réactions à la news Commentaires sur la news : Et voici l'Astrolab 88 !
- 58 réponses
- 27 participants
- 5 027 vues
- 36 followers

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2025 à 19:37:00Commentaires sur la news : Et voici l'Astrolab 88 !
Arturia dévoile la version 88 touches de son clavier pensé pour le studio et la scène.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

Sonoita
509

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 27/05/2025 à 20:27:33
La capacité d'Arturia à lancer des produits est devenue assez impressionnante, quand on voit d'où ils viennent (purement soft jusque vers quoi ? 2005 ?) et la place qu'ils occupent maintenant !
Chapeau, même si je ne suis pas client pour celui là et que le grand vide (pour un laptop?) aurait pu accueillir plus de commandes directes (c'était déjà le cas sur le 61).
Chapeau, même si je ne suis pas client pour celui là et que le grand vide (pour un laptop?) aurait pu accueillir plus de commandes directes (c'était déjà le cas sur le 61).
3
[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 20:28:26 ]

KMROCK1964
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 27/05/2025 à 20:35:03
Bravo pour la sortie de l'Astrolab-88 ... bien, bien, .... et maintenant à quand ( enfin !? ) la version 73/76 ??
Pour le moment je reste encore à ne pas faire cette acquisition sauf si qq-'un corrige :
Toujours et encore que 2 instruments layers/splits simultanés ??
Dans l'attente,
Merci,
KMROCK
Pour le moment je reste encore à ne pas faire cette acquisition sauf si qq-'un corrige :
Toujours et encore que 2 instruments layers/splits simultanés ??
Dans l'attente,
Merci,
KMROCK
1

laurent1407
302

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 27/05/2025 à 20:50:18
Oui ! belle initiative, mais un clavier Fatar TP 40-L à environ 2500 roros ..... chez Kawai c'est mieux...., et moins cher ! Part contre effectivement il manque l'intégration de plugs in vraiment meilleurs que les sons embarqués.
Je préfère de loin un toucher léger pour un synthé et un piano numérique pour .... le piano,
Jusqu'à présent, seul Clavia a su tirer son épingle du jeu avec des claviers entre deux, et c'est déjà discutable. (je pense que c'est aussi du Fatar ? Tp40 ?)
L'avenir nous dira mais je suis très sceptique, et comme l'a très justement souligné KMRock, un 73 touches serait probablement une meilleure opportunité pour les clavieristes.
Merci pour l'info et bonne zic !
Je préfère de loin un toucher léger pour un synthé et un piano numérique pour .... le piano,
Jusqu'à présent, seul Clavia a su tirer son épingle du jeu avec des claviers entre deux, et c'est déjà discutable. (je pense que c'est aussi du Fatar ? Tp40 ?)
L'avenir nous dira mais je suis très sceptique, et comme l'a très justement souligné KMRock, un 73 touches serait probablement une meilleure opportunité pour les clavieristes.
Merci pour l'info et bonne zic !
2
tuto piano débutant : PapyPiano
[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 21:13:23 ]

Lennon Mercury
3792

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 27/05/2025 à 20:58:14
2500€ le 88 alors que le 61 coûte la moitié ? C'est une blague ?
3
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

BenoitAuPiano
220

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 27/05/2025 à 21:29:53
Effectivement, cela fait cher le clavier 88 notes. Le 61 était sorti au pris hallucinant de presque 2000 euros il me semble. Il y a une belle marge de descente pour ce prix. Mais face à une MODX 8 de 1600 euros, entièrement éditable, multitimbral 16 voix avec des splits et layers à foison comparé à ce modèle, je ne serai pas client. Certes la variété des synthèses sonore est impressionnante mais l'édition sur la machine est très limité. Pour moi cela reste uniquement un instrument pour faire de la scène sans amener son ordi.
Un 76 notes avec plus de deux sonorités en simultanés... pourquoi pas.
Un 76 notes avec plus de deux sonorités en simultanés... pourquoi pas.
7

Nico38_
456

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
7 Posté le 27/05/2025 à 21:54:35
Après il y aurait un nouveau processeur plus puissant ce qui pourrait justifier un petit peu plus le prix.
1

philb45
7303

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
8 Posté le 28/05/2025 à 00:30:13
C’est vrai que le positionnement tarifaire interroge.
1

silvertouch06
2398

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 28/05/2025 à 07:54:42
Citation :
Après il y aurait un nouveau processeur plus puissant ce qui pourrait justifier un petit peu plus le prix.
Ce serait bien s'ils pouvaient en faire profiter le 61 notes, car à ce rythme et avec les mises à jour annuelles, le 61 ne sera plus supporté à un moment donné et ce sera dommage.
De plus, tout le monde n'a pas besoin d'un 88 notes, mais de la puissance de calcul du 88 notes.
S'ils pouvaient le sortir en module, ce serait bien aussi!
Je pense qu'ils auraient du créer une petite boite que tu peux mettre dans un clavier et qui contient la puissance de calcul. Cette boite peut être changée avec le temps et les évolutions des CPU pour quelques centaines d'euros!
5
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 28/05/2025 à 07:58:07 ]

gillou38
434

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 28/05/2025 à 08:33:49
A ce prix la ils vont dans une nouvelle version du firmware : "Prise en charge des messages Program Change".
Game changer !
Game changer !
1
- < Liste des sujets
- Charte