Roland D-50
1/1930

Tous les avis sur Roland D-50

4.5/5
  • redox75redox75

Un monument de l'histoire ! !

Roland D-50Publié le 06/12/15 à 00:45

Je l'ai eu récemment après un échange contre une BAR, ( enfin la version rack D 550)
    Je suis a 100% pro Analo, mais là je dois avouer que ce synthé est très particulier et puis historique. Dans le sens que c'est le premier tout numérique de Roland qui a un son malgré tout ample et chaleureux sans froideur. Faut se rappeler qu'il a été le Killer du DX7.

très années 80 ,mais convient aussi très bien pour la trance et l'ambiant avec ses nappes puissantes et profondes.
    j'ai le PG1000 qui vas avec et c’est bien mieux pour découvrir les entrailles de la bête.

Une bonne machine numérique a garder tout comme le Korg M1

Une bonne machine numérique a garder tout comme le Korg M1
  • FabRock52FabRock52

Légendaire !

Roland D-50Publié le 01/12/15 à 09:51
    Un avis de plus sur ce clavier mythique ! Acheté d'occasion à un mec qui voulais le mettre aux ordures, il possédait quelques anomalies (touche cassée, pas d'afetrtouch). C'est le premier clavier que j'ai eu et je dois dire que je n'es jamais été déçu. Les sons sont typiques de cette époque et reconnaissables parmi tant d'autres ! Utilisé en répet et sur scène, même après presque 30 d'existance, la bête assure toujours autant. Clavier robuste, donc poids conséquent. 64 sons d'usine + 64 sur carte mémoire externe, répartis en différents patches et banques. Possibilités de brancher des pédales d'expression, de chase ou portamento. Ce clavier est plein de ressources, l'édition des sons est toutefois assez complexe et les menus assez peu intuitifs à mon goût. Avec un PG 1000, ce problème est résolu. Je m'en sert beaucoup pour jouer des musiques d'époque, style Europe, A-ha,... et des musiques plus récentes aussi ! Branché sur un ampli Carlsbro Colt 65, le rendu des basses est satisfaisant, mes les nappes de violons sont moins précises. Dans l'idéal, ce clavier aurait été parfait si il avait disposé d'un arpeggiateur.

Un vrai plaisir de jouer sur ce clavier !
  • g.dpsg.dps

Très bon synthé 80's

Roland D-50Publié le 25/05/15 à 11:52
    J'ai acquis le D-50 d'occasion il y a environ un mois. Pas vraiment par nostalgie même si mon adolescence a été bercée par les 80's, mais au départ sur sa réputation, confirmée par les nombreuses démos visionnées et les nombreuses discussions dans les forums.
    Je compte l'utiliser surtout pour des "fonds" de compos.

Je ne m'étendrai pas sur les caractéristiques techniques, la fiche produit AF dit tout. Pour l'avoir démonté, nettoyé et un peu restauré, oui je peux dire qu'il est solide et bien fini. Bien sûr tout dépend de l'utilisation qui en a été faite, mais sur le mien il n'y a que peu de traces d'usure. Pour un synthé de presque 30 ans c'est à souligner.

Il est très facile à utili…
    Je compte l'utiliser surtout pour des "fonds" de compos.

Il est très facile à utiliser, les presets sont accessibles directement et les commandes bien pensées.
    Pour l'instant je ne fais pas de programmation, je ne donnerai donc pas d'avis sur ce point... J'éditerai mon avis si je m'y lance !;)
    Le clavier est de qualité et son toucher agréable. Il me sert d'ailleurs de clavier-maître MIDI pour mes autres synthés. Après nettoyage des contacts, je trouve la réponse à la vélocité très correcte.

Les sons sont excellents. Pour un synthé numérique (avec un zeste d'analo !:-D) il sonne plutôt chaud et ample, et excelle sur les nappes, les strings et les pads éthérés. C'est toutefois très typé et pas utilisable partout, allez jeter un coup d'oeil sur les vidéos en ligne pour vous en rendre compte !
    Les sons d'usine offrent une belle variété, au bémol évoqué ci-dessus près, avec une mention spéciale aux différents types d'orgues et pianos électriques que je trouve de très bonne qualité même si on a fait bien mieux depuis évidemment. Beaucoup de presets utilisent des attaques percussives cristallines vraiment sympa.
    Certains possesseurs évoquent du souffle en sortie. J'en note parfois aussi, plus sur certains presets que sur d'autres, mais dans tous les cas c'est extrêmement léger et passera complètement inaperçu dans un mix.

