réactions à la news Un nouveau synthé est en préparation chez Modal Instruments
- 118 réponses
- 30 participants
- 8 622 vues
- 35 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
k0mp
dédé la joncaille
je vais plutôt continuer à bosser la synthèse analogique
Je pense que tu fais une confusion dans les termes : on ne parle pas de synthèse analogique mais de synthèse soustractive. Cette synthèse peut être réalisée avec une technologie analogique, c'est à dire de vrais composants physiques (oscillateurs, filtres, etc...) qui influeront le signal électrique, ce sont les synthés analogiques.
Mais elle peut aussi se faire numériquement avec un processeur (DSP) qui émulera le comportement des composants "analogiques". Ce sont des synthés numériques qui imitent (plus ou moins bien) les synthés analogiques, on parle alors de virtual-analogique ou VA. Quant au DX7, il s'agit d'un pur numérique qui n'a pas de filtre analogique, il n'a d'ailleurs pas de filtre du tout, ce n'est pas vraiment le principe de base de la synthèse FM !
Voilà
[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 08:23:26 ]
k0mp
dédé la joncaille
Citation de k0mp :Merci pour tes lumières.
Euh... tu sembles l'avoir mal pris, je ne voulais pas te vexer, c'était juste une petite clarification pour éviter des confusions, tu n'es pas le seul à faire l'erreur !
[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 08:48:41 ]
k0mp
Saito Bishop
Saito: En fait il faut comprendre un truc avec le gros son, ça marche par accumulation.
Surtout avec le numérique ! Surtout.
Accumuler les fx et les plug de traitement pour avoir un son plein.
Aucune machine n'a la patate en sortie, même analogique.
Avec un système de traitement et d'effets hardware derrière, la cumulation sera moindre, mais en numérique:
Va falloir cumuler.
Cumuler, cumuler, cumuler et t'aura un gros son (selon tes envies) avec n'importe quel machine.
Cobalt, plugins, ou analogique de base.
Oui Charb0n je comprends bien, c’est pas les numériques au sens général. Certains sonnent très bien. Mais ayant eu en ma possession pendant un moment un minifreak et des modals (cobalt 8 notamment), et beh c’est pas glorieux. Et quand c’est fade a la base (le son hein
Un synthé qui en a sous le capot, y’a rien a faire. juste un chouïa de reverb pour chopper la stéréo, et comp/egal si integré dans un mix. Point. Et moins on rajoute d’effet mieux c’est.
Après, longue vie à arturia et modals. Tant mieux pour eux si ça marche.
J’aime pas leur breloques lol. Mais c’est juste mon avis, parce que j’en ai eu c’est tout. 👍
Gam
Un synthé qui en a sous le capot, y’a rien a faire. juste un chouïa de reverb pour chopper la stéréo, et comp/egal si integré dans un mix. Point. Et moins on rajoute d’effet mieux c’est.
Il n'y a pas de règle. Le CS80 avait déjà un unique particulier
Pourtant Vangelis n'y allait pas avec le dos de la cuillère, il magnifiait ses CS80.
Des cas comme ca il y en a au kilo, et c'est valable pour tout instrument de musique "moderne"
[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 18:18:26 ]
BounceBaby
Bounce Baby Bounce
musicdesign
Studio MDDP recording and sound design
[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 17:04:49 ]
k0mp
[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 17:27:35 ]
Gam
musicdesign
Au contraire tout ce choix donne de belles possibilités et variations sonores d’autant plus que l’éditeur de chez modal facilite énormément la programmation.
Studio MDDP recording and sound design
Anonyme
33 filtres... A partir de combien ça devient plus une gène pour l'utilisateur qu'un avantage ?
Ce genre de réflexion ne s'assimile-t-il pas à un troll ?
Depuis quand un choix large est-il une gêne ? N'est-ce pas d'habitude plutôt un choix trop étroit qui est une "gêne" ? On passe nos vies à nous plaindre que tel ou tel synthé de tel ou tel constructeur offre trop peu de choix de filtres ou d'effets ! Pour une fois qu'il y a un large choix on ne va tout de même pas s'en plaindre !
Pourquoi par ailleurs faire du troll persistant dans un fil de discussion sur un produit qu'on n'aime pas ? Pourquoi ne pas tout simplement passer son chemin une fois son avis donné en allant ailleurs discuter sur des produits qu'on apprécie ?
Passer sa vie à déverser son fiel est un plaisir ?
[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 19:56:10 ]
k0mp
[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 21:00:35 ]
synthwalker
k0mp
[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 21:26:05 ]
Gam
J'ai un autre synthé où j'ai genre 8 filtres. Je scrolle de l'un à l'autre, la moitié du temps j'entends pas la différence. Bref je perds du temps que je peux pas passer à faire autre chose en sound design. Donc je me posais légitimement la question de comment on gère 33 filtres. Désolé si ma question a pu paraître blessante.
Ne fui pas ils ne sont pas méchant, ils sont juste surpris
Je ne sais pas ce qu'ils entendent par 33 filtres
Mais si tu prends ton Peak, de souvenir il y 8 filtre auto-resonnant. Ca avec un seul vcf.
[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 21:28:08 ]
k0mp
Mais je comparais plutôt avec mon Quantum où j'ai du mal à faire la diff entre certaines versions des LP.
