Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule contre les ignards

  • 100 réponses
  • 32 participants
  • 15 211 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule contre les ignards


J'adore mon M1, il a 23 ans mais ses sons me font toujours autant "rever", il a une personalité unique avec des sonorités planantes et spatiales que l'on ne retrouve sur auncune machine d'aujourd'hui. Je tenais à mettre les choses au point avec certain IDIOTS inculte qui ose dire que le Korg M1 sonne comme les casio ou bontempi, ces gens qui ne connaissent rien aux synthés et à la musique doivent arreter de donner leur avis et prendre des cours de musique et bien se nettoyer les oreilles...

Cela fait fait près de 20 ans que je pratique la musique électronique et j'ai possédé de très nombreuses machines de tout style allant du Juno 60 au Fantom G6 en passant par le D-50, les Nordleads ou le dernier Virus TI2. Je le redis le M1 reste unique (tout comme le D-50 pour ne parler que des numériques) dans son grain, certe dépassé pour tout le reste mais le principale c'est quand même le SON. Et en plus son design est sobre et classe.

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui ça a été une des Trois les plus vendu avec le DX7 le D50 puis donc le M1 et chacun dans cette ordre a pris la place de l'autre.
22
Je viens d'en retirer un de la réserve pour un client qui vient faire un remix d'un titre enregistré il y a 15 ans.
Super expérience de remontée dans le temps : j'ai dû aussi reprendre l'Atari et le Midex4. J'ai constaté hélas que la pile du M1 était vide (ça c'est con), et qu'un bouton "smartie" est tombé au fond.

Cela dit, les sons m'ont surpris par leur chouette couleur. Ce sont les reverb intégrées qui ont mal vieilli, mais déjà à l'époque ce n'était pas terrible. La polyphonie aussi, c'était un peu juste. Mais les sons sont très bien, globalement.

23

Citation :

En ce moment, je regarde un anime japonais (Blue Seed), et le générique de fin comporte 90% de sons M1 (à mon avis).

Sympa la musique ca me rapelle la musique d'intro d'un jeu video sur ps3.

 

 

24
J'ai été au salon de la musique lors de la sortie du M1, (venant de province), le copain qui était avec moi a foncé dans le seul magasin de paris qui avait un (un seul !) M1 en stock, à un prix hallucinant (40 % moins cher 1 mois après)... finalement je lui ai racheté 18 mois après à moitié prix.
J'ai préféré le M1 au D50 qui avait pourtant des sons plus moelleux et plus de grain... et je n'ai jamais regretté.

Le coté froid et numérique du M1, une fois la mode passée, permet de créer sons personnels, (malgrès une synthèse limitée) facile à insérer dans un mix et une présence particulière qu'on à pas avec la plupart des VST.

L'idéal est d'avoir un véritable analogique à associer au M1 (j'ai un JX8p).

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

25

Ok... ignares et non ignards... DESOLE ! Bref, Doc Plus je ne respecte pas de tels opinions car c'est vraiment honteux et ridicule de dire de telles choses, "un M1 sonne comme un bontempi". Je fais peut être des fautes d'orthographe mais je sais de quoi je parle MOI ! Donc les gens qui sont sur ce site pour dire des conneries (désolé je m'énerve) de ce genre feraient mieux d'aller voir ailleur, quand on n'y connait rien en musique on s'abstient c'est tout... Pour en revenir au M1 il a certe des défauts, du genre mauvais contacts sur les switchs mais il est increvable et il a le son et ça c'est le principal.

26

Je ne dis pas que le M1 est meilleur que tout ce qui c'est fait dans les années 80, j'adore simplement son grain particulier et ses effets qui enrobe bien le son (peut être trop... ?), ainsi que sa belle robe sobre, mais bon chacun a son chouchou je pense ?!? Ben moi les années 80 c'est le M1 ET le D-50, pas très original je sais. Beaucoup aime le DX7, je n'ai jamais compris pourquoi, il sonne tellement froid et métalique, vous me direz normal c'est de la FM, donc comme je disais chacun ses goûts.

27
non mais d accord sonic chacun ses gouts...mais justement comme chacun ses gouts respecte ceux qui pensent le contraire de toi plutot que de les traiter d ignares...

C est un peu facile d etre agressif,un peu plus dur d etre constructif!

Un moog ca a un son legendaire avec un filtre particulier..
Un M1,qu est'ce que ca a d original?

C est unique en quoi?

Comme l on dit certains,c est surtout un synthé qui a marqué son epoque..tout le monde se rememore des bons souvenirs...mais cela ne suffit pas a faire un son legendaire meme si c est sympa!

Tu dis que tu l aimes bien,tant mieux!tu as parfaitement le droit!

Maintenant arrete un peu de prendre les autres pour des billes en pensant qu ils ne comprennent rien puisque ils ne sont pas d accord.

Trouves donc plutot des arguments techniques pour expliquer les differents etages de traitement qui font le son legendaire du M1...puisque tu es si fort en synthese..

Allez,vas y on t ecoute..
28
Citation :
Donc les gens qui sont sur ce site pour dire des conneries (désolé je m'énerve) de ce genre feraient mieux d'aller voir ailleur, quand on n'y connait rien en musique on s'abstient c'est tout...

:oo:
Ok, tu nous diras comment c'est ailleurs.

:idee: Moi je pense que c'est un forum de discussion, et que les gens qui ne n'y connaissent rien ( en discussion) feraient mieux d'aller voir ailleurs et de s'abstenir...
29
un coup de gueule pour çà ?

à ta place j'irais consulter,... peut-être qu'un antidep te remettra les idées en place, gaffe au burnout...
Si le grain du M1 te plais, tant mieux, y'a plein de synthés numériques qui ont un charme particulier
j'ai adoré mes 1eres machines dont je tairai le nom.... et dont le grain me fait encore de l'effet :D: (yamaha PSS où es-tu) nostalgie quand tu nous....

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 07:23:15 ]

30
le probleme est surtout que comme d habitude,on provoque dans les forums...on sous-entend que les autres ne connaissent rien et qu 'ils doivent s abstenir..

...mais a part 2 ou 3 phrases caricaturales l ami sonic ne nous explique rien pour etayer son discours qui demontrerai qu'il a un niveau technique en synthese pour couper la chique a ses detracteurs dans ce sujet!

Provoquer oui...demontrer intelligeament avec de vrais arguments,on attend toujours!