L'édition peut se faire directement avec le synthé ou via des éditeurs PC. Comme pour la programmation je ne m'y suis pas encore penché.
    J'ai uniquement testé l'importation et l'exportation des banques de sons, que l'on trouve à foison sur le net, et ça fonctionne très bien.

Les + :
    - qualité globale du son
    - un numérique qui ne sonne pas froid
    - clavier très agréable
    - fiable, apparemment

Les - :
    - sons très typés 80's
    - lourd (11,5 kg)

Acheté 258 € port compris avec un flight-case et les cartes ROM PN-D50-00, 01 et 02 dans un très bon état, je ne regrette absolument pas mon achat ! :bravo:

@ + G.
  • Modulator18Modulator18

Mythique (peut-être trop?).

Roland D-50Publié le 05/04/15 à 23:16
    Le D50, un des synthé mythique d'une époque! Le top était de posséder un d50 et un DX7.
    Le son: de Depeche mode à Genesis en passant par Jarre et Front 242... et beaucoup d'autre.
    Le son est très bon, en programmant on en sort des basses et des pads magiques, strings géniaux, savant mélange de grain analogique et numérique! Un grain inimitable.
    Le clavier vieilli mal (fabrication low coast!), par contre le moteur sonore vaut le détour. Un son se compose de 4 partials que l'on dose à l'aide du joystick, puis on passe par le filtre (fidèle à Roland, très bon) puis des enveloppes qui peuvent adoussir ou faire claquer le son.
    Pour les formes d'ondes: les classiques, ainsi que des loops d'éc…
    Pour les formes d'ondes: les classiques, ainsi que des loops d'échantillons numériques.

J'ai adoré ce synthé, par contre le gros défaut: il a tellement été utilisé qu'il est compliqué d'en sortir un son qui n'a pas encore été exploité!

Le D50 est le synthé qui a marqué une époque. Son grain restera intemporel.
  • davardennesdavardennes

Légendaire!!!

Roland D-50Publié le 24/02/14 à 01:23
    Tout a déjà été dit, mais bon, je vous fais son portrait par plaisir lol!!

"Roland D50" == Synthé légendaire qui enterre encore certaines bécanes par sa "chaleur et son grain"!

en clair:
    L.A. synthesis (ou "Linear Arithmetic" - formes d'ondes analogiques mélangées avec des échantillons PCM).
    Année de fabrication 1987
    Clavier de 5 octaves sensible à la vélocité et à l'aftertouch, une molette de pitch bend servant également pour la modulation.
    16 voies de polyphonie, 4 partiels (Chaque patch est composé de deux tones, "Upper" et "Lower", chacun d'entre eux étant lui-même composés de deux partiels).
    Tout a déjà été dit, mais bon, je vous fais son portrait par plaisir lol!!

en clair:
    Année de fabrication 1987
    64 presets + 64 presets sur carte (en option) et les sons édités peuvent être sauvés également sur cartes mémoire vendues en option elles aussi (au pire via sysex).
    Effets reverb + chorus, et un petit joystick qui permet modifier la valeur de paramètres et également de jouer sur la balance entre chacune des deux voix et chacun de leur partiel.
    Il possède des connecteurs Midi In/Out/Thru, deux sorties stéréo (une pour chaque voix), une prise casque ainsi que pour les pédales de sustain et d'expression.
    ha oui j'oubliais, il est "Bi-timbral" et il est très bien comme ça!

Manuel trouvé sur le net, facile d'utilisation, mais par contre pour l'édition c'est une autre paire de manches! La L.A. est une étude en soi, il y a heureusement quelques tutoriels sur le net, mais je suis toujours à la recherche d'un bon ouvrage qui je dois le dire m'aiderai bien.
    Une fois le principe de la L.A. +- compris si vous voulez + d'aisance pour l'édition de vos sons, on peux encore trouver des PG1000 (contrôleur midi du D50 et D550) mais en vente à des prix ridiculement haut, à tel point que finalement les possesseurs de D50 ont fini par se tourner vers des programmes d'édition sur PC, ce qui n'est pas à l'avantage de ceux qui mettent en vente un PG1000 et qui pensaient détenir "LE" trésor du siècle!!!
    (j'ai vu quelques annonces de PG1000 vieilles de + d'1 an, et le prix à tendance à descendre un peu chez certains)! perso si je voulais "vraiment" un PG1000, je mettrai peut-être 150 voir 200 € mais pas plus!! Merci à l'informatique de ramener sur terre les pieds de quelques olibrius!
    Pour info, le Pc1600 Peavey contrôle également en midi le D50 de façon honorable.