Sur le Carbon8, il y a 33 types de filtre.
[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 22:04:33 ]
Gam
Non on parle de type de filtre, sur le peak il y a un LP, BP, HP en 12 et 24dB. Et 8 circuits filtre en hardware j'imagine comme y'a 8 voix de polyphonie.
Sur le Carbon8, il y a 33 types de filtre.
Oops je confonds avec mon Summit qui a le dual vcf en plus et plein d'autres combinaison
Mais bon ca t'en fait déjà 6 sur ton Peak
Franchement ca ne me surprend pas avec le numérique, j'ai aussi une longue liste sur mon Montage
[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 22:06:57 ]
moonvision
Personnellement je me fous des avis à la c.. non constructifs qui bavent sur la marque parce qu'on n'aime pas.
Il en faut pour tous les goûts et tous les prix, respectez au moins ça svp.
J'ai un Cobalt8x en V2.0, et bien je kiff.
Hâte d'essayer ce Carbon8, merci Modal 😉
Lendery
Citation de k0mp :33 filtres... A partir de combien ça devient plus une gène pour l'utilisateur qu'un avantage ?
Ce genre de réflexion ne s'assimile-t-il pas à un troll ?
Depuis quand un choix large est-il une gêne ? N'est-ce pas d'habitude plutôt un choix trop étroit qui est une "gêne" ? On passe nos vies à nous plaindre que tel ou tel synthé de tel ou tel constructeur offre trop peu de choix de filtres ou d'effets ! Pour une fois qu'il y a un large choix on ne va tout de même pas s'en plaindre !
La réflexion de BlackWinny est pertinente. L'excès de choix ("overchoice") est un réel problème dans les processus créatif, cognitif et psychologique en général.
Une abondance de paramètres et d'options fini par égarer l'utilisateur et le perdre dans des expérimentations interminables. Un instrument simple permet une prise en mains rapide et une meilleure concentration sur la performance elle-même.
Si, par exemple, le Minimoog a tant de succès depuis 50 ans c'est parce qu'il est clairement défini, avec un nombre restreint de paramètres et un son unique. Convertir son VCF en un filtre multi-mode avec des dizaines d'options ne ferait que diluer son style, le rendre totalement flou.
Le rôle d'un constructeur (et d'un programmateur) est de faire des choix, des sacrifices. Offrir toutes les options possibles, sans aucune ligne directrice, manifeste un manque total de discernement, d'efficacité et d'ambition. Modal ne transformera jamais ses synthés en des classiques si leur son est générique et indéfini. On se souvient du son du CS80, du MS20 et du MiniMoog, mais est-ce qu'on se rappellera du son de l'Argon8 dans 40-50 ans ? J'en doute...
Gam
Mais on retient avant tout le changement, comme L'Hydrasynth, workflow qui change, poly aft, ribbon, prix bien étudié.
[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 12:39:08 ]
Anonyme
De toutes façons les critiques venant de personnes qui n'ont jamais utilisé le produit qu'ils critiquent je m'en tape, parce qu'ils parlent de produits qu'ils ne connaissent pas. Je ne prends en compte que les critiques de personnes qui ont réellement utilisé le produit qu'ils critiquent (je le dis de façon globale, je ne vise absolument personne en particulier). Et encore... pas toujours, parce que le produit peut avoir évolué depuis l'usage qu'ils en ont eu. Et justement c'est souvent le cas de ceux qui critiquent l'Argon8 dont je lis encore ça et là des critiques faites sur la base d'une expérience qui date des débuts du produit il y a bientôt trois ans et demi ! (la version 1 du firmware) alors qu'on est à la version 3.2 qui n'a plus rien à voir avec la version 1 au niveau de la qualité comme du nombre de fonctions. Et je peux dire la même chose de bien des produits.
Et j'envisage tout à fait d'acheter maintenant le Cobalt8 et le Carbon8.
L'hydrasynth est excellent aussi. Ce sont deux synthés qu'on a tendance à comparer... et pourtant ce sont deux synthés totalement différents, et les deux ont des qualités que l'autre n'a pas. On peut parfaitement avoir les deux si on a l'argent pour (eh oui, ils sonnent différemment) sinon on choisit celui pour lequel on a le plus d'affinité, tout simplement, que ce soit au niveau de l'ergonomie ou des fonctions comme au niveau de la façon dont on ressent personnellement leur son. On pourrait comparer aussi avec le Korg Modwave ou le Waldorf Blofeld... ils ont tous des qualités. Mais les comparaisons ça me fait toujours rigoler, parce que chaque marque et chaque produit a ses qualités (heureusement !), et quand on fait des comparaisons c'est toujours en considérant des points subjectifs en fonction de la musique qu'on fait et de son affinité personnelle.
[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 19:49:58 ]
Anonyme
C'est toujours le même refrain, c'est celui qui a la plus grosse ou qui pisse le plus loin qui gagne.
Personnellement je me fous des avis à la c.. non constructifs qui bavent sur la marque parce qu'on n'aime pas.
Il en faut pour tous les goûts et tous les prix, respectez au moins ça svp.
J'ai un Cobalt8x en V2.0, et bien je kiff.
Hâte d'essayer ce Carbon8, merci Modal 😉
+1.
C'est parfaitement exprimé. Je partage totalement.
- < Liste des sujets
- Charte