4.8/5
Test de la rédaction
Korg OPSIX : la FM pour tous ?

Korg OPSIX : un synthé FM puissant et facile d’utilisation

Dans ce nouvel épisode de L’important c’est le Synthé, Arthur (Domicidre) découvre le Korg OPSIX, un synthé FM aussi puissant que facile d’utilisation. Lire la suite…
  • Ote sa VoixOte sa Voix

Un voyageur du son, un sound designer astucieux et musical au prix mini

Korg OpsixPublié le 11/10/23 à 06:18
    221 fichiers audio
    J’ai l’habitude de laisser des avis détaillés avec de nombreuses remarques sur les fonctions d’une machine.

Ici il s’agit de témoigner d’un coup de cœur énorme pour ce synthé qui représente pour moi comme un aboutissement de tentatives de plusieurs machines et vst.

Le nom de "six opérateurs" convient bien, plutôt que synthé FM à six opérateurs qui serait très réducteur par rapport à ce que peut offrir cet instrument. Mais tous les musicos qui suivent ce Korg savent déjà toutes les spécifications offertes par cette machine extrêmement astucieuse.

Sinon on trouve tout en français chez Arthur (cf ci dessus) ou Knarf de Les Sondiers ou encore en anglais compilé :bave: de Loopop. Cependant on aura que la description approfondie du contenu de la machine et une bonne idée de ce qu’elle peut faire.

Si on veut comprendre comment elle fonctionne et comment s’en servir, les deux vidéos suivantes, en anglais encore, me semblent indispensables:

Si je veux trouver/ reproduire/ reconstruire par les commandes le son que j’ai en tête je passe mon chemin mais si je veux découvrir un son qui me ravira et m’inspirera alors l’Opsix est l’instrument qu’il me faut.

L'Opsix est comme un chemin dans la musique, on découvre en marchant, Forest Gump aurait pu dire la musique avec l'Opsix c'est comme une boite de chocolat ...:bave:

Je trouve qu’on est ainsi dans un esprit plus proche du modulaire genre: «  je fais des sons imprévisibles, d’une très grande variété, avec peu d’effort et à peu de frais » bien que les deux derniers points ne sont pas forcément vrais pour le modulaire…

En ce sens la vidéo qui m’a beaucoup séduit est en anglais par Oscillator Sink :

(session live archivée: il faut aller sur YouTube puis chercher "Korg Opsix Oscillator Sink" et le titre:
    [archived Stream]Just a Lovely Chill Time with the Korg Opsix-Stream)

La machine la plus proche et que j’ai possédée quelques années est le MODX version abordable du Montage, plus performante que l’Opsix, énormément. Mais un sentiment de frustration face à la complexité de l’instrument et le manque de spontanéité pour pouvoir facilement exploiter les capacités de la machine m’ont fait la revendre.

Cependant question qualité de son le MODX me semble nettement au dessus et c’est sans doute dû à la polyphonie* double à 64 notes et maintenant 128 sur la version MODX 6+ peut être aussi à deux opérateurs supplémentaires. Le Montage, lui, possède des convertisseurs AN/DI encore plus performants.
    * la polyphonie du modèle Opsix SE passant à 80 voix peut être un gros plus en ce sens

Tout ce qui fait le charme de l’Opsix c’est une interface directe et puissante entre son cerveau pour son exploration aléatoire d’un son attractif et les commandes. Quel pied !

Tant de possibilités de variation du son sous les doigts des six faders et potards du mixeur des opérateurs et les sept potards de contrôles et de modulation. On fouille on tâtonne on s’embarque dans de nombreuses ramifications et chemins de traverse. Et tout ça avec une qualité des choix sonores, des effets et l’irréprochable propreté du son digital.

Acquis pour un peu plus de 300 euros d’occasion, il n’y a pas d'instrument plus enthousiasmant que j’ai eu entre les mains à part mon piano acoustique, ma basse électrique ou une de mes guitares, ou pour les machines électroniques le Digitakt.

Quelques notes ?

