Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 88
Photos
1/280
Clavia Nord Stage 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet Hey AF, c'est pas un synthé numérique !

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 1 934 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Hey AF, c'est pas un synthé numérique !
:non:
pourquoi il est dans cette catégorie le Nordstage ?
il n'a rien à voir avec un synthé numérique, même s'il a en bonus une partie synthé c'est avant tout un piano numérique !

il devrait être dans la catégorie : piano numérique

ou alors, il faut inventer une nouvelle catégorie :
piano numérique à émulation d'orgues à émulation de synthé à échantillons de rhodes wurlitzer et clavinet à contrôles pour la scène etc...
:mdr: :mdr: :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : mais chacun son opinion



Ouaip, donc aucun intérêt d'avoir créé ce thread. :D:
12
Histoire de mettre mon grain de sel, il me semble qu'à partir du moment où un synthé n'est pas analogique, qu'il fasse de l'émulation analogique, de la synthèse FM ou à tables d'ondes, ou même additive, c'est un synthé numérique. Il y a juste deux possibilités : synthé analogique / synthé numérique.

Et dès qu'on peut modifier quelques paramètres, même peu nombreux, on fait de la synthèse, non ? Sinon on devrait aussi classifier les synthés suivant le nombre de paramètres accessibles : un K2600 serait plus un synthé qu'un Minimoog parce qu'il est plus complexe ???

A part ces réflexions à deux euros je suis d'accord, le Nord Stage aurait plus sa place dans la catégorie "pianos numériques", ou "claviers de scène" (si elle existait).
13
:non:
voyons les gaziers stoppez ces querelles de clochers...
une Maserati, on dit pô que c'est une bagnole... on dit c'est une Maserati.
du reblochon, on dit pô du fromage, on dit du reblochon...
Monica Bellucci, c'est Monica Bellucci, point barre.
mais passez plutôt pluche de temps à découvrir et paufiner toutes les fonctions de la bête... ouais, moi je l'appelle " la bête "... elle hurle, elle braille, elle gémit et elle sussure comme aucun autre bout de clavier...
quoique quelle belle planche à repasser mes chemises à col mao il fait, aussi, ce Nord Stage...
:(((
14

Citation : Dgelas a écrit: Déjà, il n'y a pas de formes d'ondes échantillonées (les 32 numériques de la partie synthé du NS) dans un synthé à modélisation analogique, ni de FM dans la majeure partie de ces synthés.
modélisation analogique = émulation de synthèse analogique = synthèse soustractive (oscillateurs filtres enveloppes lfo etc)

"Wavetable Synthesis with 32 waveforms" dans la doc, en français "Synthèse par TABLE D'ONDES avec 32 formes d'ondes dispo".. (et je te rassure j'ai mon nord stage juste à côté de moi là.. (Num de série SA10160)
"Analog Modeling Waveforms en bas de la brochure, en Arial 48 points, ce qui en français signifie "Formes d'ondes à modélisation Analogique". Qui sera plus fort que Clavia ? Dgelas qui réinvente un nouveau concept.

Allez maintenant on va faire un tour dans la définition de "Synthèse à modélisation analogique"...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_par_mod%C3%A9lisation_physique



Citation : La synthèse par modèle physique consiste à produire un son à partir de la description physique d'un objet et de la manière dont on va l'agiter. Les techniques de synthèse additive, soustractive, granulaire etc. permettent de créer des sons de toutes pièces, à partir, éventuellement d'une décomposition (analyse), mais surtout d'une recomposition (synthèse) des différents éléments "sonores", qui composent le son que l'on veut entendre. La synthèse par modèle physique fonctionne dans l'autre sens : on donne les caractéristiques physiques de l'objet que l'on veut "entendre", dimensions, densité et souvent d'autres paramètres .. etc...


On est bien d'accord, modèle physique = empreinte.

