Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule contre les ignards

  • 100 réponses
  • 32 participants
  • 15 212 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule contre les ignards


J'adore mon M1, il a 23 ans mais ses sons me font toujours autant "rever", il a une personalité unique avec des sonorités planantes et spatiales que l'on ne retrouve sur auncune machine d'aujourd'hui. Je tenais à mettre les choses au point avec certain IDIOTS inculte qui ose dire que le Korg M1 sonne comme les casio ou bontempi, ces gens qui ne connaissent rien aux synthés et à la musique doivent arreter de donner leur avis et prendre des cours de musique et bien se nettoyer les oreilles...

Cela fait fait près de 20 ans que je pratique la musique électronique et j'ai possédé de très nombreuses machines de tout style allant du Juno 60 au Fantom G6 en passant par le D-50, les Nordleads ou le dernier Virus TI2. Je le redis le M1 reste unique (tout comme le D-50 pour ne parler que des numériques) dans son grain, certe dépassé pour tout le reste mais le principale c'est quand même le SON. Et en plus son design est sobre et classe.

Afficher le sujet de la discussion
11
oui,le m1 est la premiere workstation grand public..et le synthé le plus vendu de l histoire(il me semble..)

Maintenant,si son son n a rien a voir evidemment avec un casio(et encore hein,il y a eu par le passé des petits synthés casio tres tres interressants..),il ne represente pas grand chose en terme d identité sonore:

-une synthese mediocre si on le compare a des kurzweil a venir de l epoque ou a des DX7 en fin de vie...

Ce coté froid numerique "bateau"de l epoque....l epoque ou certains trouvaient vachement genial un son completement noyé dans la reverb...(si on enleve les effets de ses sons...le M1 fait un, peu plouf...)


Bref,l epoque ou justement il n y a pas eu tellement de machines avec du grain...
Les qualités du M1 sont claires pour l epoque(un son pur et des echantillons acoustiques correct,une vraie coherence...)mais la surexploitation de certains de ses sons(le fameux piano..)et le fait qu il ne soit qu un simple rompleur finalement depassé par la majorité de ses suivants(les memes mais en mieux..)....

Tout cela rend l extrapolation de ses sons inutile au dela de la simple nostalgie personelle de chacun..

Il n y a rien dans ses convertisseurs et ses sons qui le rend legendaire...
Sa legende,c est d avoir été un super produit pour l epoque,avec de belles nappes bien reverbérées...

Mais a part ca...si on veut des nappes reverberées on en trouve a la pelle des tonnes dans pleins de soft et de machines bien plus interressantes...par contre une basse moog d un vrai moog ce n est pas la meme equation!

Chacun peut se faire plaisir a acheter un M1...mais de la a le sacraliser..

(je precise que mon premier synthé fut le korg O1W....donc le 2eme successeur dans la continuité du M1 apres la serie des T1...j ai d ailleurs remis les doigts dessus recemment et tout ce que j ai frisé..c est l ennui!)

Voila mon avis qui ne tient qu a moi!

Apres,que ceux qui ne sont pas d accord m explique ce que le m1 a d unique dans son son par rapport a d autres?
C est a dire qu'est ce qu'a le M1 d unique qui fait que seul lui peut faire ca et pas d autres machines?

Ca ca m interresse!!

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 10:45:55 ]

12

si je me trompe dites-le , mais c'est pas le M1 qui avait ce fameux son d'ocarina "flute de pan" tant prisé dans plusieurs musique à l'époque ? exemple : musique d'ushaïa

c'est pas le M1 ausii qui à etait beaucoup utlisé dans la musique du "grand bleu" ?

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 14:14:08 ]

13
Je ne pense pas que le son d'Ushuaïa vienne d'un M1 (il me semble que ça sonne plutôt E-MU), par contre il y a deux sons très prisés sur le M1 qui sont "Pan Flute" et "Pan Mallet" (très utilisés aussi).
14
)Pour la shakuachi d'ushuaia je pense que c'est un des samples de la banque du fairlight CMI : http://www.hollowsun.com/hs2/products/vintage_samplers/ecoutez la demo (en haut à droite) en entier...

Quant aux sons du grand bleu, c'est bien sur le D-50 (ou son expandeur) principalement, le M1 etant certes sorti la mème année (1988) mais très certainement après que la B.O soit enregistrée !

(Le film est sorti le le 11 mai 1988 en salles, par contre je n'ai pas le mois exact de sortie du M1 !)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

15

Citation :

il ne represente pas grand chose en terme d identité sonore

icon_facepalm.gif

16
Bonjour,

le terme workstation est arrivé avec le M1, le W30 ect et les machines de l’époque. Le principe est que la workstation etait tout simplement un clavier, un générateur de son ( synthé le M1 par exemple ou sampleur le W30 Roland)une boite a rythme et un séquenceur.
cela permettait au musicien d'enregistré ses musiques de faire une maquette sur une seul machine. enfin bon on regarde pas trop le résulta.

Je connais pas trop le M1 mais ce qui a fait son sucse c'est pas trop son son comme le D-50 c'est le faite que ce soir une workstation avec a l’époque un vrais générateur de son. Car les workstation de l’époque c’était les synthe bas de game le D20 Roland le YS200 Yhamaha ect des machines a prés de 10000 frs pas plus.
Voila c'est ma vison des choses et a l'epoque j'etait a fond dedans. Et les gens que je connais qui on acheté un M1 a l’époque aurai préfère s'acheté unD50 mais pour le meme prix en gros il avais une workstation.

je doit acheté un M1 un jours pour ma collection.

17

Pour faire court (je rentre pas dans la discution, doliprapraprane)

Citation :

The M1 has been used by 808 State, Banco De Gaia, Ken Ishii, Depeche Mode, Fluke, The Cure, The Orb, The KLF, Plastikman, Bomb The Bass, Gary Numan, Robert Miles, Mike Oldfield, Kitaro, Rick Wakeman, Rod Argent, Joe Zawinul, Patrick Moraz, Pet Shop Boys, Vangelis, the Cranberries, Sin and Jellyfish.

http://www.vintagesynth.com/korg/m1.php

 

Je sais pas combien ils en ont vendu korg mais ca etait un ras de marré.

 

18
Je crois que le nombre de vente du M1 est D'environ 250000 à 300000 exemplaires (d'après mes ouvenirs, à verifier donc), un peu devant le DX7 puis le D50.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

19
En tout cas, dans les années 90, rares étaient les pub TV dans lesquelles on n'entendait pas un son provenant du M1.
En ce moment, je regarde un anime japonais (Blue Seed), et le générique de fin comporte 90% de sons M1 (à mon avis).

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 19:30:48 ]

20

Ouai ca doit etre les 3 plus vendus icon_wink.gif