J’ai aimé
    - s’abandonner loin des règles mathématiques qui ont permis de concevoir la FM du DX7 vers un bidouillage des contrôles pour des résultats quelquefois enchanteurs

- Un opérateur "user" type page blanche et un bouton random qui rajoutent encore à la magie, de plus on peut choisir la liste des paramètres à affecter de façon aléatoire

- Les codes couleurs des contrôleurs des opérateurs et les six boutons de contrôle qui m’ont rappelé le Digitakt, l'interface en général est top

- l'écran est petit mais très lisible et l'organisation des données - qui ressemble à celle des Elektron- est très claire

- Enfin un bouton "tap tempo" efficace!
    - Le clavier tant décrié est finalement une bonne surprise
    - Les sélecteurs petits boutons carrés sont discrets, rapides
    - Le changement de preset sans coupure de son
    - y a pas d'aftertouch mais un réglage en vélocité exponentielle
    - Le séquenceur polyphonique à six notes et six points d’automation par pas (donc 96 notes et non 16)

- la matrice de modulation à 12 entrées, par exemple moduler le changement d'algorithme par la vélocité sur le clavier... rhhhâââ lovely

- la facilité pour charger la version 2.0 du software ainsi que les nouveaux programs et favoris 2.0 ( sur MacOs) et je trouve le site de Korg plutôt bien fait

- le nouveau mode Effect de la v2.0 avec un wave shaper de 60 formes différentes
    - l'utilisation comme clavier contrôleur midi est formidable avec ses 18 faders et potards:bravo:
    - la qualité des presets d'usine et l'organisation par favoris et l’utilisation du librarian
    - À ce prix …

J’ai moins aimé

- le plus gênant est qu'on a pas une vue complète de la position des faders et des potards lorsqu'on change de preset/'program'. Bien sûr ce ne sont pas des contrôleurs motorisés, mais on pourrait contrer cela avec un éditeur qui n'existe pas, le vst Opsix Native n'en étant pas un. En même temps s'il est aussi nul que celui du Kross, c'est pas la peine! Donc ici, il faut alors parcourir un à un les opérateurs pour savoir ce qu'il en est et recaler la position des contrôleurs sur leur valeur informatique. Appuyer sur shift lors d'un affichage permet de donner la valeur du contrôle mais ce n'est pas suffisant

- la construction impeccable et sérieuse mais qui semble fragile tellement la chose est légère; les potards semblent assez solides, les faders semblent légers: pour moi c’est un synthé pour le studio

- Certains réglages inhérents à la FM comme changer de ratio pour un opérateur se font par des changements avec saut de valeur et ça s’entend là ou un synthé analo offre une évolution par valeurs continues

- Une seule entrée de pédale sustain/switch/lancement, le Kross en offre trois, le MODX quatre

- 37 touches qui accrochent un peu sur le côté, sans aftertouch c’est limité heureusement j’ai d’autres claviers pour contrôler et élargir la palette sonore, et là…

- Le niveau de volume en sortie est très élevé à mon goût et tous les réglages de ma chaîne audio doivent être abaissés, je ne suis jamais dans la règle souhaitable des 70/75% à chaque niveau

- l'usb transmet le midi mais pas l'audio, contrairement au Kross2 que j'utilise tous les jours dans une gamme de prix similaire
    - il manque une organisation des presets (programmes) par catégorie comme sur le librarian

- pas d'option pour visualiser à quoi est alloué la ModWheel ou bien la vélocité, comme c'est le cas pour pour les LFO et les EG , il faut chercher contrôle par contrôle

- pas de possibilité pour entrer le code numérique d'un programme: enregistrer une modification du 002 sur le 351? il faut tourner la molette pendant 20 secondes ou utiliser le Librarian sur l'ordi

- la version clavier 61T avec AT à quatre fois le prix ?! Même si Korg annonce une polyphonie de 80 voix contre 32

- la note de seulement 8/10 donnée par Audiofanzine :8O:

Bref décidément cette équipe de Korg, quel talent! Attiré par le Modwave et le Wavestate -c'est pour plus tard - c'est finalement l'Opsix qui me semble le plus compréhensible et accessible question complexité. Peut-être aussi le plus musical.
  • Xavier07Xavier07

Bien plus qu'un DX...