Les sons: pour faire court, un son est composé d'une impulsion samplée et d'une onde digitale, vous équilibrez (jouez avec) les deux et ça fait le son du D50!
    Ces sons bien que vieux, gardent un certain charme pour les nostalgiques ("Fantasia", "Soundtrack", "Pizzagogo" ou encore "Digital Native Dance", employés et re-re-re-employés par les artistes de l'époque), cependant le D50 pourraient encore je pense amuser certains jeunes qui ont envie de découvrir la L.A.
    Hargh, oui le clavier est un peu fatigué après les décennies (pour la vélocité de 0-100 ça va, mais pour aller de 100-127 vous pouvez attaquer à la massue ou sauter à pied joint dessus)! par contre le synthé sonne à merveille et exprime son potentiel quand il est piloté depuis un bon clavier maitre. J'utilise pour cela un Cakewalk A800 pro qui a été modifié (clavier légèrement lesté) et en plus il est sensible à l'aftertouch, et là c'est un vrai régal!

Certains sons sont des classiques, d'autres font un peu pouêt pouêt, mais dès que l'on passe à l'édition c'est d'office un autre monde!
    Le D50 à un grain inimitable qui garde un certain charme malgré son âge!
    D'un autre côté c’est un synthé qui a marqué une génération et qui à coup sûr fera le bonheur des collectionneurs et des vieux ados nostalgiques!!

Les + :
    Un son, un grain, une époque.., La synthèse L.A.

Les - :
    Construction un peu "cheap" par rapport à ce que Roland a déjà sorti, mais dans l'ensemble ça va encore je trouve (on as vu pire mais bon, comme toutes choses si il est bien entretenu et pas trop "malmené" il fera de longues années).
    Parfois un léger souffle, mais c'est remédiable (Ses qualités font oublier ses petits défauts!).

_______________________

Il existe Le D-05 qui est la réédition du D50 et coûte plus de 350€ neuf, ne vous faites pas avoir, si des charognards essayent de vous racheter votre D50 pour moins cher qu'un D-05, refusez!!! Ils savent très bien que le D-05 n'est pas le légendaire D50!

Le D50 est une valeur sure en tant qu'investissement car de plus en plus rare en bon état, de plus il trouvera toujours une place dans un set!
    Si vous avez la carte PN-D50-00 fournie avec c'est une garantie/valeur de plus (+-60-100€ mais déjà vu + cher sur certains sites)!
    À long terme, le D50 ne sera pas seulement un investissement pour ses qualités connues dans le passé (1987) et les collectionneurs le savent $$$, ce synthé a marqué une époque et contribué à de nombreux tubes ne l'oublions pas!

• starfredstarfred

roland d-50 i love you

Roland D-50Publié le 23/01/13 à 18:03
    bonjour le roland d-50 rien na redire !!!
    il est parfait dans sont fonctionement

ultra simple mème sans le pg1000 pas besoin de ce truc

de la bonbe mème encore il as de la réserve sonnor surtout avec les carte
    pa decoder j'en est deux et une m256 et sa carte d'origine pour recharger
    ses sont d'usine car j'ai un peu programmer dans le passé

si vous ètre comme moi , cad acheté neuf en 1989 soit 15000ff a l'épo…
    bonjour le roland d-50 rien na redire !!!
    il est parfait dans sont fonctionement

pa decoder j'en est deux et une m256 et sa carte d'origine pour recharger
    ses sont d'usine car j'ai un peu programmer dans le passé

si vous ètre comme moi , cad acheté neuf en 1989 soit 15000ff a l'époque
    un bon conseil GARDEZ LE & aux chaud avec une petite couverture pour le
    protégè de la poussiere , le miens est inpécable comme si je l'avais acheté
    hier
  • darkviciousdarkvicious

Un "Must have"

Roland D-50Publié le 13/09/11 à 14:48
    Tout a été dit sur les caracteristiques !

Programmation ardue mais facilitée avec soundquest.
    A L'usage, faut changer des boutons et nettoyer les contacts des touches mais vu son age c'est pas grand chose

Des sons de nappes incomparables.

