Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio Casiotone 1000P
Photos
1/44
Casio Casiotone 1000P

Clavier synthétiseur numérique de la marque Casio appartenant à la série Casiotone

Sujet LE 1000P EST NUMERIQUE! il n'a donc pas sa place ici.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 788 vues
  • 4 followers
1 LE 1000P EST NUMERIQUE! il n'a donc pas sa place ici.
Bon, la vérité tombe, cruelle et froide: Ce bidule est 100% numérique.
Cédant aux sirènes AFiennes, j'en ai acheté un, alléché par des possibilités de modification entrelues sur un site étranger, qui permettraient d'obtenir un accès beaucoup plus vaste à la "synthèse additive" dont il se targue, le vantard.
Je l'ai ouvert et ai immédiatement déchanté: Un processeur 78xx pilote deux DSP HD43517 (numériques, donc) utilisés aussi sur le MT70 avec un processeur légèrement différent,mais de la même série. Le signal est ensuite converti par un DAC de piètre qualité, et routé vers un ampli de sortie pas trop mauvais.
Point barre.
Il n'y a pas la moindre trace de filtre analogique là-dedans, qui par exemple eût pu redorer un peu le blason de ce jouet déguisé en synthé.

Et en fait de "synthèse additive", bin c'est un orgue, quoi: Génération de signaux carrés à différents octaves, qui, combinés et mixés à certaines proportions, émulent des timbres différents. Quand le 1000P est sorti, Hammond et plein d'italiens sans scrupules faisaient déjà la même chose (avec des ondes carrées analogiques et des dispositifs diviseurs de fréquences) depuis plus de 40 ans.
A titre d'illustration, les korg Delta, Poly800 et DSS-1 ne s'y prennent pas autrement pour sculpter leurs "sawtooth", "rectangle" et tous les dérivés. Mais ils ont la décence de proposer derrière au moins un filtre analogique, voire même un VCA, pour affirmer un caractère sonore.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 10:01:57 ]

2

Désolé pour toi icon_sad.gif

Il n'y a plus qu'à le faire déplacer dans les "ignobles" synthés numériques. icon_mrgreen.gif

D'ailleurs, si le cœur t'en dit, et si tu vois des fiches mal classées dans les synthés, tes connaissances seraient appréciées ici : https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.27866,grande-session-de-correction-et-de-nettoyage-des-fiches-produits-sur-af.html

3
Je ne connaissais pas de topic. merci, je me rue.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Citation de oryjen :
Il n'y a pas la moindre trace de filtre analogique là-dedans, qui par exemple eût pu redorer un peu le blason de ce jouet déguisé en synthé.
Et en fait de "synthèse additive", bin c'est un orgue, quoi
C'est un peu le principe, non? Orgue = addition de jeux. Avec un filtre, ça devient de la synthèse soustractive… :-D

Citation de oryjen :
les korg Delta, Poly800 et DSS-1
Curieuses comparaisons. Les 2 derniers reproduisent des formes d'ondes échantillonnées: pas vraiment de la synthèse additive.

Des infos sur ce «DSP» HD43517 ?
5
Non: Le Poly800 dispose de 2 DCOs par voix (=16 en tout). Ces DCOs un rien rudimentaires génèrent un signal carré à 3 octaves différents (16' 8' 4') qui, mixés d'une certaine façon donnent une onde carrée, et d'une autre une pseudo-sawtooth.
En mode Wave Design, le DSS1 n'est plus un sampler mais un synthé additif (addictif aussi, je sais). Le dessin des ondes repose sur le même principe.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
J'avais le DW8000 en tête… donc oui, le Poly800 fait bien une sorte de synthèse additive rustique. :oops2:
Mais le DSS-1 est bien un échantillonneur. Qu'il sache calculer une forme d'onde à partir des harmoniques ne change rien. Une fois cette forme d'onde en mémoire, elle est traitée comme n'importe quelle onde échantillonnée. Ceci dit, qu'est-ce qu'un lecteur d'échantillons sinon un générateur d'impulsions plus ou moins rectangulaires? :-D

Et ce HD43517? Aucune info?
7
Merci pour cette précision sur le DSS-1.
Rien sur ces 43517. J'ai épluché le net, supplié toutes les succursales mondiales de la forteresse imprenable Casio, rien, rien, rien... Il faudrait un accès professionnel aux données techniques de la firme, mais pour l'instant aucun réparateur n'a répondu à mes demandes.
Cependant, sur la carte quand on suit le chemin des pistes à partir de la sortie des 43517 (trouvée à l'aide d'un oscilloscope), on tombe sur un "DAC" de fortune qui est en fait un réseau de résistances. Astucieux, mais rudimentaire! Sa sortie fait office de sortie audio, routée dans un préampli de sortie qui alimente le jack OUTPUT.
Les HD43517 sont donc bien des DSP.
Fin de l'histoire.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 09:45:49 ]

8
Amen.

Le terme «DSP» associé à un Casio de 1982 est assez inattendu. Surtout avec cette polyphonie, et dans une seule puce. De plus, vu ses «hautes» capacités de synthèse, cela parait être un peu du gaspillage… Un an avant le DX7! À l'époque, les synthés numériques exigeaient un budget un peu différent.

Vu que je n'ai jamais touché cette machine, je ne veux pas trop spéculer. Mais je suis curieux. Les ingénieurs de Casio étaient très astucieux, à l'époque.
9
Pas tant gaspillage que ça: Le truc en a dans le coffre tout de même: 40 pattes, 8 voix de polyphonie, 5 harmoniques. Il gère aussi des EGs pas terribles, mais fonctionnels, de type ADSR très nettement numérique (sur les release lents, on entend très bien les paliers).
Il y en a deux: Un pour les deux octaves du bas, l'autre pour les 3 du haut. En mode SPLIT, on a la même hauteur sur DO1 et DO3, DO2 et DO4. Mais les sons sont très légèrement déphasés, on entend ainsi qu'ils ne sont pas délivrés par le même circuit. On obtient ainsi une sorte de pseudo-chorus assez sympathique. J'ai pas encore trouvé quel ajustable permet l'accord du circuit. En le reportant sur un potar en façade, on pourrait obtenir ainsi un joli DETUNE...
Le processeur s'occupe de l'arpéggiateur, du scan clavier, de la mise en mémoire/rappel des sons et de l'allocation de voix. Comme je suis une grosse bille, je n'ai pas pu détailler davantage. Si quelqu'un dispose des compétences pour prendre le relais...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 23:16:50 ]

10
Citation :
j'en ai acheté un, alléché par des possibilités de modification entrelues sur un site étranger,
tu as encore l'adresse du site?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 11:31:56 ]