Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 88
Photos
1/280
Clavia Nord Stage 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet Nordstage 88 ou Gem Proméga

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 391 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nordstage 88 ou Gem Proméga
Salut à tous.
Possesseur stafisfait d'un GEM Prom mega, d'un Yamaha P200, d'un synthé Korg Z1 et d'un vrai Rhodes (73 notes MK2), je vous donne mon impression sur le NordStage 88 que j'ai eu le plaisir d'essayer hier à Pigalle.
Je le comparerai surtout avec le Gem Pro mega qui a la même philosophie.
Je n'ai pas voulu mettre "mes impressions" dans la rubrique "avis" car mon essai s'est limité à une grosse demi heure au casque ce qui est notoirement insuffisant pour prétendre donner un avis fiable avec recul et objectivité. De plus, je n'ai pas pu l'écouter sur des écoutes de qualité et un essai au casque peut amplifier les défauts

J'ai surtout comparé les sons de piano et de Rhodes/Clavinet/Wurlitzer qui sont les sons que j'utilise le plus pour la musique que j'aime et que je joue:

1) sons de piano: franchement décevants: ça va dans les aiguës et les basses mais les médiums sonnent métallique et clinquant. A mon avis, n'arrive pas au niveau du Gem dont certains sons de piano acoustique sont réellement bluffants

2) sons de Rhodes pas mal mais un peu mollassont et m'ont paru moins convaincant que le Gem Pro méga. Maintenant, il faudrait pouvoir comparer les 2 claviers en simultanée voire en blind test. En tous les cas, c'est pas le jour et la nuit et aucun des 2 claviers n'enfonce l'autre. Une chose est sûr, un vrai Rhodes, c'est vraiment AUTRE CHOSE.

3) son de Wurlitzer et de clavinet OK

Les sons de synthé et d'orgues, j'ai survolé, je peux pas juger mais ça m'a paru vraiment pas mal. J'ai pas eu le temps de voir si il y avait des nappes "qui le font".

Les effets sont super pratiques et de bonne facture.

le clavier est vraiment tout à fait correct et jouable, même pour un vrai pianiste (suffisamment mou pour pouvoir jouer à l'aise les sons vintage et suffisamment dur pour ne pas être déstabilisé quand on joue les sons de piano).

J'ai gardé le meilleur pour la fin: le poids plume :aime: :aime:

En conclusion, du matos vraiment convaincant avec beaucoup d'avantage, et en particulier le poids plume eu égard à la qualité des sons embarqués dans le bestiau et à la qualité du clavier. Le poids, c'est vraiment le défaut du Gem que j'arrive à transporter seul mais au prix d'une galère pas possible alors que le nordstage peut vraiment se prendre sous le bras !!!
Maintenant, j'ai été vraiment très déçu par les sons de piano ce qui fait que je vais garder mon Gem que j'ai avait envisagé de revendre après avoir lu les premiers avis sur le Nordstage dans Audiofanzine.
Enfin, malgré la qualité des émulations vintage, un Rhodes, c'est autre chose.
2
Intéressant.

Moi après une journée d'essai en magasin, c'est justement les sons de pianos accoustiques qui m'ont plu sur le NS. Je les ai trouvé "authentiques", avec même quelques petits défauts.

J'ai pas été convaincu par les sons de piano du GEM. Je trouvais que les sons de rhodes, clavi et wurli étaient supers, mais je préfère les sons du Nord stage, sauf pour le clav.
Comme quoi les goûts et les couleurs...
Je préfère les effets du NS aussi. Et il n'y a pas d'overdrive sur le GEM. sans parler des sons d'orgue du GEM...

