réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 270 réponses
- 148 participants
- 308 250 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 19:00:08Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
1271 Posté le 24/03/2021 à 11:26:39
On a déjà vu des gens faire le geste d'ouvrir leur nouvelle bagnole avec la clef... avec une carte ou un bip sans clef ni serrure.
Perso j'avais faillis me commander un Roli (par deuil du tarif du Continuum ), et puis je me suis rétracté quand j'ai vu tout le bordel (pour moi) de modules, de câbles et l'informatique pour ainsi dire obligatoire (et rédhibitoire pour moi).
Je me suis consolé en regardant Sam en dépecer un devant un des commerciaux de chez Roli
(sa tête à 6:38 ^^)
Perso j'avais faillis me commander un Roli (par deuil du tarif du Continuum ), et puis je me suis rétracté quand j'ai vu tout le bordel (pour moi) de modules, de câbles et l'informatique pour ainsi dire obligatoire (et rédhibitoire pour moi).
Je me suis consolé en regardant Sam en dépecer un devant un des commerciaux de chez Roli
(sa tête à 6:38 ^^)
[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 11:34:48 ]
Ema
4290
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1272 Posté le 24/03/2021 à 13:00:07
J'utilise le Roli en pur hardware avec un Micromonsta mk1 programmé spécialement et un adaptateur midi usb => din (iconnectivity midi4+). Il y a du câble, mais c'est assez léger, surtout précâblé et pré-programmé dans un "studio mallette". (NB: En écrivant ce message, je suis allé regarder le site d'audiothingies, et je viens de m'apercevoir que le Micromonsta mk2 est compatible MPE depuis la dernière MàJ firmware).
J'avais prévu de l'utiliser en live juste avant le 1er confinement, mais je n'ai fait aucun concert depuis (no comment...).
Dans ce projet, j'utilise un Nord Stage 3 compact pour le reste des sons ( ça reste le clavier le plus joué), mais il faut que je pense bien à la mollette de pitch bend du Nord lorsque je viens du Roli dans un même morceau (sinon, je "vibre" les touches du Nord de gauche à droite...). par mimétisme, je me suis mis à utiliser beaucoup plus le stick de PB du Nord (y compris sur du Rhodes...), le meilleur pitch bend "global" existant à mon avis sur un clavier si on veut une utilisation très fine. Je parle en tant que guitariste qui utilise la barre de vibrato et les bend manuels depuis longtemps pour "sculpter" son jeu.
On trouve par ailleurs le même soucis d'adaptation avec la guitare: si je passe rapidement d'une strat à une demi-caisse, j'ai tendance à aller chercher la barre de vibrato sur cette dernière... alors que la guitare en question n'en est pas équipée et que je joue ces deux type de guitares alternativement depuis longtemps...
J'avais prévu de l'utiliser en live juste avant le 1er confinement, mais je n'ai fait aucun concert depuis (no comment...).
Dans ce projet, j'utilise un Nord Stage 3 compact pour le reste des sons ( ça reste le clavier le plus joué), mais il faut que je pense bien à la mollette de pitch bend du Nord lorsque je viens du Roli dans un même morceau (sinon, je "vibre" les touches du Nord de gauche à droite...). par mimétisme, je me suis mis à utiliser beaucoup plus le stick de PB du Nord (y compris sur du Rhodes...), le meilleur pitch bend "global" existant à mon avis sur un clavier si on veut une utilisation très fine. Je parle en tant que guitariste qui utilise la barre de vibrato et les bend manuels depuis longtemps pour "sculpter" son jeu.