Korg OpsixPublié le 27/01/23 à 16:49
    Après une bonne année d'utilisation...

Les grands points positifs :
    La synthèse FM "facile" via potentiomètres de pitch et faders de volume
    Les sources de modulations (3 LFO et 3 enveloppes)
    Les modulations variées, contrôlables et matricielles
    Les destinations de ces modulations atypiques (formes d'onde, octaves, segments env des l'op, random)
    Possibilité de créer son propre algorithme
    Effets modulables

Les autres points positifs
    Plusieurs types de synthèse (RingMod, Wavefolder, etc.)
    Filtres numériques corrects
    Effets de bonne qualité
    Appui de la touche "Shift" pour connaître les valeurs en cours de l'écran en affichage

Les points néga…
    Après une bonne année d'utilisation...

Les grands points positifs :
    La synthèse FM "facile" via potentiomètres de pitch et faders de volume
    Les sources de modulations (3 LFO et 3 enveloppes)
    Les modulations variées, contrôlables et matricielles
    Possibilité de créer son propre algorithme
    Effets modulables

Les autres points positifs
    Plusieurs types de synthèse (RingMod, Wavefolder, etc.)
    Filtres numériques corrects
    Effets de bonne qualité

Les points négatifs
    Clavier très moyen et surtout non pourvu de l'after-touch alors qu'il est une source de modulation : un non sens d'autonomie (synthé léger et de dimensions transportables)

Bref, enchanté de cette version qui propose des possibilités et souplesses de modulations qu'aucun DX ne permet bien que ceux-ci ont des enveloppes très évoluées mais tellement en-mer-dentes à programmer!

Néanmoins, je serai ravi de voir une évolution bodybuildée avec ajout (soyons fous) :
    - Clavier de plus grande dimension/qualité avec after-touch
    - Ecrans pour informations des valeurs des faders et potentiomètres des 6 opérateurs
    - Ajout de potentiomètres pour les enveloppes et LFO
    - et surtout un joli filtrage analogique (ok, la polyphonie va descendre en flèche, mais si on y gagne en sonorités...)

Exemples sonores
    l'Op6 est utilisé sur les arpèges et sur les effets en sous niveau

l'Op6 utilisé avec patch "WestCoast"

En sus, voir les vidéos YT d'Oscillator Sink bien foutues

• KilsaneKilsane

Bon synthé FM

Korg OpsixPublié le 24/07/22 à 10:52

Un bon synthé FM dont la prise en main reste simple et agréable.

.Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?
    je l'utilise surtout pour m"ammuser et soundesigner des sonorité que je sample ensuite dans mon DAW .

.Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
    Pour ce qui est de la qualité de fabrication ça reste correcte , aucun problème depuis un an que je l'ai en ma possession , le clavier peut faire un peut chip .

.Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous …

Un bon synthé FM dont la prise en main reste simple et agréable.

.Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
    Globalement il y'a beaucoup de possibilité avec se synthé FM on peut faire nos propres algorithmes , de nombreux filtre et effets disponible. Niveaux sonorité y'a rien à redire ça sonne .

.Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    La chose que j'aurais vraiment aimer cça serait une version modules sans clavier
    Se que j'apprécie le plus c'est les possibilités sonores et les patchs par défaut et la maj 2.x
  • StudiolivStudioliv