J'en ai révé, Roland l'a fait !
  • SeithSeith

sa y est j'ai craqué !!!

Roland D-50Publié le 26/02/11 à 18:27
    clavier synthé 61 touches (pas tres longues) , touché leger permettant un jeu tres rapide
    stick multidirectionnel
    pitch bend/modulation
    pour l'editer laisse tomber le pg-1000 dur a trouver et cher il existe un editeur freeware tres cool
    gestd50...
    polyphonie 16 voies (je crois)
    effets minimum reverb / modulation

la config est on ne peu plus simple , tout est assez accessible facilement sauf si les boutons deviennent capricieux
    pour editer gestd50 nickel
    le manuel ? bof j'en ai jamais ouvert un alors !!!

stick multidirectionnel
    pitch bend/modulation
    gestd50...
    polyphonie 16 voies (je crois)
    effets minimum reverb / modulation

pour editer gestd50 nickel
    le manuel ? bof j'en ai jamais ouvert un alors !!!

les sons me conviennent , bah oui ,je suis un vieux j'ai grandi avec le sons de ces vieilles becanes en leitmotif dans tout les tubes des années "80/90",les genesis et autres groupes de cette epoque ont archi utilisé cette machine sans parler de jarre , serra pour citer les frenchies mais aussi des tas de chanteurs pop , paul young etc....
    les effets sont moyens mais a l'epoque on noyé pas tout dans la sauce fx comme maintenant
    je preferre les pads et nappes et les sons digitaux
    j'aime pas les flutes et les calliopes mais c'est pareil sur toutes les machines

je l'ai eu pendant 3 ans jeune et je viens de le racheter (la crise de la quarantaine)
    j'ai eu des tas de becanes de kurzweil a yamaha en passant par e-mu etc...
    je vais pas raconter de bobars en disant que c'est la becane du siecle avec un son de ouf!!!!
    c'est une machine coup de coeur au son athypique et pechu mais ceux qui n'ont pas la culture de son passé n'adhererons peu etre pas . un clin d'oeil au passé
    de ce glorieux synthé pére des series rolands dont le panel de sons a longtemps portes l'heritage sonore du d-50
    rapport qualite prix sans importance puisque c'est sentimental
    grace a gestd50 la gestion des sysex est pepere et il est facile de se concocter de bonne banques,ce qui est sur c'est que dans ce style de sons il est intouchable j'ai passé bien des becanes et plugs mais rien ne sonne comme le d-50 il est tres type et c'est pas simple de reutiliser ces sons en musique actuelle je dirais meme improbable je vois pas du tout un d-50 dans une prod techno ou hiphop (en fait je vois rien la dedans :lol)par contre vieux brisquard ou jeunot en mal d'un vangelis,ah.aah,depeche mode etc.....couplé avec un dx7/dx7II vous serez teleporté dans les eighties avec un gros risque de ne plus revenir dans la realité musicale actuelle qui telle les jeux videos ou cinema n'est que poudre au yeux , sans ame , sans vie juste technique .
    je l'ai place derriere un ws ex et mon pc3 en clavier et la je dois dire qu'il fait mouche distribuant ses sons en arriere il permet de donner de la release , du crystalin, il s'integre tres bien avec le ws bien mieux que je ne l'aurais cru en fait , je retrouve des sons a la vangelis (rhodes,nappes,sons digitaux) , tout seul c'est chaud mais couplés avec d'autres machines ça le fait vraiment.....
    TROIS JOURS APRES.....
    j'ai essayé des tas de sysex et bord...!!!!.c'est dingue ce synthé est vraiment bien je replonge a un tel point que je touche plus mes becanes recentes c'est con ce truc vous prends le chou et la magie opere je viens de lui achete un dx7II/fd son rival et les deux ensemble sa crache trop bien super eigthies mais trop bon......
    pour finir je dirais que ces synthes rentrent tres bien dans les mix du fait de leur image stereo moins ample que sur les synthes actuels de nos jours on a des sons presques masteurisés dans les babasses du coup quand on mixe c'est la bouillie numerique les vieilles becanes donnaient un son brut de decoffrage et le mixage permettait de mieux placer les instrus , mais c'est un avis qui n'engage que moi......
  • petitsynthepetitsynthe

The end of the eighties

Roland D-50Publié le 11/02/11 à 10:45
    Bon toucher mais il parait qu'avec le temps le contact se fasse mal (si c'est le cas, utilisez un crayon à papier très gras sur les contacts touche ; c'est un conseil que j'avais lu entre autre sur un vieux Keyboards).
    Cela dit le mien fonctionne parfaitement à tous les niveaux (pourvu que ça dure, les boutons font assez cheap quand mème)
    Attention, il n'est pas multitimbral (seulement un split de 2 sons) mais ce n'est pas grave pour jouer en live ou si l'on a d'autres synthés.

