etait plutot le "2500 balles pour ca" que je trouvais exagéré pour ma part.

C'est pas non plus une bouse mais une proposition coherente, meme si elle doit trouver sa place bien sur.
0

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 29/05/2025 à 12:16:04
Pas de souci, je préfère préciser pour éviter toute mauvaise interprétation.
Je pense que les workstation sont devenus aujourd'hui des "dinosaures" qui collent à un usage de plus en plus restreint. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des ventes mais j'ai l'impression d'en voir de moins en moins dans les magasins, voire plus du tout. Ce sont des machines toujours fantastiques en termes de possibilités et qui font tout, mais c'est bien le problème car en termes d'ergonomie (à part peut-être le Fantom), on arrive à une saturation des fonctions sur un seul produit. C'est comme vouloir une voiture de sport mais qui soit également un 4x4 avec l'espace d'un fourgon. Mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi et néanmoins j'admire le côté vaisseau amiral de ces machines.
Quant au prix de l'Astrolab 88, il est probable qu'il soit revu à la baisse dans un an, en fonction de la réalité commerciale.
Je pense que les workstation sont devenus aujourd'hui des "dinosaures" qui collent à un usage de plus en plus restreint. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des ventes mais j'ai l'impression d'en voir de moins en moins dans les magasins, voire plus du tout. Ce sont des machines toujours fantastiques en termes de possibilités et qui font tout, mais c'est bien le problème car en termes d'ergonomie (à part peut-être le Fantom), on arrive à une saturation des fonctions sur un seul produit. C'est comme vouloir une voiture de sport mais qui soit également un 4x4 avec l'espace d'un fourgon. Mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi et néanmoins j'admire le côté vaisseau amiral de ces machines.
Quant au prix de l'Astrolab 88, il est probable qu'il soit revu à la baisse dans un an, en fonction de la réalité commerciale.
1
- < Liste des sujets
- Charte