Pour le toucher, je n'aime réellement ni l'un ni l'autre !!!
Le poids évidemment ça ne se discute pas.
Le GEM a un défaut dont j'ai déjà parlé dans mon avis, c'est qu'on ne peux pas lui adjoindre un second clavier par dessus.
Les fans de ce clavier disent qu'il n'a besoin de rien d'autre et qu'il se suffit à lui même... bref : Les sons d'orgue sont quand même pourris et les sons de basses aussi. et puis de toutes façons que ce soit pour rajouter un Nord electro par dessus, un triton, un polymoog, ou simplement un clavier maître touché souple pour jouer des clavinets ou des brass, en midi, c'est un défaut.

Ce qui est le plus rédhibitoire pour moi avec le NS, c'est le toucher. C'est ce qui me fait vraiment hésiter.
3
Bah moi j'ai adoré son piano aussi, mais justement parceque je l'ai pas trouvé très authentique, mais qu'au contraire il s'accordait parfaitement a mon jeu de piano et que le toucher était sublime...

Effectivement les gouts et les couleurs... :mdr:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

4
Je pense que l'avantage du nord stage c'est que clavia améliore les sons d'origines et je m'attend encore a des surprises de taille... car 128 mo de mémoire flash c'est assez large.

Pour ce qui est du touché moi je le trouve assez bien par rapport a ce qui ce fait en général (le meilleur que j'ai tester c'est le Kawai Mp 9500 33 kilos !!),

je trouve par contre le nord stage trop mou sur les piano acoustiques et trop dure sur les piano électriques (je ne parle pas de la qualité du clavier qui est je le répète est bonne mais de la dynamique de l'attaque dans le choix des échantillons) ce problème est un peux gommé avec le piano acoustique de 66 mo c’est normal, il y a plus d’échantillons donc plus de douceur dans les transitions des dynamiques.
5
Au fait, j'en profite pour relayer encore l'info : un nouveau rhodes est en construction et devrait sortir en 2007.

Ain't nothing like the real thing... baby !
6

Citation : Au fait, j'en profite pour relayer encore l'info : un nouveau rhodes est en construction et devrait sortir en 2007.



Ah bon !? :aime: :aime2: :humm:
7
Hello!

Je suis tout nouveau sur le forum et le site..
J'ai commandé hier le NS88...
Ce qui m'a poussé à choisir le NS:
- Clavia propose régulièrement des upgrade de l'OS ainsi que des améliorations des banques de sons: de source sure, je peux vous dire qu'il faut s'attendre à de merveilleuses surprises dans les mois qui viennent. :aime:
- je ne suis pas un professionnel du son, mais mon oreille a particulièrement apprécié le rendu des pianos acoustiques dans les graves et médiums.
J'ai trouvé les sons de rhodes très chauds, et la modélisation du son au 'release' des touches est plus que convaincante
- la palette d'effets disponible :aime: dont de superbes auto-pan, chorus et whawha bien foutus! (je possède une 'original cry baby', et l'auto-wha du NS lui tient bien la route)
- la possibilité d'associer des sons de synthétiseur aux sons de piano, ou de mélanger piano acoustique avec piano électrique
Pour le B3, je ne sais pas trop car je ne suis pas organiste, mais pour un novice.. c'est BLUFFANT!

Je l'attend avec impatience..
Je vous ferai part de plus de commentaires après quelques semaines d'utilisation.

à+!
Vince
8
C'est vrai, j'oubliais une différence majeure entre le NS et le GEM, c'est la qualité du "release sample" sur le NS. Ca participe vraiment a renforcer l'idée du vrai instrument.
9
Appogiator, pour le GEM et l'impossibilité de mettre un clavier dessus, tu peux brancher des extensions sur ton pied RTX. J'ai acheté 2 extensions que j'ai acheté une bouchée de pain et que je branche en maxi 30 secondes ce qui me permet de mettre mon Korg Z1 au dessus du GEM :8)
Maintenant, ça m'oblige à trimbaler 2 clavier au lieu d'un seul... :((
10
Ben alors là tu m'étonnes parce que j'ai bien essayé, et à moins de forcer comme un malade, je n'y arrivais pas. Et puis de toute façon ça met le second clavier un peu trop haut à mon goût.