Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP-50
Photos
1/222
Roland XP-50

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Sujet XP-50 et XP-60, que choisir ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 447 vues
  • 4 followers
1 XP-50 et XP-60, que choisir ?
Salut :)

Je suis un peu nouveau dans le domaine des synthétiseurs, et je prévois de m'en procurer un pour Noel, si ce n'est un peu plus tard. J'ai fait des recherches, et il m'apparait deux claviers qui ont l'air de faire preuve de grandes performances - pour leur prix et mon "niveau d'utilisation" ; le XP-50 et le XP-60. J'ai lu les remarques et j'ai du mal à faire mon choix.

En vue des prix sur Audiofanzine et de l'argus, cela devrait rentre dans mon budget (~550 maximum).

Je compte l'utiliser dans un groupe de musique, un peu tous les styles.


Que pensez-vous de ces deux claviers, lequel a les meilleurs performances, qu'est-ce qui les démarque/différencie ?


Merci d'avance pour vos réponses ;)


The Third Man
2
Salut a toi,
j'ai xp 50. je l ai acheter 1994. la actuellement il est en reparation. mais je te confirme que c est un excellent synthé. assez rare d en trouver en occas. je te conseil le xp80 qui est tres bien. bon par contre si tu en trouve un en occas, essaye le bien. assure toi que tout les boutons reponde bien. assure toi que le sequenceur fonctionne bien aussi amene une dsk avec des morceau midi. prend un casque branche le sur le xp met le volume a fond et ecoute si tu as soufle ou un sifflement (ce genre de chose ce produit lors d'une mauvaise réparation et je sais de quoi je parle). un clavier qui a 10 ans maintenant reste une valeur sur si sont proprietaire en a pris soin. moi malheureuse j ai appeler roland pour voir si il leur restait des stock de xp en neuf et ben NON !!!! ils n'en ont plus ! snif.
donc fait attention. achete le dans une boutique de musique. tu trouvera si tu veux a bellecour musique a lyon dans le 1er un xp80 d'occas a 650 euro dont j ai faillit acheter en cas de non reparation de mon xp50. je ne l ai pas essayer donc je ne peut pas te dire. mais en tout il avait l air d etre nikel vu d exterieur.
en tout cas mon xp j en suis tres content mais depuis un gros connard de reparateur non a gréer y a foutu ces paluche il n' a pas cessé de merdé. donc si un jour tu repart ton xp. REPARATEUR AGREE tu vas si le site de roland et tu as les reparateur agrée de toute la france.
bon courage a toi ami musciens
et passe de bonne fete.
salut
3
Salut à toi !

J'ai fait l'acquisition de mon xp50 dès sa sortie en 1994... 12 ans déjà de bons et loyaux services du live au studio !!! Pas un seul problème ! même le lecteur de disquette fonctionne encore. Cette machine embarque plus de possibilité que ce qu'elle permet de réaliser, je m'explique, si tu pousse le séquenceur dans ces derniers retranchements : polyphonie exploitée au max et 16 pistes en lecture...il ralenti ! Le XP60 et le XP80 n'ont pas ce défaut et de nombreuses amélioration quand au programme général de fonctionnement ont été réalisés par Roland. Du coup je te conseille vivement l'achat d'un XP60 ou 80 et éviter au tant que faire ce peut l'achat d'un XP50. Reste à savoir quelle utilisation tu vas en faire, les sonorités sont quand même bien marquée années 90 ! Je l'utilise encore pour des sons de rodhes essentiellements et quelques nappes synthé, pour le reste c'est largement en dessous d'un Fantom X...son petit fils spirituel. Mais entre 550 et 2000 €....y'a pas "fotoalarivé". Note importante : tu trouvera sur le net des milliers de sons pour xp à télécharger et uploader dans la machine à partir d'un séquenceur midi en mode dump.

Bonne musique...
4

Citation : J'ai fait l'acquisition de mon xp50 dès sa sortie en 1994


Plutôt début 1995 alors. :diable:

https://www.soundonsound.com/sos/feb05/articles/roland.htm

Sinon, comme tout le monde, sauf affaire de la mort sur un XP-50, mieux vaut s'orienter vers les modèles sortis par la suite (XP-60 ou 80), ne serait-ce que pour le grand écran, les faders, l'arpégiateur...

Quant au sons, bah c'est un JV-1080, très daté, donc cartes SR-JV80 obligatoires pour aller plus loin dans certaines sonorités. Et encore, c'est assez loin de ce que produisent VA et autres VSTi de nos jours, avec leurs Giga de formes d'ondes.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses. Il me parait clair maintenant qu'il vaudrait mieux choisir un XP-60 qu'un XP-50. Cependant il me restes quelques questions, notament où acquérir ces fameuses cartes ? Que sont elles reellement (je suis nouveau dans la matière) ? aux environs de quels prix s'achètent-elles ?

Ensuite quels accessoires s'avèrent vraiment utiles voire indispensables pour profiter de l'appareil ? Quels sont leurs avantages et les prix autours desquels ils tournent ?

Merci d'avance


The Third Man