Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Stage occasion + autre synthé ou économiser pr NS2?

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 3 902 vues
  • 7 followers
1 Nord Stage occasion + autre synthé ou économiser pr NS2?
Bonjour,

Voilà je suis sur le point d'acquérir un Nord Stage d'octobre 2006 (révision B).
J'ai le lead ds un groupe pop-rock et je me m'accompagne au clavier.
J'ai pr le moment un piano stage Yamaha P155b mais je suis très très limité point de vue sons et réglages.
J'adore son toucher mais je manque cruellement de sonorités.

Je souhaiterais enrichir mes sonorités et je n'ai pas besoin forcément d'une workstation car c'est surtout pour du live. D'où pourquoi je me tourne vers les nord stage (bien que je ne suis pas contre le fait d'acquérir une workstation).

J'ai l'opportunité d'acheter un NS1 88 à 1000 euros de 2006 (avec case et pied) mais ds ce cas, pas d'arpeggiator, sons synthés moins développés et pas de sample playback (nottament).

Donc voilà ma question, est-ce que vaut la peine de l'acheter et de prendre un deuxième synthé (61?) avec arpeggiator et sons synthés et avec lequel je pourrais lancer des sons (playback tracks) en live? Je pensais par exemple à un Korg R3, MicroStation, v-synth Roland, ou autre? Je ne m'y connais vmt pas bien ds ce type de synthé.

OU

D'attendre pr acheter un NS2 pr avoir un tout en un? mais à passé 3000 euros :???:

Merci de votre précieuse aide...


Musicalement

Nicolas
2
Un NS anterieur au 2 n ayant pas acces aux samples, tu seras vite limité si tu souhaite obtenir une souplesse sonore proche d une workstation. Je te conseille donc le 2 direct. Note qd meme que la fonction playback (jouer par dessus ce qui entre dans le input) ne fonctionne que sur la sortie casque du NS2.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
Merci pr ta réponse.
C'est que le NS2 (même d'occasion) est très très cher. P-ê que le NS2 upgraded ou NS3 sortira aussi l'année prochaine? Alors je me dis pq pas un Kronos d'occasion ou équivalent? (Kurzweil,...).
Tu veux dire qu'on est limité pt de vue sonorité avec le NS1 car peu de mémoire pr insérer de nouveaux sons? C'est ca?

Merci pr l'info du playback sur le NS2, alors va falloir que je lance mes samples autrement...
4
La memoire du NS1 ne sert qu aux pianos/rhodes, et meme si elle n est pas enorme, elle est a mongout bien suffisante pour ces seuls sons. Par contre, le NS1 ne lit pas les samples do,c pas d importation possibles de tous les samples fournis par Nord (melotron, solina, ms20, moog, cordes, cuivres,...). Le synthé est utile mais reste basique.

Si tu n es pas du genre a improviser en repete, une workstation sera peut etre plus complete pour toi. Mais si comme moi tu aimes triturer en jouant, les Nord Stage ont un grand avantage car aucun sous menu.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
Je viens de me faire une petite session sur mon Nord Stage 1
revision B qui doit dater de 2006 ou 2007 et j'ai pensé à ton post....

j'accompagnais ça en "cover" comme on dit maintenant


au rhodes, j'ai recréééééééé le mêêêême son

tu voudrais dépenser 2500 Eu pour un arpeggiateur??????????????????????

allons, il doit y a voir d'autres solutions!:-p
va vite voir ce NS à 1000 roros, essaie toutes les notes
tu ne te serviras pas de 50 % de ses capacités comme d'hab pour toute bonne machine:x:

et tu vas te faire vraiment plaisir :D::D::D::D::D::D::D:
6
S il veut juste faire du rhodes (ou de l orgue) un NE2 suffira aussi !

S il veut utiliser serieusement la partie synthé dont l evolution ne se limite pas a un arpegiateur (samples, lfo), le 2 est incroyablement plus evolué. Perso, j utilisais autant la partie synth que le reste a l epoque ou j avais un NS2.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

7
Tout d'abord, merci pour vos commentaires.
J'ai finalement peur d'être vite limité avec le Nord Stage 1 pt de vue sonorité et autres options. C'est clair que je préfèrerais une solution all in one avec du recul, sauf à la limite si je le combine avec un autre petit synthé qui comblerait les 'manques' (voir ci-dessous), mais donc faut en transporter deux.

Je me suis tourné vers les nord stage pour leur réputation. Mais j'ai quand même des doutes si c'est vraiment ce que j'ai besoin, je m'explique.
Le synthé "idéal" serait pour moi:

-sons de haute qualité avec pas mal d'effets (si possible modulable en live un minimum comme les NS, fader? potards?)
-toucher lourd
-samples player. Etant donné qu'on est que trois ds mon groupe, je dois envoyer en même temps des samples (.wav? .mp3?): exemple solo de violon ds le refrain et je jouerais et chanterais sur le sample OU intro morceau par ex.). Mais mon rêve serait de pouvoir assigner un sample à un "bouton numéroté?" sur le clavier et le lancer en appuyant sur ce bouton et non pas en allant dans les menus ou par une note du clavier.
- grosse palette de sons (cordes, nappes, sons plus électro?)
-(+arpegiateur si possible)
-le prix! (3500 pr le NS2 ca fait mal -_-, surtout que d'occasion c'est pas en dessous de 2800)

Alors, je pensais aussi au Korg Kronos et au Kurzweil qui a la cote (PC3K8).
Vous en pensez quoi?

Grand merci...


8
Roland fantom g pour pouvoir lancer un sample, sur les autres synthes c'est un peu laborieux
9
ça me rappelle ce que les vendeurs de Ketrons ou autre arrangeurs similaire entendent, la premiere caracteristique du clavier demandée est la capacité du disque dur ! (ces types de claviers font aussi office sous les touches de lecteur de wave/mp3/midfiles . . . ça fait sans doute plus "clean" sur scene . . . et avec une capacité mini de 80Go maintenant . . .)
Pour infos ce que je reproche au Nord, a part le touché un peu leger, c'est que si il gerait plus de splits et de zones (8 minimum), et bien a trois dans un groupe on pourrait commencer a jouer vraiment . . . et meme en prenant du plaisir . . . sans ce verrouiller sur un mp3.

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 11:46:46 ]

10
Il te faut une workstation effectivement !

Je ne maitrise plus ce type de matos, mon dernier ayant ete un korg Triton LE76 donc je passe la main !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9