Il y a 32 modèles, ou "empreintes" d'ondes dans le Nord Stage qui servent de base à la "modélisation analogique" employée par la partie Synth de ce clavier. Maintenant on peut réinventer l'eau chaude et lui donner un autre nom si ca te fait plaisir. Il faut je pense que tu relise quelques bases sur les techniques de synthèse existantes et surtout bien lire les données techniques données par Clavia, qui sont tout de même au courant de ce qu'ils fabriquent. En tous les cas soit sûr que la plupart d'entre nous ici qui ont cassé leur tirelire pour cet engin magnifique ne l'ont pas fait sans avoir une idée précise de la technologie employée.

Ce ne sont nullement des querelles de clocher mais appellons effectivement un chat un chat. ;)
15
T'inquiète pas je sais très bien que le NS a 32 formes d'ondes numériques, 29 combinaisons d'opérateurs (3 opérateurs maxi avec ou sans feedback) pour la catégorie FM, et 10 formes d'ondes analogiques pour la partie à modélisation analogique : en fait 5 formes d'ondes différentes, certaines doublées avec ou sans synchronisation des 2 oscillateurs, tu vas pas m'apprendre le fonctionnement du NS :clin:

ne confond pas s'il te plaît "Modélisation physique" et "Modélisation Analogique" ce n'est pas la même chose, tu viens de prouver ton ignorance dans le domaine malheureusement.
Là tu mélanges tout et tu t'embourbes :

Citation : Il y a 32 modèles, ou "empreintes" d'ondes dans le Nord Stage qui servent de base à la "modélisation analogique" employée par la partie Synth de ce clavier


tes 32 modèles dont tu parles, c'est bien les 32 formes d'ondes numériques n'est-ce pas ?
ce sont 32 formes d'ondes échantillonées (samplées vu que tu préfères l'anglais), donc le même type de synthèse que l'on trouve dans n'importe quel synthé romplayer. Ce n'est ni de la modélisation analogique, ni de la modélisation physique, c'est des samples.

Il y a une partie du synthé du NS à modélisation analogique, c'est la catégorie des formes d'ondes Dents-de scie, Carrée, Triangle, Sinusoïde et Bruit, y'en a pas 32 :D: Et je dis bien "modélisation analogique", c'est pas de la modélisation physique. Je vais me répéter puisque tu n'as pas compris la dernière fois : synthèse analogique = synthèse soustractive, à base d'oscillateurs, filtres, lfo, enveloppes...
Donc un synthé à modélisation analogique émule des oscillateurs, des filtres, des enveloppes... qui ne sont pas des caractéristiques physiques d'instruments de musique tu vois ? non ? c'est pas grave j'y viens.

Il n'y a pas de partie synthèse à modèle physique dans le NS, lis mieux l'article de wikipédia dont tu donnes le lien

Citation : La synthèse par modèle physique fonctionne dans l'autre sens : on donne les caractéristiques physiques de l'objet que l'on veut "entendre", dimensions, densité et souvent d'autres paramètres, de même les caractéristiques de l'objet qui va l'agiter : si c'est un marteau, par exemple, ses dimensions et sa densité, toujours, mais aussi la distance de laquelle il part, à quelle vitesse, et si le mouvement est constant, absorbé ou accéléré


Si t'as cru voir ces paramètres dans le NS, il faut arrêter la dope là :bravo: (il y a très très peu de synthés utilisant cette technique, ils se comptent sur les doigts d'une main je crois, c'est Yamaha le précurseur avec le VLquelquechose)

Citation : A part ces réflexions à deux euros je suis d'accord, le Nord Stage aurait plus sa place dans la catégorie "pianos numériques", ou "claviers de scène" (si elle existait)


Merci Deweak, enfin un quelqu'un de sensé qui ne poste pas des trucs qu'il ne maîtrise pas :clin:

Citation : Ouaip, donc aucun intérêt d'avoir créé ce thread


j'ai forcé personne à le lire
:bravo: :bravo: :bravo:

Vu qu'on s'écarte un peu du sujet je le redis le Nord Stage n'est pas un synthé, qu'il soit numérique, ou à modélisation anlogique, ou à synthèse FM, vu que ce n'est pas la principale fonction de ce clavier, cette partie étant très incomplète. Je ne crois pas qu'on l'achète pour ne jouer qu'avec la partie synthé, celui-là n'a rien compris il a payé 1,5 fois plus le prix d'un synthé très complet genre Nord Modular G2 pour un truc simpliste il faut le reconnaître. (pour ceux qui comprennent pas bien je précise : c'est la partie synthé qui est simpliste, pas le NS) :clin:

