Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 3 HP76
Photos
1/210
Clavia Nord Stage 3 HP76

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage 3

9/10

Sujet Commentaires sur le test : La bête de scène

  • 294 réponses
  • 44 participants
  • 32 694 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : La bête de scène
La bête de scène
Attendu de longue date par les aficionados de la marque rouge, le Nord Stage 3 semble embarquer suffisamment d’améliorations pour redéfinir les standards du clavier de scène haut de gamme…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
281
Citation :
Chez Yamaha, le split est souple et puissant, mais on ne peut pas dire que ce soit simple, non

Un bon exemple du ... « Sans la maîtrise la puissance ne sert à rien » de notre philosophe Jacquie Kant préféré :mrg:
282
Citation :
Imaginons que l'on parte du piano CFX Concert, et que l'on veuille mettre une basse à gauche


Ah oui effectivement, dans ce cas de figure je comprends ce que tu veux dire alex.d.
Toutefois la manip est certainement plus rapide à faire que sa lecture n'y paraît.

Pour ma part je suis plutôt orienté "scène" en collectif dans l'utilisation du Montage. Du coup le besoin de mise en œuvre d'un split comme celui que tu décris y est sans doute plus rarei. C'est le bassiste qui joue la basse et non ma main gauche :clin:
J'avoue donc ne pas être très branché split en général. D'ailleurs les limites du Nord en la matière ne m'ont jamais vraiment gêné.
Les quelques fois où j'ai recours au split c'est plutôt quand un sample (pardon une waveform) a par exemple un chouett rendu dans l'aigu mais est une daube dans le grave. Dans ce cas j'ajoute une part seulement pour la partie grave avec un autre échantillon. Et là encore c'est souvent préparé en amont, donc plus rarement dans l'urgence du stageset.
D'où ma piètre expérience en la matière.

Rien à voir mais un autre avantage Montage VS Nord qui me vient à l'esprit c'est qu'en arrivant sur un plateau avec une machine en location, pas besoin de connecter son laptop ou devoir reprogrammer avec Yamaha. Juste ta clé usb, userfile ou au pire back-up et quelques minutes après tu es devant ton Montage perso, ça c'est cool !



283
Citation :
Imaginons que l'on parte du piano CFX Concert, et que l'on veuille mettre une basse à gauche

Non mais ca se fait en 2 secondes sur un Montage vous savez. .
Vous prenez un piano CFX, vous faites + dans la case d’a coté, et en 2 secondes vous affectez votre basse ou vous voulez sur la tessiture.

Et pour l’histoire des set list:
Je ne dis pas qu’un nord stage 3 n’a pas de possibilités, juste qu’un Montage les dechire (je rappelle que j’ai les 2 a la maison donc je ne vais pas defendre l’un au profit de l’autre je m’en moque c’est pragmatique)

Sur scene tu peux avec un Montage te faire des pages entières de 16 sons organisés en acces direct ou par l’ecran tactile ou par les commandes physiques a droite.(et on peut faire defiler en 1 clic ces pages de 16 sons)
Mais en plus chacun de ces 16 sons individuels dispose de 8 mémoires internes par des boutons physiques (scenes memory).
Vous prenez 1 de ces sons, et la vous avez 8 boutons ou vous pouvez jouer encore avec différentes programmations de divers sons.

Les possibilités sont multiples et bien plus riches que sur un stage 3, sans compter le nombre hallucinant de mémoires potentielles du Yamaha (pratiquement 8000 sons, on est loin du stage 3) ainsi que sa recherche tres poussée par tags puissante.

Bref organiser ses set list demande toujours un peu de taf, mais que ce soit chez Nord ou chez Yam ca ne va pas se faire tout seul.
Par contre au niveau des possibilités il n’y a pas photo en faveur du Montage.

Ca ne rend pas le Stage 3 mauvais je l’adore..mais plus on va sur des choses complexes multilayers bon... les limites apparaissent plus vite!:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 09:01:58 ]

284
Il est clair que le Nord Stage 3 n'offre pas toutes les possibilités des grosses workstations tel le Kronos, Montage ou Fantom.
Comme à dit à chacun de faire son choix en fonction de son usage.

Studio MDDP recording and sound design

285
Pour moi le NS3 est plus un instrument de performance, sur lequel on joue et on touille plein de truc en live, avec des commandes dédiées à chaque partie. Du coup le nombre de paramètres est réduit par rapport à une workstation. Par opposition, les Kronos, Montage, Fantom ou Forte sont des instruments où il faut préparer son set, définir les paramètres que l'on voudra modifier parmi une liste impressionnante, etc. Ce sont des instruments de précision.
Pour une utilisation de jeu pur avec des super sons, tous conviennent bien évidemment en live comme au studio. Mais pour la performance pure, le NS3, pour la précision pure, les 4 autres.
286
Messieurs je vous remercie pour toutes ces précisions et informations que vous m'avez apporté tout au long de cette passionnante discussion, c'était très instructif. Si j'en avais les moyens je prendrais sûrement les deux mais ce n'est pas possible. Si j'ai bien compris le Nord sera de prime abord "plus simple", noté les guillemets lol que le Montage qui lui "se retravaille".

Merci à vous Tous
287
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Non mais ca se fait en 2 secondes sur un Montage vous savez. .
Vous prenez un piano CFX, vous faites + dans la case d’a coté, et en 2 secondes vous affectez votre basse ou vous voulez sur la tessiture.

2 secondes, t'es un peu marseillais. Je viens d'essayer à l'instant de faire une combo Phat Bass + CFX Concert. J'ai fait 27s, avec un peu de préparation (le premier essai, j'ai fait 38s, mais je me suis planté en voulant faire trop vite, une des layers de la basse s'est retrouvée sur la partie droite, et il a fallu corriger). Mais ma récrimination principale, c'est surtout si on cherche un son. Bon, on a passé 27s à se configurer son split. Mais là, comme ça, on voudrait voir ce que ça donne avec la Judgement Bass plutôt que la Phat Bass. En vrai, il faut tout recommencer à zéro et reconfigurer le split. Pire : il n'a même pas mémorisé à quelle page tu étais resté dans la liste des sons... Pour la recherche sonore, ce n'est pas du tout adapté.
288
2 secondes c’etait maniere de parler.
Maintenant si tu m’expliques aussi qu’il y a le temps de rrecherche du son en question, ca n’ira pas mieux sur un stage 3 puisque tu vas devoir chercher le bon son de basse qui te va.
La question est plus technique:
Si tu as choisi une part avec le bon son de basse, tres rapidement tu te fais un split precis, ca n’a rien de rebarbatif.:bravo:
289
Citation :
J'ai fait 27s, avec un peu de préparation

Citation :
2 secondes, t'es un peu marseillais

Citation :
le premier essai, j'ai fait 38s


On se dirait dans une écurie de formule 1 :mdr:

Mais alors c'est pour ça qu'un groupe de parts s'appelle PERFORMANCE dans le Montage ! :bravo:
290
Concernant les splits, et malgré la limitation des Nord sur les touches FA et DO (qui fonctionne somme toute assez bien) il y a un point sur lequel ils déchirent tout: le split progressif !

Ca fait comme un crossfade entre les deux sons splités, et à l'usage c'est sacrément efficace !

Le bon exemple: une basse qui va jusqu'à C3 et ensuite un piano.
Avec le split progressif (on peut varier sa plage) à partir de F2 on commence à entendre le piano pendant que la basse diminue progressivement jusqu'à disparaitre vers G3.
A jouer, franchement c'est de la crème. clavia-nord-stage-3-hp76-3239861.gif