< Tous les avis Korg Opsix
Studioliv Studioliv

« Un DX7 du futur aux parfums analogiques  »

Publié le 09/04/21 à 00:51
Je l’ai reçu la semaine dernière et je dois dire que ça faisait longtemps qu’un synthétiseur ne m’avait pas autant passionné.
Je l’utilise pour de la musique électronique, tout style.
Je pense qu’il est parfait pour l’ambient, l’électro...
Bien sûr, les fameux pianos DX sont là mais il serait dommage de ne l’utiliser que pour ses sons de pianos DX. L’OPSix est excellent pour les pads évolutifs, grâce à la arpegiateur, ou les LFO synchronisables.
La finition paraît légère, à l’image du poids plume de la machine. C’est une coque en plastique et le dessus est métallique. Esthétiquement, il est plutôt réussi et pratique avec ses repères lumineux.
Bref, dans une utilisation normale, il devrait perdurer autant que vos autres synthés.
J’ai plusieurs synthés, donc je peux jouer l’OPSix à partir d’un clavier maître.
Les 3 octaves étant un peu justes. Ce n’est vraiment pas un clavier de jeu. Le clavier me sert lorsque je fait des sons.
Et c’est là que l’OPSix est génial.
C’est un DX7 surboosté.
L’Opsix a des fonctions supplémentaires, comme un filtre pour chaque opérateur en plus du filtre général du patch. D’ailleurs, à ce niveau, plusieurs filtres sont disponibles. Super !.
Quand on connaît un peu la synthèse FM, on s’y retrouve très facilement pour modifier ou créer une sonorité.
Je n’ai pas encore pu tout explorer. Comme la possibilité de créer ses propres algorithmes. Mais les 40 déjà présents paraissent déjà suffisants.
On obtient des sons pure DX et des sonorités nouvelles impossibles à faire sur un DX.
Et lorsque vous avez créé un son, avec ses 6 opérateurs, les enveloppes, le filtre etc, et bien le son peut encore grandement évoluer grâce à la matrice de patches virtuels.
Tout me paraît très intuitif jusque là.

La sonorité globale me satisfait et s’intègre bien avec mes autres claviers.
Il a le côté cristallin de la FM et il dégage aussi de très bonnes basses.
Le son est plutôt chaud pour de la FM, avec un grain intéressant.
Très bonne dynamique, mais sûrement pas autant que celle des DX7 1ère génération.

Les effets embarqués sont de bonne qualité même si je pense préférer lui mettre une petite blusky de Strymon.

L’arpegiateur est classique mais indispensable sur ce genre de synthés.
Je n’ai pas encore testé le Step séquencer.
Mais il a l’air très bien et assez classique dans son utilisation.
Il est sur plusieurs pistes. Une piste pour les notes et 6 pistes pour des événements de modulation par exemple. Ce qui peut donner des patches assez complexes.
Je vous invite à aller voir les vidéos de patches sur YouTube,
Il y a une banque de sons commerciale qui reproduit un arpège classique de Équinoxe, de Jarre.
Je n’ai pas encore percé le mystère, mais sur ce patch, il est évident qu’il y a plus d’une piste de notes.
Je ne vais pas trop m’étaler sur ce que je n’ai pas encore expérimenté. Mais tout de même, il me semble que chaque opérateur porteur de l’algorithme peut avoir sa propre piste de notes.
Ce qui explique aussi que dans les patches d’usine, vous trouverez des patches qui reproduisent basse et rythme en même temps dans le même patch.

La super fonction que j’aime bien, c’est le trig keys qui permet au step séquencer de transposer la boucle dès qu’on change de note sur le clavier, comme sur un arpegiateur en gros.
Il ne lui manquerait plus que la reconnaissance d’accords pour transposer la boucle séquencée d’une gamme mineur à majeur par exemple, et ça serait le top du top.

Dommage aussi qu’il n’existe pas un éditeur, ça serait plus pratique pour créer ses sons sur l’ordinateur.
Mais ça serait juste du confort, car l’écran intégré à l’OPSix est très lisible.

Dommage aussi qu’il n’y ait pas une deuxième molette de modulation. Vu la quantité de choses qu’on peut assigner à la molette, une deuxième aurait été vraiment complémentaire et pas superflue.

Vous pouvez baisser la luminosité des leds si vous vous sentez éblouis.

En résumé, une tres bonne surprise pour moi qui était prêt à acheter un DX7.

J’ai testé l’import de banques de sons sysex de DX9 et DX7. Rien à dire. Aucun bug, tout roule parfaitement, pas besoin de logiciel de conversion au autre. La compatibilité est parfaite.

Les banques commerciales sont très bonnes dans l’ensemble, vous pourrez facilement trouver des super sons actuels et plus classiques.

Résumé :

Les Plus : l’architecture, l’ergonomie, la compatibilité avec les DX7 et 9, la qualité du son, les effets intégrés, le Step Séquencer multipiste (et capable de transposition sur chaque note) la matrice de patches virtuels qui permet d’assigner encore beaucoup de modulations au son. Il devrait permettre de se familiariser facilement avec la synthèse FM pour ceux qui ne connaissent pas.

Les Moins : plastique, trop léger, clavier de confection basique et peu agréable, certaines leds sont trop fortes, notamment quand ça passe au bleu au niveau du StepSequencer/patches favoris, manque une molette de modulation supplémentaire. On peut se réconforter en se disant que tout a été mis sur la technologie, sur le son, et non sur l’habillage. Ceci dit il est ergonomique, bien conçu. Et son look et tout de même sympa. (Je sais, normalement ce sont « les moins », mais j’ai du mal sans le défendre ?. Il est quand même très bien ce synthé ??

C’est pour moi avant tout un synthé de recherche sonore très bien conçu, intuitif malgré toutes ses possibilités, mais elles sont bien agencées. Le clavier est critiquable mais ce n’est pas un clavier de scène.

Bon rapport qualité prix dans l’ensemble, à mon goût.