Il en y a peut-être que ça gêne l'appellation "piano-numérique", moi non.
mais clavier de scène non plus ne me dérange pas. Effectivement c'est un instrument qui a du mal à rentrer dans une catégorie.
Par contre synthé numérique je vois pas le rapport :non:
16
Je crois que je vais laisser tomber va... Tu es tétu comme un mulet et surtout tu devient désagréable, ce qui franchement m'incite à te conseiller de te calmer avant que tu pourrisses ce thread et fasse fuir la moitié de ses intervenants. Tu as besoin de te montrer agressif pour avoir raison ?

Pour les autres allez lire ce thread si vous êtes curieux, notamment les parties "Synthèse par Table d'onde, Modélisation analogique virtuelle et Synthèse FM, les trois types employés dans le NS selon la documentation technique du NS.
https://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/22/

Quant à la modélisation physique, elle consiste effectivement à simuler le comportement d'actions de véritables instruments, j'avoue avoir posté un peu vite. Honte à moi travaillant dans ce milieu depuis près de 20 ans.

Citation : Déjà, il n'y a pas de formes d'ondes échantillonées (les 32 numériques de la partie synthé du NS) dans un synthé à modélisation analogique, ni de FM dans la majeure partie de ces synthés.


Citation : lis mieux

Je te retourne le compliment, va donc lire les données techniques du NS:

Citation : SYNTH SECTION
10 Analog Modeling Waveforms - includes
Dual Saw, Hard Sync and PWM
2 & 3 Operator FM Synthesis
32 Wavetables
16 Voices Polyphony
Unison Control - with no reduction
in polyphony
Timbre Controls
Amplitude Envelope
Modulation Envelope
12/24 dB LowPass Filter with Resonance
300 Memory Locations, 3 Categories
2-Band Equalizer
2-Part Multitimbral



On va pas y passer non plus noël. Tu as raison, je retourne au taf.
17

Citation : quelle belle planche à repasser mes chemises à col mao il fait



parao = planche à repasser assistée par ordinateur.

:shootme:
18
J'ai pas vu où était l'agressivité, si j'étais agressif je t'enverrai bouler au lieu d'essayer de t'ouvrir les yeux :clin:

explique pourquoi tu redonnes les caractéristiques de la partie synthé NS, je les connais très bien. Dis quelle erreur j'ai fait, et si effectivement j'en ai fait je les reconnaitrai sans problème, mais attention sois sûr de ton coup cette fois.

Citation : j'avoue avoir posté un peu vite


:bravo:
il faut savoir être têtu quand il s'agit d'éviter de faire croire aux gens des choses fausses.

désolé d'avoir été désagréable, je supporte mal les gens qui persistent dans leurs erreurs et ignorance.
19

Citation : J'ai pas vu où était l'agressivité, si j'étais agressif je t'enverrai bouler au lieu d'essayer de t'ouvrir les yeux


Citation : encore une fois si tu lisais mieux..


Citation : Eh l'affreux t'en as un Nordstage pour dire ça...


Citation : tu viens de prouver ton ignorance dans le domaine malheureusement...


Citation : il faut arrêter la dope là



Citation : désolé d'avoir été désagréable, je supporte mal les gens qui persistent dans leurs erreurs et ignorance

Tu es tout excusé et tu as le dernier mot, bravo d'un ignorant qui a autre chose à foutre de sa vie que jouer à la marelle verbale sur internet. Atchao bonsoir.
20
Sympa les posts qu'avec des citations, pratique pour ceux qui n'ont rien à dire ou ne savent pas quoi dire

mais je préfère ça plutôt que de voir soutenir des affirmations erronées

c'est vrai on paraît tout de suite plus désagréable lorsqu'on fait constater à l'autre qu'il s'est bien planté comme il faut

comme ça se disait à une époque :
y'a que la vérité qui fâche


en conclusion de ce hors-sujet, je mettrai bien dans ma signature quelquechose du genre :
je sais pas je poste pas