Un DX7 du futur aux parfums analogiques

Korg OpsixPublié le 09/04/21 à 00:51
    Je l’ai reçu la semaine dernière et je dois dire que ça faisait longtemps qu’un synthétiseur ne m’avait pas autant passionné.
    Je l’utilise pour de la musique électronique, tout style.
    Je pense qu’il est parfait pour l’ambient, l’électro...
    Bien sûr, les fameux pianos DX sont là mais il serait dommage de ne l’utiliser que pour ses sons de pianos DX. L’OPSix est excellent pour les pads évolutifs, grâce à la arpegiateur, ou les LFO synchronisables.
    La finition paraît légère, à l’image du poids plume de la machine. C’est une coque en plastique et le dessus est métallique. Esthétiquement, il est plutôt réussi et pratique avec ses repères lumineux.
    Bref, dans une utilisation normale, il d…
    Je l’utilise pour de la musique électronique, tout style.
    Je pense qu’il est parfait pour l’ambient, l’électro...
    Bref, dans une utilisation normale, il devrait perdurer autant que vos autres synthés.
    J’ai plusieurs synthés, donc je peux jouer l’OPSix à partir d’un clavier maître.
    Les 3 octaves étant un peu justes. Ce n’est vraiment pas un clavier de jeu. Le clavier me sert lorsque je fait des sons.
    Et c’est là que l’OPSix est génial.
    C’est un DX7 surboosté.
    L’Opsix a des fonctions supplémentaires, comme un filtre pour chaque opérateur en plus du filtre général du patch. D’ailleurs, à ce niveau, plusieurs filtres sont disponibles. Super !.
    Quand on connaît un peu la synthèse FM, on s’y retrouve très facilement pour modifier ou créer une sonorité.
    Je n’ai pas encore pu tout explorer. Comme la possibilité de créer ses propres algorithmes. Mais les 40 déjà présents paraissent déjà suffisants.
    On obtient des sons pure DX et des sonorités nouvelles impossibles à faire sur un DX.
    Et lorsque vous avez créé un son, avec ses 6 opérateurs, les enveloppes, le filtre etc, et bien le son peut encore grandement évoluer grâce à la matrice de patches virtuels.
    Tout me paraît très intuitif jusque là.

La sonorité globale me satisfait et s’intègre bien avec mes autres claviers.
    Il a le côté cristallin de la FM et il dégage aussi de très bonnes basses.
    Le son est plutôt chaud pour de la FM, avec un grain intéressant.
    Très bonne dynamique, mais sûrement pas autant que celle des DX7 1ère génération.

Les effets embarqués sont de bonne qualité même si je pense préférer lui mettre une petite blusky de Strymon.

L’arpegiateur est classique mais indispensable sur ce genre de synthés.
    Je n’ai pas encore testé le Step séquencer.
    Mais il a l’air très bien et assez classique dans son utilisation.
    Il est sur plusieurs pistes. Une piste pour les notes et 6 pistes pour des événements de modulation par exemple. Ce qui peut donner des patches assez complexes.
    Je vous invite à aller voir les vidéos de patches sur YouTube,
    Il y a une banque de sons commerciale qui reproduit un arpège classique de Équinoxe, de Jarre.
    Je n’ai pas encore percé le mystère, mais sur ce patch, il est évident qu’il y a plus d’une piste de notes.
    Je ne vais pas trop m’étaler sur ce que je n’ai pas encore expérimenté. Mais tout de même, il me semble que chaque opérateur porteur de l’algorithme peut avoir sa propre piste de notes.
    Ce qui explique aussi que dans les patches d’usine, vous trouverez des patches qui reproduisent basse et rythme en même temps dans le même patch.

La super fonction que j’aime bien, c’est le trig keys qui permet au step séquencer de transposer la boucle dès qu’on change de note sur le clavier, comme sur un arpegiateur en gros.
    Il ne lui manquerait plus que la reconnaissance d’accords pour transposer la boucle séquencée d’une gamme mineur à majeur par exemple, et ça serait le top du top.

Dommage aussi qu’il n’existe pas un éditeur, ça serait plus pratique pour créer ses sons sur l’ordinateur.
    Mais ça serait juste du confort, car l’écran intégré à l’OPSix est très lisible.

Dommage aussi qu’il n’y ait pas une deuxième molette de modulation. Vu la quantité de choses qu’on peut assigner à la molette, une deuxième aurait été vraiment complémentaire et pas superflue.

Vous pouvez baisser la luminosité des leds si vous vous sentez éblouis.

En résumé, une tres bonne surprise pour moi qui était prêt à acheter un DX7.

J’ai testé l’import de banques de sons sysex de DX9 et DX7. Rien à dire. Aucun bug, tout roule parfaitement, pas besoin de logiciel de conversion au autre. La compatibilité est parfaite.

Les banques commerciales sont très bonnes dans l’ensemble, vous pourrez facilement trouver des super sons actuels et plus classiques.

