Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule contre les ignards

  • 100 réponses
  • 32 participants
  • 15 213 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule contre les ignards


J'adore mon M1, il a 23 ans mais ses sons me font toujours autant "rever", il a une personalité unique avec des sonorités planantes et spatiales que l'on ne retrouve sur auncune machine d'aujourd'hui. Je tenais à mettre les choses au point avec certain IDIOTS inculte qui ose dire que le Korg M1 sonne comme les casio ou bontempi, ces gens qui ne connaissent rien aux synthés et à la musique doivent arreter de donner leur avis et prendre des cours de musique et bien se nettoyer les oreilles...

Cela fait fait près de 20 ans que je pratique la musique électronique et j'ai possédé de très nombreuses machines de tout style allant du Juno 60 au Fantom G6 en passant par le D-50, les Nordleads ou le dernier Virus TI2. Je le redis le M1 reste unique (tout comme le D-50 pour ne parler que des numériques) dans son grain, certe dépassé pour tout le reste mais le principale c'est quand même le SON. Et en plus son design est sobre et classe.

Afficher le sujet de la discussion
31

moi j'ai bien racheté un bon vieux Korg 707 ! c'est aussi un synthé que j'ai vu à sa sortie ou à l'époque j'avais pas une tune ! aujourdhui je me suis fait plaisir , et je suis sur le cul pour la qualité des bass qu'il donne et la facilité de reglage , il avait un look avangardiste annonciateur du M1 !

32

Il est bien le korg 707 portable en bandouliere en plus, c'est la synthese du korg ds8 (si je dit pas de betises) la fm made in korg qui sonne super bien.

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 10:24:55 ]

33
Il n'y a surtout pas de règle dans l'histoire des synthés. Le Minimoog a été boudé à sa sortie par les artistes de jazz et de rock. La TB-303 était donnée pour l'achat d'un autre synthé Roland. Le DX7 a tué les poly analo vintage et des marques aussi prestigieuses que SCI, Moog, Oberheim tant prisées aujourd'hui.
Tout cela nous enseigne qu'il faut être très modeste concernant telle ou telle machine. Et plus on a du recul et des connaissances, plus on devient modeste, moins on réinvente l'histoire.
Le M1 de 1988 a détrôné le D50 de 1987 qui a détrôné le DX7 de 1983 qui a détrôné les poly analo qui ont détrônés les mono analo qui détrônent (du moins dans les cotes) les workstations... le M1 a apporté pour 20 000 francs environ un outil capable de produire un morceau de musique complet. Il ne lui manquait que le sampling (en option ultra coûteuse sur certains des gros systèmes qui ont été cités dans les posts précédents). Il avait ceci d'unique qu'il comprenait une banque de multisamples prêts à l'emploi, des effets, un séquenceur et des paramètres de synthèse, le tout prêt à servir des l'allumage. Pas besoin d'attendre un boot système, la stabilisation en température des composants, etc. Rien que pour cela, c'est un tournant dans l'histoire de la synthèse. Hélas pour le M1 (contrairement au D-50 et au DX7), les années qui allaient suivre sur le segment des workstations allaient être très sanglantes, le combat que se livraient les marques détruisant chaque modèle année après année, frappant le M1 d'obsolescence et l'enterrant chaque jour un peu plus...
Quoi qu'il en soit, un M1 de 2011 sonne de la même manière qu'un M1 de 1988, ni mieux ni moins bien. A croire que ceux qui en tiraient des tubes ou du plaisir en 1988 étaient beaucoup plus créatifs et talentueux que ceux qui le blâment en 2011...


34
Je ne suis pas certain que ce soit un nouveaux type de synthese (ou tout du moins sa mise sur le marché grand public) qui tue un type de synthese. En d'autre terme, ce n'est pas pour moi la synthese FM (apparue en 1960 tout de meme si je ne m'abuse) avec le dx7 qui a occulté (temporairement, à voir la" vintage mania" actuelle) la synthese soustractive. Un Dx et un jupiter, ne sonnaient pas identique, ni auparavant, ni maintenant, et il ne fallait pas longtemps pour s'apercevoir que le DX ne pouvait pas reproduire des sons "analogique"... mais il apportait indubitablement un plus, une nouveauté ! Bref, selon moi, ni la Fm, ni la lecture de table d'onde, ni la synthese additive, (d'autres?? j'en oublie ?? ) n'ont "tué" la synthese soustractive.
En guise de coupable j'incriminerai plus volontier le sampling ! Si ma memoire est bonne les samplers grand public (prophet2000, emax, dss1, s612, s550) sont apparus quasiment dans la même temporalité que le DX... et je fus de ceux qui échantillonnaient à tout va les anciennes machines !!
Après... l'idée de workstation... je l'assimile personnellement à celle de concentration, ou de miniaturisation; faire rentrer dans le moins d'espace possible, un lecteur d'echantillon, un sampler eventuellement, une interface jouable, un sequenceur (donc une boite à rythme), des filtres, un Direct to disk pourquoi pas? Ce qui est la voie actuelle avec l'ordinateur ou les ipadmachin (que je ne connais pas du reste) ?? non ??
C'est un glissement de ce qui avait débuté comme une nouvelle forme d'instrument (les 1er synthés) vers un outil de production (ou d'enregistrement) via processus de concentration. Ce qui signifie pour moi un éloignement de l'idée d'instrument de musique.....
Mais je me demande si je suis pas en train de raisonner comme un vieux con !!
c'etait juste un avis personnel!

