Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau Nord Stage?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 971 vues
  • 5 followers
1 Nouveau Nord Stage?
Bonjour à tous!

Dans l'optique de m'offrir un clavier de scène de qualité (Très bons sons de piano, rhodes, clavinet, nappes entre autre...) j'hésite entre le Nord Stage 88 EX et le Korg SV1.
Le fait est que ces 2 claviers offrent ce que je souhaite en terme de qualité des sons et en général.
Mais le NS88 EX étant sorti bien avant le Korg SV1 je me demande si il serait possible qu'un nouveau sorte d'ici la..! Je n'aimerais pas acheter un NS88 et apprendre quelques semaines plus tard la sortie d'un nouveau NS.
Mise à part ça, c'est justement le NS88 EX qui m'attire le plus pour sa partie orgue et synthé plus pointue que le Korg SV1 en plus des pianos. Néanmoins, la partie synthé et orgue n'est pas prioritaires pour moi et les sons de pianos acoustique et électrique du SV1 me semble meilleurs que ceux du NS!

Je ne sais pas trop quoi faire..! Ca serait super si vous pouviez m'aider svp... icon_confused.gif
2

Salut Yeshay13,
Je suis dans le même cas que toi, en effet je vais acheter
cette semaine un Nordstage ex et j'ai hésité avec la concurence,
il y a des éléments importants à connaitre pour faire son choix:

1°)Le Nordstage ex est un modèle plus évolué technologiquement
que le Sv1 malgré qu'il date de 2008 et 2005 pour le Nordstage classic,
pourquoi ?
Parce que le Nordstage permet le partage du clavier (split) et la
superposition des sons (layers) , ce sont des fonctions ultra-importantes
qui permettent d'obtenir des sons riches et le partage du clavier
me parait-être un minimum pour des claviers de ce prix !!

Les sons de pianos du Nordstage ne sont pas figés, tu peux
en télécharger de nouveaux , tu as le choix.
Quant au toucher, celui du korg me parait un peu "cheap"
(d'ailleurs cela n'a jamais été la spécialité de Korg ).

Au sujet d'un nouveau Nordstage, j'ai appris par une source sûre
du commerce musical qu'il n'y a rien de prévu dans l'année, 
je pense que c'est crédible sinon un nouveau Nordstage
ferait du tort au Nordpiano qui vient de sortir (d'ailleurs connais-tu ce modèle?).

Richarson
3
Ah pour le nordstage, avant 2012, faut pas espérer :P
4
Merci richarson et luciolis! Je connais effectivement le Nord Piano mais il ne m'intéresse pas.
C'est vrai que le NS88 est clairement avancé par rapport au Korg sur ces points la.
En tout cas, ça me rassure énormément de savoir qu'il n'y aura pas de Nord Stage avant 2012.
Mais j'aimerais tout de même savoir d'ou vous tenez ces informations sur clavia! ^^

En tout cas, grâce à vous, mon choix se porte plus précisément sur Clavia maintenant
Merci beaucoup
5
Salut Yeshay13 et aux utilisateurs du clavia NS,
je dirai que si tu cherches un clavier évolutif, robuste, aux sonorités qualité pro
c'est celui ci qu'il te faut !
il est relativement léger si on le compare aux autres; un avantage précieux si tu te déplace souvent ! et malgré son aspect complexe , il est très facile de le prendre en main, car très intuitif.
la qualité du clavier (Fatar) en fait un substitut convaincant au piano acoustique ( bien qu'un peu plus leger tout de même)
mais j'ajouterai un bémol concernant la partie Synth que je trouve limitée...beaucoup de banks ayant le même timbre;
voila
6
La vous m'avez convaincu je crois ^^.
Mais une dernière petite question, est ce que la partie synth du NS permet d'obtenir des sons de strings d'orchestre pas trop mauvais? Je sais que ce n'est pas conçu pour ça à la base mais on sais jamais.
7
Et bien pour les strings il faut essayer de les créer avec la partie Synth justement, avec les oscillateurs et effets, car il n'offre aucune sonorité de violon, contrebasse ou violoncelle...il n'est pas conçut pour ça réellement. les basses non plus ne sont pas convaincantes.
Pour moi c'est un instrument optimisé pour le piano (différents types) , rodhes et l'orgue.


8
Oui je sais bien! Mais vous pensez que c'est possible d'obtenir quelque chose de potable pour des nappes? Parce que malheureusement, ce clavier ne dépend pas que de moi, et je dois absolument avoir au moins un bon son de nappe pas trop "synthé"..
Je pense que ça devrait le faire, mais si ça ne marche pas je serais bien obligé de me tourner vers le Korg. Mais ça serais dommage! Un clavier avec ces possibilités doit surement pouvoir créer un son de nappe correct!
9
J'ai déjà bidouillé des nappes intéressantes avec le synthé du NS88 (sur base de conseils reçus de ce forum)... mais cela reste des nappes synthétiques.  L'avantage du NS88 est que tu peux superposer les sons (orgues, piano, synthé), et donc ajouter un son d'Hammond léger pour réchauffer le son d'une nappe par exemple.  De plus, le fait d'avoir 2 layers également superposables te permet de mélanger 2 nappes différentes pour avoir en final un son assez riche.
10
Bon merci!
Je pense que je vais le prendre quoi qu'il en soit d'autant plus que je me suis littéralement régalé dessus à l'occasion d'un enregistrement en studio ce weekend..!
Il devance et même massacre le Korg sur plusieurs point je dirais.. c'est vraiment cool!!!