Résumé :

Les Plus : l’architecture, l’ergonomie, la compatibilité avec les DX7 et 9, la qualité du son, les effets intégrés, le Step Séquencer multipiste (et capable de transposition sur chaque note) la matrice de patches virtuels qui permet d’assigner encore beaucoup de modulations au son. Il devrait permettre de se familiariser facilement avec la synthèse FM pour ceux qui ne connaissent pas.

Les Moins : plastique, trop léger, clavier de confection basique et peu agréable, certaines leds sont trop fortes, notamment quand ça passe au bleu au niveau du StepSequencer/patches favoris, manque une molette de modulation supplémentaire. On peut se réconforter en se disant que tout a été mis sur la technologie, sur le son, et non sur l’habillage. Ceci dit il est ergonomique, bien conçu. Et son look et tout de même sympa. (Je sais, normalement ce sont « les moins », mais j’ai du mal sans le défendre ?. Il est quand même très bien ce synthé ??

C’est pour moi avant tout un synthé de recherche sonore très bien conçu, intuitif malgré toutes ses possibilités, mais elles sont bien agencées. Le clavier est critiquable mais ce n’est pas un clavier de scène.

Bon rapport qualité prix dans l’ensemble, à mon goût.

• MrFlangerMrFlanger

Vers le DX7 et au delà...

Korg OpsixPublié le 31/01/21 à 11:50

Je suis essentiellement dans un créneau "ambient/experimental". Je recherche surtout des synthés avec des matrices de modulation, et avec la possibilité d'agir directement sur les oscillos pour modifier le timbre. En ce sens la FM, et cet OpSix en particulier avec tout un ensemble de fonctions comme le WaveShaping ou le RingMod colle parfaitement à mes attentes.

C'est peut-être là que le bât va blesser. Au…

C'est peut-être là que le bât va blesser. Autant la filiation sonore avec le DX7 est indéniable. Autant il n'a pas hérité du côté "panzer en titane" de feu son ancêtre le DX7IID. Egalement le clavier n'est pas le plus agréable à jouer, et il n'y a pas d'aftertouch (c'est ce qui me gene le plus si je veux chipoter). Ma principale inquiétude: le profil de l'instrument fait qu'il y a un espace conséquent sous les touches. La carcasse à cet endroit est assez fine. J'ai toujours peur d'accrocher une touche "par dessous" en cas de geste incontrôlé. Maintenant le tout reste plus que correct. Le panneau est vraiment bien pensé, et l'interface utilisateur est un must. Et ça n'était pas gagné avec la FM...

Il y a aussi le côté "batard" du concept: c'est trop petit pour être un clavier sur lequel on va pouvoir s'exprimer comme Richard Clayderman. Et c'est bien plus grand qu'un module (ça en gene certain, ce que je comprends quand on n'a pas beaucoup de place).
    Pour ma part, et après quelques semaines d'usage, je me dis que ce côté bâtard pourra être intéressant. Je me vois déjà en train de le balader en "synthé de voyage", pour poser des idées à la volée, en mode "nomade". En studio ce clavier est parfait pour jouer tout en programmant la bête. Et si je veux exprimer toute l'étendue de mon talent pianistique (notez le sarcasme...), et bien je peux toujours le connecter à un clavier "plus mieux".

Alors les sons d'usine sont globalement bon, avec une tendance à abuser des effets (comme souvent). Il y a de tout, dont pas mal de sons de l'époque du DX7. On aime ou pas les basses FM et le pianos électriques. Pour très bien connaitre le DX7IID, on est au coeur du sujet. Même si il faut parfois retoucher les enveloppes, en chargeant des vieux patches de DX j'ai retrouvé la signature sonore de l'instrument. On est vraiment très très proche. Maintenant l'OpSix va BEAUCOUP plus loin.