On trouve par ailleurs le même soucis d'adaptation avec la guitare: si je passe rapidement d'une strat à une demi-caisse, j'ai tendance à aller chercher la barre de vibrato sur cette dernière... alors que la guitare en question n'en est pas équipée et que je joue ces deux type de guitares alternativement depuis longtemps...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
nuipb
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
1273 Posté le 24/03/2021 à 13:14:53
Dans la série des vieux réflexes à calmer, désormais avec l'Osmose pour bien jouer de la guitare il faudra se couper les ongles au préalable
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
1274 Posté le 24/03/2021 à 13:55:44
Ok donc le Roli était quand même capable de se passer de ses modules et soft en tant qu'unité de contrôle, moyennant de la préparation et du matos adapté quand même. A l'époque je n'arrivais pas à trouver la moindre info dans ce sens... Mais c'est tant mieux au final parce-que j'aurais quand même pris l'Osmose, et le roli aurait fait double emploi.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1275 Posté le 24/03/2021 à 15:35:22
Citation de Ema :
Perso, j'utilise le Roli Rise par "phase" (comme tous mes instruments en fait: je me concentre sur un panel choisi pour chaque projet). Un truc que j'ai remarqué: quand je l'utilise beaucoup, je me mets à vouloir faire des vibratos en oscillant les doigts sur tous les claviers (y compris le piano acoustique). ça devient un "tic" de jeu, c'est assez étonnant (et ridicule). ça risque d'être pareil (pire?) avec l'Osmose.
Hahaha pareil!!! Du vibrato sur le piano... Comme quoi entre la mémoire visuelle de démos vidéo et l'utilisation de cette possibilité pour des sons pertinents pour cetre fonction on finit par reproduire par automatisme!
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1276 Posté le 24/03/2021 à 15:37:31
Citation de iktomi :
Ok donc le Roli était quand même capable de se passer de ses modules et soft en tant qu'unité de contrôle, moyennant de la préparation et du matos adapté quand même. A l'époque je n'arrivais pas à trouver la moindre info dans ce sens... Mais c'est tant mieux au final parce-que j'aurais quand même pris l'Osmose, et le roli aurait fait double emploi.
Double emploi et en plus même si j'ai le Roli j'ai cette sensation que Roli a ouvert la voie, osmose conclue avec brio en réunissant l'ancien et la nouveauté...
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1277 Posté le 24/03/2021 à 15:41:12
Si l'osmose ne sort pas je vais me rabattre sur le Fatar Sladge black édition.. au moins j'aurais la bonne couleur..
Eric
[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 15:41:26 ]
Ema
4290
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1278 Posté le 24/03/2021 à 17:18:04
Pour moi, le Roli ne fait pas double emploi, car le jeu ne sera pas le même: pas possible de faire du 100% legato sur une phrase musicale complète à la manière d'un Theremin, (et éventuellement polyphonique sur le Roli!) avec l'Osmose (je laisse de côté ici les sons embarqués et ne parle que du clavier).
Sinon, je suis un guitariste sans ongle (y compris sur guitares classiques!). Je sais, c'est mal, mais j'ai appris en écoutant John McLaughlin et Al Di Meola, et ça s'est transformé en avantage sur le Roli. Sur l'Osmose, on verra...
Sinon, je suis un guitariste sans ongle (y compris sur guitares classiques!). Je sais, c'est mal, mais j'ai appris en écoutant John McLaughlin et Al Di Meola, et ça s'est transformé en avantage sur le Roli. Sur l'Osmose, on verra...
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
1279 Posté le 24/03/2021 à 18:05:56
Bin "à la manière d'un theremin", si tu joue du theremin plutôt rapidement en atteignant tes notes de manière précise, c'est un portamento plutôt banal.
Et la dernière vidéo montre que le portamento de l'Osmose est polyphonique.
Même si je comprends ce que tu veux dire, je trouve qu'on est plus sur une différence de degré que de nature à ce niveau là. (entre Osmose et Roli)
Et la dernière vidéo montre que le portamento de l'Osmose est polyphonique.
Même si je comprends ce que tu veux dire, je trouve qu'on est plus sur une différence de degré que de nature à ce niveau là. (entre Osmose et Roli)
[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 18:06:58 ]
Ema
4290
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1280 Posté le 24/03/2021 à 19:55:47
Citation :
si tu joue du theremin plutôt rapidement en atteignant tes notes de manière précise, c'est un portamento plutôt banal.
Justement, tout est là... il y a plein de manières de passer d'un note à un autre, plus ou moins rapidement, avec vibrato, en "zigzag", en rebonds glissés (ça, le Theremin ne peux pas le faire), etc. Après, le Haken Continuum est sûrement plus précis pour ça, c'est sûr...
- < Liste des sujets
- Charte