Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons Nord Stage

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 951 vues
  • 4 followers
1 Sons Nord Stage
J'utilise un Nord Stage 76 dont je suis très satisfait, mais avant de charger un nouveau son de piano, je voudrais connaitre votre avis sur le piano"Studio Grand XL Yam C7" qui fait 66MB; En vaut-il la peine? Merci.
2
Je l'ai chargé 1 fois il est bon (un peu plus nuancé) puis enlevé car je prefère avoir plus de choix dans les pianos.
3
Moi je n'aime pas du tout les samples des Steinway, et je trouve le C7 très à mon gout, du coup j'ai gardé que le XL. En fait, il y a deux fois plus de samples : en plus des samples de base il y a tout les samples "pédales enfoncée" et ca rajoute énormément de réalisme dans les résonnances lorsque tu enfonce la pédale de sustain.

Voilou

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

4
Pareil pour moi. J'ai commencé par tester les 2 sons de piano d'usine, un C7 version allegée et le steinwayD. Ils sont acceptables mais avec la pédale de sustain ca devient un peu plus kitsch si l'on parle de son de piano pur.

Le C7 XL possède des sons plus amples, des sustains mieux définis, et demeure pour moi un piano tout à fait crédible ( étant pianiste à la base ). Je pense que le nordstage a encore une fois remporté le prix du meilleur clavier 2007 aux Musikmesse grace à ce sample, puisque desormais il arrive à la hauteur des claviers dédiés au piano.

Néanmoins le C7 XL souffrent de quelques petits défauts :

- un son plus étouffé dans les médiums, que l'on peut tout de meme presque corriger avec les équalisations

- un ou 2 samples dans les graves qui sortent un peu de la couleur globale et qui sonnent un peu trop sec.

- Un recouvrement des fréquences fouilli quand il s'agit de jouer un morceau rapide avec la pédale de sustain. C'est ce qui m'a le plus choqué à la longue.


On atteint bien sur pas la qualité d'un vrai yamaha C7, mais les bases y sont, et malgrè ces petits défauts, le C7 XL sample est de très bonne facture....pour ceux qui hésiteraient encore à l'acheter comme moi il y a quelques semaines justement parce qu'on ne défendait pas le son de piano, je pense que maintenant vous pouvez y aller les yeux fermés.




Petite astuce pour les adeptes du Rhodes. Le rhodes d'origine du NS88 manque un peu de réalisme dans les attaques et de netteté par rapport à l'original. Maintenant vous n'avez qu'a faire ce test :

- Rajouter en plug in le twin reverb de chez guitar rig 2 derrière les rhodes du NS88, et vous ne pourrez absolument plus faire la différence entre un vrai rhodes et celui ci.....Clavia peut donc encore améliorer ses simulations.
5
Quel intérêt de mettre guitar rig 2 pour jouer avec le NS ? Pour la scène aucun, car quitte à prendre un ordinateur, autant utiliser les samples Scarbee (ouais je radote mais bon :lol: ). Parce que pour utiliser un effet sur de l'audio, tu te manges deux fois plus de latence (latence d'entrée + latence de sortie) là où tu n'as que de la latence de sortie quand tu déclenches des samples en MIDI.

As-tu vu le test que j'ai fait avec mon Rhodes Mk1, le NS et Scarbee ?

En tout cas je doute simplement que guitar rig 2 transforme le plomb en or ... Et de doute façon, vu la puissance que requiert la modélisation du twin de guitar rig, on aura du mal à avoir un tel niveau de réalisme sur le NS ..
6

Citation : Quel intérêt de mettre guitar rig 2 pour jouer avec le NS ?



Ben, pourquoi pas, je ne vois pas le problème, tu cliques, tu déposes Guitar Rig dans ton séquenceur et voilà. Je n'ai aucune latence, et le son des rhodes est plus convaincant. Les sons du NS88 sont très bons au départ, mais comme tu l'as dit, ils souffrent d'un manque de vélocité. Le twin reverb de guitar rig 2 palie très bien ce défaut.

Je sais que Scarbee t'a payé plein de $$$$ pour faire leur pub partout partout sur les forums. Moi je parle de ce que j'ai pu tester, et en couplant une configuration simple, très bidon à monter, on arrive à un son très très réaliste des rhodes, alors pourquoi s'en priver.

C'est d'ailleurs ton test qui m'a poussé à faire mon propre essai. Dans ce cas précis, guitar rig transforme de l'argent en or plutot.Les 3 simus d'ampli integrées du NS88 sont un peu legères.