Agrandir
Roland Jupiter-50
Roland Jupiter-50

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Avis aux connaisseurs : un équivalent actuel ?

• 1 réponse
  • 700 vues
1 Avis aux connaisseurs : un équivalent actuel ?
Hello à tous,

Je poste ici une question aux connaisseurs des Jupiter 50 et 80 dont la production est malheureusement arrêtée depuis peu (introuvable chez les vendeurs référencés par AF, j'ai laissé passer ma chance).

J'ai possédé pendant quelques années un Korg Z1 dont j'ai beaucoup apprécié la puissance et la chaleur des sons.
Ce sont précisément ces deux caractéristiques que je recherche actuellement dans un synthé, avec une orientation sonore style années 80 / 90 :
==> chez les anglo-saxons : Genesis, Alphaville (pas vraiment anglo-saxons ^^), Simply Red, Supertramp, Tears For Fears, etc.
==> chez les français : Voulzy, Mylène Farmer, Balavoine, Indochine, Desireless, Jeanne Mas, etc.

Bref, tous ces groupes aux sonorités un peu kitsch pour certains mais incroyablement efficaces pour d'autres (j'en suis !).
Avec un arpégiateur + une molette de pitch bend et je suis aux anges !

Pour ceux qui ont cerné mon état d'esprit sonore, quel synthé (encore en production) me conseilleriez-vous avec un budget aux alentours de 2000 euros max ?

Bien sûr, le Jupiter me plaisait aussi pour sa relative simplicité car je ne suis pas forcément un grand bidouilleur. Toutefois, ce critère est moins important dans le cadre de ma demande, je souhaite surtout vos avis sur la qualité et la puissance des sons.

Un grand merci à tous les lecteurs et connaisseurs !

Streew

Salut Streew,

De mon coté, en jeux avec mon groupe de compos style Funk/Groove/Rock, j'utilise maintenant un Jupiter 50 (76 touches) + un Nord lead A1.
J'avais essayé avant ça, sans être jamais finalement totalement satisfait, d'autres combinaisons (Nord Electro 5D + MX49 / Roland VR09 + Nord lead / Korg Kross 61 / Kurzweil PC3LE6 + clavier maitre 25 touches / etc ...)
De plus , perso, après plusieurs tentatives, je n'arrive pas à bien fonctionner avec un seul clavier.

Pour le style que tu donnes, moi j'utiliserai 2 claviers.
Surtout que tu auras un bon travail sur les sons et des donc changements à faire en direct sans coupure du sons (et oui ça compte aussi) et ceci sans prendre le risque de t'enméler les pinceaux à changer les sons à la volée sur un synthé unique .... enfin ceci n'est que mon expérience et mon avis.

En clavier principal, le Jupiter 50 possède tout à fait la palette de sonorités dont tu aurais besoins.
Tu peux arriver à avoir une multimbralité de 6 zone avec split/superposition possible sur les 76 touches .. ça laisse de la marge. ;)
En second clavier, un 49 touches peut le faire largement.
Le Nord Lead A1 peux faire un excellent complément (d'ailleurs c'est totalement raccord avec le son de groupe comme Alphaville par exemple). C'est un synthé génial.. léger, aucun souffle, un son superbe et clean, mais aussi son reste clair et puissant en jeux de groupe live ... même quand les autres zicos se lachent sur le volume ;-) ). Pour ma part je l'utilise pour des leads et surtout des basses qui claques (+ quelques pads athmosphériques. Il conviendrait très bien pour une partie des morceaux des années 80 90, la période que tu cite finalement.
Sinon le MX49 est très bon, par exemple si tu as des guitares electrique ou du sax à jouer ce sont les meilleurs sons pour ces instruments je trouve (ce sont les sons du motif Yamaha que je connais bien )

Après par contre, si tu as des sample à lancer, ni le nord lead, ni le Jupiter 50, ni un MX49 ne pourra le faire.
Mais tu peux toujours rajouter un petit lecteur de sample avec Pad comme le Akai MPX8 (c'est ce que j'ai aussi au cas où)

Niveaux argent, tu peux trouver assez facilement d'occaz un nord lead A1 à moins au environs de 1000 Euros et un Jupiter 50 dans les 900 Euros. Quant au MX49 tu dois en trouver d'occaz à 300 Euros.

Donc le total d'une config comme celle-ci te reviendrais même à moins de 2000 Euros si tu prend de l'occaz.

Voilà ce que je peux te dire, si ça a pu t'aider dans un choix c'est cool.

PS : J'oubliais un synthé totalement excellent dans tous les registres sonores c'est le Yamaha MOTIF XF (un XF7 ça doit tourner dans 1500 Euros d'occaz et un XF6 dans les 1200 Euros). Par contre le poids n'est pas le même qu'un Jupiter 50 qui fait 11 kg, alors que le MOTIF XF7 fait 18 kg ... ça peut jouer quand on doit de le trimballer souvent en répête par exemple !! ;)

[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 01:18:11 ]