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 11:49:05 ]

35

Gros corp maladroit pourtant c'est malheuresement ce qui est arrivé aux analo, une tb cetait 500 balles dans les annonces sans déc, quand le dx a commencé a sortir c equi a frappait tout de suite c'est la dynamique et cette faculté a se rapprocher des instru cimme quand t'ecouter le slap bass fm c'etait terrifiant pour l'epoque icon_lol.gif , le truc tout con avec les numeriques (on en est revenu icon_diablotin.gif ) c'est quand y'avait plein de menu ca donnait une impresion de grandes possibilités de parametrage, ce qui n'etait pas faux mais a la longue qui tuait la créativité, d'ailleurs c'est encore vrai aujourd'hui, le korg kronos me fait peur pour ca, quoique avec le tactile c'est peut etre pas trop chiant a prendre en main.

36
ah mais bien d'accord tronix... j'ai bazardé mes tb303+tr606 pour 100frs (1985 ou 86)..... :furieux:
mais bon.... l'idée c'étais juste de dire que les samplers étais selon moi tout autant responsables que la synthese FM de la chute des analo soustractif.
37
Bonjour,

Je me jette dans la discussion, comme elle est passionnée ...

En ce qui concerne le côté légendaire du M1, je pense qu'il est surtout dû au fait qu'il est arrivé en phase avec l'attente que l'on avait d'un synthé à l'époque => Facilité d'utilisation, coût raisonnable, utilisation immédiate, couteau suisse
Ajouté à cela un packaging/look sympa et pro en même temps, cela a immanquablement convaincu dès sa sortie
Côté son, je pense que le programme "universe" à lui seul a converti les derniers indécis
La vaste communauté d'utilisateur du M1 (actuelle et passée) fait sa légende

Il y a peu, j'ai acheté un M1EX à la place d'un T3 rien que pour l'esthétique et le côté "légende" du synthé => Et je suis toujours autant ravi de jouer de temps en temps dessus

Tronix, on doit suivre les mêmes synthés en ce moment et c'est intéressant de voir que les discussions sur le M1 (qui a plus d'une vingtaine d'année) sont d'actualités avec les derniers synthés sortis (genre le Kronos)

Là où on pense que la nouveauté va détrôner les anciens modèles, on se rend compte que la notion de "mieux/meilleur" est toute relative, puisque l'on va revenir à des machines antérieur une fois l'euphorie passée ...

Il est vrai que le musicien est toujours en quête de nouveauté ou sensible à la nouveauté et que les boites qui n'ont pas pu supporté ou s'adapter à l'arrivée de gros cartons comme le DX7, M1, D50 en ont fait les frais => Dommage pour la diversité ...
38
on a et on sera toujours "un peu" victime des modes.... à acheter le dernier truc en vogue cher et vilain qui apporte un pt'it rien en plus

le plus heureux ici, c'est celui qui pioche dans la seconde main...
39

Pour en revenir aux ignares sur ce site, et oui je lacherais pas, tellement c'est hallucinant de voir de tels commentaires. Je confirme qu'il y a des gens qui ne connaissent rien à la musique et qui osent donner leure opinion, je ne les jugent pas je constate (et faut être de mauvaise fois pour ne pas être de mon avis). Pour ma part je n'ai absolument rien à prouver, 5 ans de solfège et 25 ans d'experience dans le synthétiseur. J'entends déjà vos réactions "oh mais il se la pète lui" où "une grande gueule qui sait tout" etc. Effectivement je ferais mieux d'aller voir ailleur pour trouver un forum de discussion où les gens ont la tête sur les épaules et savent de quoi ils parlent (comme audiokeys par exemple), c'est vrai que sur ce site on peut parler entre personnes courtoises et surtout qui ont un minimum d'expérience, ou alors qui débutent mais qui ne parlent pas pour ne rien dire. Ah oui encore une chose, quand je dis "les gens" pour parler du forum d'AF, ce n'est pas une généralité car heureusement une minorité seulement sortent des abérations. Je sens qu'il va y avoir pas mal de réponses et de critiques à mon égard mais c'est pas grave, vaut mieux dire ce qu'on pense. Aller bonne musique quand même et éclatez vous sur AF...

 

40
Je pense que tu devrais faire une recherche sur la définition du mot ''courtoisie''.
Surtout que je te rappelle, tu as lancé la discussion.

Et si vraiment tu nous laisses seuls sur AF, tant pis, nous ne nous délecterons plus de ton venin!

Adios. ;)