Mieux vaut utiliser un editeur informatique ou un PG-1000 car c'est finalement pas beaucoup plus ergonomique qu'un DX.

C'est l'ancètre des synthés à le…

C'est l'ancètre des synthés à lecture d'échantillons donc certains sons semblent familliers mais avec des différences de taille :

- Le son est "plein", presque gros, voir "chaud", comparaison faite par exemple avec le patch "fantasia" d'un JV 1080 de 1995).
    - On peut moduler une onde grace au pwm, comme sur les synthés analogiques, ce qui n'a plus été le cas sur les générations de synthé suivants basés sur des échantillons tels que le JD-800 de 1991.
    - seule l'attaque est échantillonnée : cela donne un coté hybride original que n'auront pas des synthés récents (en tout cas ils sont rarement programmés en preset de cette manière mème si c'est techniquement possible)

Les patches d'origine sont archi connus pour qui a vécu la fin des eighties (jarre : révolution, le grand bleu pour ne citer que les plus connus, les autres sont sur ce super site : http://bobbyblues.recup.ch/roland_d-50/d-50_examples.html).

Mais l'on trouve beaucoup des sons ,parfois excellents, sur le net !

Comme toujours avec les synthés anciens, les sons les plus intéréssants sont les sons synthétiques, c'est à dire qui n'imitent pas, sinon mieux vaut acheter la dernière workstation à la mode (ce que je vais quand mème faire dans quelques mois, héhé !).

Pour le prix (250 euros) et vu l'état nickel, je peux dire que j'ai fait plutot une affaire ! (seul regret : j'ai laisser passer le controleur PG-1000 à 150 euros)
    C'est un excellent synthé qui complétera parfaitement un DX7 et un Juno 60 par exemple.
    Cela dit il reste quand mème bien typé fin "eighties" (mais j'aime bien ces sons !) et sera à éviter pour tous les "technomen" qui eux lorgneront vers de vrais analogiques ou des V.A.

C'est sur, le D-50 ne laissera pas indifférent !

Edit Fevrier 2012 : L'impression de manque d'aigües dans les sons était due au fait que le clavier était un peu fatigué, surtout au niveau de la vélocité. Depuis que je l'ai fait réparé, le D-50 sonne enfin comme il le devrait.

• sonic75sonic75

Roland D-50Publié le 23/05/10 à 00:51
    1987...

Assez laborieux à programmer sans le PG mais bon faut être patient

1987... Le D50 n'est pas fait pour jouer des sons réalistes comme le piano, la guitare ou le trombone, il à une puissance incroyable et une chaleure dans le grain inimitable, on peut se raprocher du son analogique. Super sons pour les leads, basses, nappes et orgues. Dommage pour le souffle en sortie.

1987...

Assez laborieux à programmer sans le PG mais bon faut être patient

Super robuste et très bonne qualité de fabrication, ça change des machines "made in China" d'aujourd'hui!!! Il a un grain unique et est très fiable (biensure il faut en prendre soin). Ne cherchez pas les 1001 presets tout prêts à être joués avec pleins d'effets comme sur les worstations de nos jours, le D50 est un VRAI synthé qui demande un minimum de créativité et de patience pour obtenir des sonorités incomparables.
  • Aurochs4Aurochs4

Roland D-50Publié le 12/05/08 à 10:18
    Les caracteristiques tout est dit !
    Attention au mode sysex de ce synthé qui etait un des premiers a être completement éditables dans ce mode (utiliser plutot des small packet (64 plutot que 256)). Ce synthé n'est probablement pas exempt de bug (comme la tr-909). Son interfaçage peut se reveler capricieux dans un studio moderne. "Midi Communication Error".

L'avantage si vous l'utilisez avec un clavier maitre Roland A-xx (A-80 et A-90, etc) il est directement utilisable sans parametrage, grace au mode sysex.

