Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modal Electronics Carbon8
Photos
1/1
Modal Electronics Carbon8

Clavier synthétiseur numérique de la marque Modal Electronics

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Un nouveau synthé est en préparation chez Modal Instruments

• 112 réponses
  • 29 participants
  • 7 101 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un nouveau synthé est en préparation chez Modal Instruments
339232.jpg
Les britanniques de Modal Electronics ont fait le déplacement jusqu'à Berlin pour dévoiler le Carbon8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Enfin bon on s'éloigne du sujet. Je regrette juste qu'ils aient pas poursuivi le 008, qui me paraissait ouf, en corrigeant ces défauts (notamment le hard panning si on n'a pas le module d'effet), mais je crois que le concepteur de la bête a quitté le navire. Surtout que les analos ont quand même le vent en poupe. Et j'imagine que niveau trésorerie ça devait être compliqué, plus tu sors un gros synthé plus tu risques de couler si ça marche pas.
Et je me suis jamais intéressé aux VA qu'ils ont sortis, peut-être à tort. Cela dit, ces temps-ci je me dis pour du hardware autant prendre un analo qui sort du gros son, le reste des sonorités je peux l'obtenir en software.
42
Citation de k0mp :
Enfin bon on s'éloigne du sujet. Je regrette juste qu'ils aient pas poursuivi le 008, qui me paraissait ouf, en corrigeant ces défauts (notamment le hard panning si on n'a pas le module d'effet), mais je crois que le concepteur de la bête a quitté le navire. Surtout que les analos ont quand même le vent en poupe. Et j'imagine que niveau trésorerie ça devait être compliqué, plus tu sors un gros synthé plus tu risques de couler si ça marche pas.
Et je me suis jamais intéressé aux VA qu'ils ont sortis, peut-être à tort. Cela dit, ces temps-ci je me dis pour du hardware autant prendre un analo qui sort du gros son, le reste des sonorités je peux l'obtenir en software.

C'est une erreur de penser qu'un software peut remplacer un synthé hardware numérique, et que seul l'analo aurait un intérêt en hardware. La qualité du son d'un synthé dépend de l'effort qui a été mis dedans, et il y a quasiment toujours plus d'efforts qui sont mis dans le hardware que dans le software.
Pourquoi ? Ben c'est simple, les plugins coutent pas cher à faire (la plupart), représentent peu de risques, donc peu d'argent investit, avec des développeurs moins expérimentés. Quand une boite investit 100k€ ou des millions pour produire un synthé hardware numérique, y'a intérêt à ce que le son soit à la hauteur, donc le moteur est extrêmement travaillé et raffiné.
Y'a pour moi une grosse erreur de jugement que font beaucoup de gens en mettant tout le numérique dans le même panier.

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 23:51:58 ]

43
Citation de k0mp :
Citation de alex.d. :
Citation de k0mp :
Donc maintenant ils font comme les autres, des VA qui coûtent 100 balles à produire

Tu te crois en 1998 ? À part Roland (et Modal, donc), qui fait des VA ?

Roland, Yamaha, Korg avec le wavestate, modewave, opsix, ASM hydrasynth, beaucoup de constructeurs sont aussi passés aux oscillateurs digitaux ex. Novation Peak, Arturia minifreak.
C'est pas forcément un mal. En tout cas ça coûte moins cher à produire en masse qu'un tout analo à part si on s'appelle behri.

Ok, bon, si on considère comme VA de la wavetable, de la FM, ou un analo avec oscillateurs numériques mais filtre analo, alors c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Du coup, si l'opsix est un VA, on est bien d'accord que le premier VA de l'histoire, c'est le DX7.
44
George Hearn s'est barré pour créer UDO et le Super 6
45
Je crois qu'il y a aussi Paula Maddox qui était responsable du design des VCO et VCF qui est parti également développer du modulaire.
En gros les 2 principauxdesigners des 002 et 008 sont partis et c'est quasi une nouvelle équipe qui a développé la suite. Pas étonnant qu'ils se soient tournés vers le VA.
46
Apparemment George Hearn était en charge du 008, Paula Maddox head du département et plus en charge du 002
C'est clair que si tu perds tes principaux ingénieur en analogue, c'est cuit.

[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 05:01:31 ]

47
Citation :

Ok, bon, si on considère comme VA de la wavetable, de la FM, ou un analo avec oscillateurs numériques mais filtre analo, alors c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Du coup, si l'opsix est un VA, on est bien d'accord que le premier VA de l'histoire, c'est le DX7.

Oui j'ai cité les 3 synthés de la même base Korg mais oui l'opsix a pas de filtre, my bad.
Après les synthés à wavetable ont des filtres, le ppg est bien connu pour ses filtres analos.
Il y a également une émulation de différents filtres dans le wavestate.
Question le quantum est-il un numérique ou un analo sachant que l'iridium a laché les filtres analos et sur l'extension a 16 voix du quantum les 8 voix sup sont des filtres numériques ?
48
Citation de k0mp :
Citation :

Oui j'ai cité les 3 synthés de la même base Korg mais oui l'opsix a pas de filtre, my bad.
Après les synthés à wavetable ont des filtres, le ppg est bien connu pour ses filtres analos.
Il y a également une émulation de différents filtres dans le wavestate.
Question le quantum est-il un numérique ou un analo sachant que l'iridium a laché les filtres analos et sur l'extension a 16 voix du quantum les 8 voix sup sont des filtres numériques ?

L'Opsix a bien des filtres

Le Quantum est hybride, tu peux aussi dorénavant utilise aussi des filtres numériques

[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 05:26:22 ]

49
Citation :
L'Opsix a bien des filtres

My bad, j'y connais rien en FM.
Mais du coup les filtres du DX7 étaient analogiques ?
50
Sur la vidéo plus haut je trouve que l'002 rend mieux que l'008.
La vidéo qui m'avait impressioné c'était celle-là
.
Mais c'est quand même une idée saugrenue de mettre 15 types de filtre sur un synthé. Déjà quand j'ai le choix entre deux en général je prends toujours le même...