Et ça commence au niveau des opérateurs. Sur le DX on avait en gros la forme d'onde sinus, son enveloppe d'amplitude associée, et un point d'entrée pour la modulation du pitch. Sur l'OpSix on rajoute un paquet de formes d'onde en plus, des possibilités de waveshaping, de la ring mod, des filtres...et j'en oublie... Du coups chaque opérateurs devient une voix de synthé complète et autonome. Et toute la puissance de l'instrument vient de là. C'était conceptuellement déjà le cas sur le DX7, mais là on est sur orbite. Sachant qu'on combine entre eux 6 opérateurs par patch (les fameux algorithmes), les possibilités sont énormes. Le plus évident étant de se servir de chaque "colonne" ou chaine de l'algorithme comme étant un son individuel, qu'on combine avec ses voisins. C'est ainsi qu'on obtient des patches qui donnent l'illusion de la multitimbralité. Je n'aurais pas été contre un VRAI mode bitimbral par exemple, mais honnetement c'est du chipotage. Certains sons de CO5MA sont d'une complexité dingue, avec une grosse profondeur, et plein de détails. Tout ça avec juste un algorithme de 6 opérateurs: respect.

Sorti des opérateurs on a des filtres modélisés. Quand on n'est pas un pro en FM ça permet d'arrondir le haut du spectre pour les sons "crincrin". Les filtres sont tous très bons je trouve, et très polyvalents. Pour avoir un MS20, le filtre modélisé de l'OPSIX a bien capté "l'esprit" en tout cas. Une mention spéciale pour le filtre à réjection de bande qui permet de faire de très jolis balayages.

Il y a ensuite une matrice de modulation qui est le coeur nucléaire du mouvement. Je regrette juste qu'on ne puisse pas boucler les enveloppes par exemple.

Enfin une section de TRES bons effets. Vraiment bons. Mention spéciale au TapeDelay qui peut sonner vintage, et aux réverbérations. La Shimmer est magnifique.

On a aussi un arpégiateur (c'est toujours bien) et un séquenceur pas à pas transposable(c'est bien aussi). Je n'ai pas vraiment creusé le sujet du sequencer, mais le fait de pouvoir sequencer des modulations ouvre également d'autres horizons. Horizons qui n'étaient déjà pas bouchés. Vraiment, on peut aller très loin avec cet instrument.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Par nature la FM est un type de synthèse assez cérébrale. Pas facile de mentaliser le processus de création. Petit aparté: j'ai fait l'acquisition du livre de Mr Cassagnau sur la synthèse algorithmique. C'est une bible, et surtout j'ai pu "formaliser" certaines de mes connaissances, faire des liens, etc...allez y voir, ça vaut le coup.

L'OpSix est bel et bien un synthé FM, donc dites vous que ça ne va pas être du tout cuit non plus. MAIS Korg a pondu une interface qui fait vraiment la différence. Que ce soit l'afficheur contextuel qui est parfait, avec ses 6 potentiomètres dédiés, que les différents boutons de menus, et surtout le combo potentiomètre de pitch/fader de volume pour chaque opérateur (avec un code couleur qui va bien pour savoir si on a affaire à un porteur, un modulateur...ou les deux...).
    Avec cette interface on sait toujours ou on est et on édite/agit sur le son rapidement. Je reste persuadé que cette action "physique" sur l'instrument permet également de faciliter l'apprentissage de la synthèse. On crée des automatismes, on fait jouer la mémoire musculaire, etc...bref je suis conquis. ça va vite, on ne se perd pas, et c'est ludique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Il y a un ensemble de petits détails frustrants. Au premier rang desquels des petits bugs d'affichage, le synthé qui plante quand on fait un random...rien d'alarmant, mais comme une impression d'immaturité dans l'OS. Egalement pas de fonction "dump" pour exporter ses patchs. Et l'instrument exporte via le bibliothécaire dédié en format propriétaire. Inacceptable en 2021. J'espère qu'ils changeront ça rapidement via une mise à jour du firmware.

Sinon, à bien y réfléchir....pas grand chose à reprocher! C'est un instrument qu'on sent puissant, qu'on peut considérer comme un hydride VA/FM. L'étendue des paysages sonores qui en sort est très vaste. On peut se prendre à rêver d'une version métal avec un clavier plus agréable (un OpSix SE?). Ceci dit ce format me convient finalement. Reste à voir comment il va s'insérer dans mon setup sur la durée.