Il lui manque 1 sortie a plat pour bypasser les effets (un peu glacé), bien que l'on puisse aussi desactiver les effets

On peu pas dire que ce soit du super simple…
    Les caracteristiques tout est dit !

On peu pas dire que ce soit du super simple, il reste toujours la complexité d'édition si l’on a pas les logiciels ad hoc ! par contre, le joystick qui se situe dessus est a mon avis une réussite d’interfaçage. C'est sur que ça fait marrer un peu, un synthé avec un joystick ! Mettez-le en route et commencer a bidouiller, c'est vraiment sympa ce truc la !!!!
    SysExD50 reste le logiciel le plus rapide pour l'édition des sons, et de gestion de banks, je veux dire simple, rapide et pas cher. Le routage interne aurait eu le mérite d'être encore un peu plus creusé, il manque des assignements au niveau du travail sur les PCM. Le PG-1000 est sa surface de contrôle d’époque, qui permet d’avoir visuellement le paramétrage en potard plutôt qu’en valeur digitale, je pense que c’est vraiment nécessaire au programmeur.

Point négatif et restauration, c’est le vieillissement des composants d’usure, cela ne me pose pas de problème restaurer les synthés c’est ma passion, mais je regrette sur toute la gamme Roland de cette époque des petites économies sur des potards linéaires très très bas de gamme (même, a l’époque les low profil utilisée sont presque des premiers prix), les boutons pressions sont juste moyens. Le clavier n’est pas mauvais, il n’est pas excellent non plus (il est légèrement lesté), le ruban d’aftertouch a du mal à passer les années. Les « Rubber Contact Strip » des touches sont pratiquement tous à nettoyer ou à changer pour retrouver la vélocité. La trappe a carte memoire est orienté de façon à avaler la poussière et c’est bien réussie ! la connectique midi est généralement a remplacer surtout si le synthé a tourné (jeu dans les prises). Sérigraphie peinte assez fragile, il aurait fallu la même solidité que la sérigraphie utilisée sur l’arrière du synthé (bien plus solide pour cause de marketing !).

L’intérieur de cette bête est assez complexe et dense, je pense bientôt faire un tutoriel sur comment restaurer de ce synthé (y compris trouver les pièces détachées). Il demande vraiment du travail et cela VAUT LE COUP

WARNING si vous changé la pile hors tension vous perdez les sons d’usine ! vous pourrez les recharger avec SysExD50 (factory preset)

La on se fait surprendre a tomber sur le cul. c'est un pur synthé ! qui fait de sons de synthé. Vous aller retrouver dans les presets d'usine un grand nombre de sons maintes fois entendues (I-11 « Fantasia », utilisé dans la série Mac Giver, I-81 par Vangelis dans « Direct - The Will Of The Wind» etc …)
    Certains sons sont vraiment gros, bourrez d’harmonique, parfois difficile a mixer … mais quel jus y a la dedans !!!!

Malgré l'age ce synthé est (serait) incontournable, il est loin d'etre has been, si l'on prend le temps de le programmer un peu pour personnaliser les banks d'usines trop de fois ecoutées. Vu son prix c'est un achat a ne pas louper, faut etre un peu bricoleur et vous aurez presque du "comme neuf". Je prend toujours beaucoup de plaisir a jouer dessus, ca fait partie de mes synthés favoris ! y a surement quelques chose a réaprendre de ce synthé comparés aux synthés modernes d'aujourd'hui.
  • visionprojectvisionproject

Roland D-50Publié le 08/11/07 à 15:26
    Je possède un D50 multitimbral 8 canaux midi....

Avec 6 Ram suplémentaires, pour stocker en interne 8 fois 64 sons....

C'est PA DECODEUR / multidimentional expension...une boite allemande qui à arrété la fabrication trés rapidement, juste avant que je ne commande les / 8 sorties audio analogique séparés...

Les possesseurs de la version PA DECODER, ferait bien de la conserver, elle se fait rare.
  • rico007rico007

Roland D-50Publié le 25/05/07 à 23:16
    Des possibilités encore très intéressantes, clavier avec aftertouch, des chorus très bon. Le Joystick est très appréciable pour editer rapidement les paramètres et jouer en temps réels sur la balance des tones.

Une fois que l'on a compris l'architecture, l'edition des sons est assez simple, même s'il faut se balader un peu dans les menus.
    Le clavier est très souple et agréable. C'est un clavier de construction robuste, pas un jouet en plastoque. 11 kilo quand même....

