Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toucher lourd qualité des touches

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 5 565 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Toucher lourd qualité des touches
Bonjour, 'aimerais acquérir un piano numérique nord stage 3 . j'aurais voulu en savoir un peu plus sur la qualité des touches et le toucher piano . Les touches d'ailleurs paraissent etre en plastique, qui peut m'en dire un peu plus . Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur le Nord Piano, il n'y a pas d'after-touch je crois. ça doit influencer la position enfoncée des touches. J'ai eu Nord Stage EX et 2... j'ai toujours été emballé par le toucher. Le rapport toucher/son est pour moi le meilleur que j'ai trouvé. ce n'est pas un toucher "piano à queue" certes, mais sur scène, le plaisir "pianistique" est là. J'attends mon NS3 avec impatience

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

12
Le toucher du Nord Piano est vraiment optimisé pour le piano (plus lourd, double échappement), celui du stage est un compromis permettant de jouer quand même facilement d’autres sons...

Je viens de passer du stage 2 88 au stage 3 88 et j’ai trouvé la qualité du clavier légèrement améliorée (clavier du stage 3 avec un poil moins d’inertie et un peu moins bruyant).
13
Merci pour vos témoignages
14
Je possède un nord Stage 3 HP 76. Le seul reproche que je puisse faire au clavier c'est le bruit des touches avec la mécanique à marteau.

Rémy Moog

15
Le stage 3 HP76 a un toucher différent du 88, fatar tp100lr et tp40m respectivement
16
Après utilisation, je préférais le NordStage 2 au 3. (Pourtant il semble que ce soit le même Fatar). Le NS3 me paraît un peu plus souple. Côté bruit, je trouvais le NS2 déjà très bruyant, le NS3, même s'il est un petit peu moins l'est beaucoup plus qu'un Native S88 par exemple.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 07:52:58 ]

17
Bonjour.

J ai eu la possibilité de tester un nordstage 2.
Il est décrit comme un clavier lourd.
Pourtant je le trouve plus léger que mon clavier yamaha p 95 🤔.

Au niveau toucher, le clavier nordstage 4 est il identique au nordstage 2 ?

Merci.
18
Bjour :oo:
Je vois mal comment on peut s’intéresser aux NS3 ou 4 pour en avoir à redire sur le toucher du clavier ou son bruit.
Ce sont d'abord des claviers conçus pour la scène. Toute l’ergonomie des commandes est là pour ça.
A partir du moment où une marque inclue dans une même boite, un piano, un clone de B3 et autres, un synthé assez remarquable (même si évidemment tous 3 diminués en fonctions VS leur pendant dans la même marque), il faut bien évidemment intégrer un clavier qui permette de faire sonner chacun des 3 groupes d'instrument de façon aisée sans trop orienter vers l'un ou l'autre.
On le sait dès le départ. Ceux qui auraient fait cet achat pour s'en plaindre .... ben se sont simplement peut être trompés de machine et n'ose pas se l'avouer déjà à eux mêmes.
Ensuite s'agissant du bruit clavier..... ben ? sur scène au milieu des autres zicos ou même tout seul avec une sono, même pour un petit café de 30 courageux qui nous écoutent... cela a t il y une réelle importance ? C'est pas un "clavinova de salon" ! :mdr:
ou alors serait ce des zicos qui chantent aussi et qui entendent dans la sono le bruit des touches ? (il faudrait peut être prendre un micro pour le chant seul ?:idee: )

Je vois cependant de temps en temps depuis la sortie du NS4, encore quelques NS3 neufs sous garanties à des prix qui ramènent sur terre ! profitez en vite !
Surtout pour ceux qui n'ont pas été convaincus par le Nordwave dont une version "tronquée" se trouve à la place de celle (aussi tronquée), du Nordlead A1.

Je reviens sur les 3 composantes des NS dont qqs fanzineurs "se plaignent" .... "....ah oui mais le Nordlead, il a ça..." ... ".....le Nord Piano il a ça ...." etc.... "ouiinnnn et pas sur les NS !" :??:
Pensez vous qu'une marque, "commerciale" hein, .... va vous faire les 3 machines dans une seule et surtout laisser les 3 autres au catalogue .... mais dont le prix ne serait pas la somme exacte des 3 ? sincèrement ? vous le pensez ? :?::clin:
alors pour la qualité et le toucher lourd des touches, il faudrait en fait qu'un ingénieur ingénieux nous fasse une machine avec un levier en dessous qq part, un peu comme les DS Citroën d'autrefois avec la suspension réglables .... un toucher pour l'orgue, une autre pour le synthé et enfin dernier pour les pianos :bravo: ... bon,.... on peut toujours délirer ...ah j'oubliais ... le tout pas plus de 15kgs ! :mdr:

en tout cas tous ces NS qui se succèdent sont parfait pour mon compte. je trouve même que ça s'améliore.... sauf l'inflation généralisée de toutes ces merveilleuses machines de toutes marques. il semble que les fers de lances en 88 sont maintenant voisins de 5000 billets ! milieu COVID 4000 ! avant COVID on arrivait à se faire plaisir pour 3500 ....

là, en revanche ...j'ai pas vu mon salaire mensuel grimper dans ces proportions. et pourtant, suis pas trop à plaindre.

Bon ben y nous reste à faire de la zic, la sienne ou celle des autres et nous faire plaisir comme ça hein. De toutes façons je suis totalement persuadé que NORD n'a trop rien à faire des envies ou billets dhumeur de qqs bardes gaulois que nous sommes.
amusons nous avec ce qu'on trouve !
à toutes ! :)
19
x
Hors sujet :
Beau résumé 👌 Parfois, quand je me surprends à critiquer mon matos, je pense à ce musicos inconnu que j’avais entendu tout déchirer en essayant une Squier des 90´s dans un magasin d’occase, tout sourire en papotant avec le boss, et aussi au clavier pro d’un groupe français, à l’époque encensé par les Inrocks, qui tournait sur scène avec un gros Yamaha PSR au dessus d’un synthé plus côté. Donc P95 ou Nord Stage, tant que ça fait le job, en fait on s’en fout. Ceci dit moi aussi je préfère largement le toucher de mon Motif XS8 au toucher d’un Nord Stage. Mais je joue surtout des sons de piano dessus, si j’étais pro avec des contraintes d’avoir un seul clavier je changerai peut-être d’opinion :clin:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

20
Et pour répondre à MusicMan, le toucher lourd du Motif est plus lourd que celui d’un Nord Stage, mais plus léger que celui de leur gamme « piano » que ce soit les P95 ou les CP (j’ai eu un CP4, super, mais le toucher était trop lourd pour moi, je préférais le Motif).

Le plus gauche des guitaristes gaucher....