Alors là je suis litérallement tombé amoureux, ce clavier a des trippes !! Un peu de souffle et d'aliasing, mais rien de génant au contraire. Un synthé pur jus, avec des basses bien grasses et puissantes, des aigues bien clairs. Etant très utilisés dans les années 80 et 90 les patches d'usines rappellent des souvenirs....Le D50 permet de creer des superbes nappes bien plannantes. Seul tout petit reproche, le filtre un peu limité, un seul mode (passe bas).

Le D50 est un des meilleurs synthé que j'ai eu entre les mains, une machine mythique dont on ne se sépare pas !!! Même si on fait mieux aujourd'hui niveau possibilités, en ce qui concerne le son, beaucoup de claviers modernes sont loin d'avoir le "jus" et la personnalité du D50.
  • Anonyme

Roland D-50Publié le 28/02/07 à 10:49
    Synthé typique des années 80', une banque interne de 64 sons + une autre sur carte RAM ou ROM. Contrôleur Roland habituel avec un joystick vectoriel en plus. Les 3 sorties MIDI et les audios habituels. Les effets chorus et delay intégrés sont absolument magnifiques et très denses, tout et entièrement éditable. Polyphonie 16 voix.

La config va parraitre compliquée pour un novice du D-50, mais pour un habitué comme moi les menus est sous menus n'ont plus de secrets... Le mode d'emploi est très bien fait et compréhensible.

J'ai eu pas mal de synthé numériques, analogiques et à modélisation analogique en tout genre (Triton, JV-80, DX7, M1, WS, JV-1080, Raven, Acces Virus C, JUNO106, JUNO60, Nordlead, JP8000, Micro-korg, etc) et je dois dire que le Roland D-50 reste pour moi un des meilleurs synthé au niveau des sonorités. Il a la pêche, il est puissant, tout les sons synthétiques sont superbes, que se soit les nappes, les orgues, les leads ou les effets, pour les pianos et guitares faut passer son chemin car il n'est pas fait pour ça!
    Je l'utilise depuis des années en complément d'autres machines et si je ne l'avais pas mes compos seraient tristes et sans patate. Mais ne vous contentez pas des sonorités internes, allez voir sur le net pour charger des sons ou faite les vous-même car ça vaut vraiment la peine!!!

Je l'utilise depuis une dizaine d'années, je l'ai acheté presque 10 ans après sa sortie en 1987 car je voulais absolument l'avoir même si il était déjà dépassé pour pas mal de monde.
    Je ne le regrette pas une instant et jamais je m'en séparerais. C'est un synthé légendaire. Ce n'est pas pour rien que J-M-J l'a utilisé à 80% pour tout ces morceaux dans l'album "Révolution" et pour d'autre compos qui ont suivies.
  • DenysDenys

Roland D-50Publié le 20/12/04 à 13:27
    Voir plus bas...
    il n'est pas multitimbral (mais je m'en cogne...).

Je n'édite jamais les sons (c'est pas trop mon truc). j'ai trouvé tout ce qu'il me faut sur le web pour le faire par contre.

Voir avis global

Je l'ai acheté d'occase il y a plus de 10 ans. j'avais pensé le vendre il y a quelques années. A la reflexion, s'eut été une belle bêtise. j'ai depuis récupéré des tonnes de sons sur le web et j'ai redécouvert cette machine.
    je m'en sert dans un groupe de blues rock.
    Les sons couvrent une large palette. j'utilise pas mal de sons type hammond B3, un beau 'wurlitzer' et un beau 'Rhodes' ainsi que Des nappes de cordes.
    Ce qui m…
    Voir plus bas...
    il n'est pas multitimbral (mais je m'en cogne...).

Voir avis global

je m'en sert dans un groupe de blues rock.
    Ce qui me pousserai à acheter un autre synthé : pas de sons de piano accoustique digne de ce nom, ni de toucher piano. pas de kit de batterie
    Ce qui fera que je le garderai même après avoir acheté un autre synthé (par exemple, un Yam S-90 + (un roland VK8M ou un rack clavia nord electro)) : le toucher du clavier pour l'orgue. tout ce que j'ai pu éssayé jusqu'à présent fait vraiment plastoc à deux balles à coté. La tonne de sons téléchargés
    Le rachèterai-je ? oui si une bonne occase se présente (150 € me parrait un maxi)